- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
Publié le
Certains réparateurs (exemples : cordonnier, couturier, réparateur informatique, etc.) peuvent faire bénéficier à leurs clients de prix inférieurs grâce au bonus réparation. Ils doivent être labellisés pour y avoir droit. Explications sur le fonctionnement du fonds réparation, le processus de labellisation et le versement du bonus réparation.
Les entreprises mettant sur le marché (fabrication, vente, etc.) certains produits générateurs de déchets ont l’obligation de financer des « éco-organismes » : elles sont soumises à responsabilité élargie du producteur (REP).
Ces éco-organismes utilisent une partie de leurs budgets pour financer des fonds dédiés à la réparation. Ces fonds ont pour objectif de contribuer au financement du coût de la réparation des produits générateurs de déchets.
Cette participation au financement est effectuée par le versement au réparateur d’un bonus réparation.
Le montant du bonus doit être répercuté sur le coût de la réparation pour le client.
Non, le fonds réparation n’est pas lié au label Répar’acteurs.
Qu’est-ce que le label Répar’acteurs ?
Le label Répar’acteurs est porté par les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) et par l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Ce label a pour objectif de valoriser la qualification professionnelle et le maillage territorial des artisans réparateurs.
L’offre de service Répar’acteurs permet de :
Figurer dans l’annuaire en ligne Répar’acteurs, donnant une visibilité nationale et régionale au réparateur
Accéder à une formation offerte pour soutenir le développement de l’activité de votre entreprise de réparation
Obtenir un kit de communication clefs en main pour les Répar’acteurs, print et digital, incluant une vitrophanie (autocollant à apposer sur la vitrine de la boutique).
Accéder à des partenariats locaux et nationaux
Appartenir à la communauté des Répar’acteurs : votre CMA de proximité organise et anime des réunions de réseau
Le label Répar’acteurs s’adresse aux entreprises du secteur des métiers et de l’artisanat.
Pour être labellisées, celles-ci doivent détenir :
Soit la qualité Artisan ou le titre de
Soit un diplôme ou un titre certifié dans l’activité de réparation
Soit 3 années d’expérience professionnelle
Les catégories d’objets et équipements réparés par l’artisan pour être labellisé doivent faire partie des catégories suivantes :
Téléphones, smartphones,
Ordinateurs fixes, portables, tablettes, objets connectés,
Électroménager (hors électricité, plomberie, chauffage)
Multimédia : image et son (télés, hifi, etc)
Vêtements, textiles
Chaussures, maroquinerie
Articles d’ameublement (meubles, chaises, fauteuils, canapés, tapis, etc)
Bijoux, montres, horlogerie
Articles de sport, cycles (hors automobiles et motos)
Équipements du jardin et de bricolage (tondeuses, taille haies, perceuses, etc)
Instruments de musique
Les catégories suivantes en sont exclues :
Réparation automobile et moto
Travaux du bâtiment (plomberie, électricité, chauffage, menuiserie, etc)
Activités du bâtiment (portails, volets roulants, portes)
Réparations des objets exclusivement professionnels
La labellisation coûte 150 € TTC pour 3 ans de labellisation.
Voici la démarche en ligne pour être labellisé :
Tout savoir sur la labellisation Répar’acteurs
Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA)
Les professionnels pouvant faire bénéficier à leurs clients du bonus réparation sont les entreprises effectuant des réparations sur les produits suivants :
, qu’ils soient destinés à être utilisés par les particuliers ou les professionnels
, y compris les produits rembourrés d’assise ou de couchage et les éléments de décoration textile
Produits textiles d’habillement, les chaussures ou le linge de maison destinés aux particuliers et les produits textiles pour la maison
, y compris les vélos et engins de déplacements non motorisés (trottinettes, skateboard, etc.)
Certaines opérations ne peuvent jamais bénéficier du bonus réparation. Le client ne pourra pas bénéficier du bonus réparation, et le réparateur ne pourra alors pas demander de remboursement d’un bonus réparation versé par erreur à ses clients.
Il s’agit des opérations de réparation des catégories suivantes :
Ayant lieu à grande distance du lieu où le produit à réparer a été déposé par le client (ne respectant pas le principe de proximité)
Effectuées dans le cadre de la garantie légale de conformité ou d’une autre garantie commerciale
Les critères de labellisation des réparateurs comportent :
L’engagement de la part du réparateur de fournir une garantie commerciale d’au moins 3 mois au client bénéficiant de la réparation
L’engagement d’informer le consommateur des conditions de participation du fonds au financement de la réparation, en procédant à :
Un affichage lisible de l’extérieur du local où la réparation est proposée
Une mention sur le site internet du réparateur lorsqu’il en a un
Des conditions de qualification professionnelle (par exemple : un diplôme ou une certification attestant de la compétence du réparateur)
Le processus de labellisation diffère selon les filières. Les éco-organismes financés par les entreprises soumises à responsabilité élargie du producteur (REP) sont chargés de prévoir, en fonction d’un cahier des charges :
Le processus de labellisation, y compris son coût pour le réparateur
La liste des produits pouvant bénéficier du bonus réparation
Le réparateur souhaitant être labellisé répare des :
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les réparateurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) est le label QualiRépar. Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur un site dédié :
Tout savoir sur le label QualiRépar (EEE)
Label QualiRépar
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les éléments d’ameublement, y compris les produits rembourrés d’assise ou de couchage et les éléments de décoration textile est le label Écomaison. Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :
Devenir réparateur labellisé avec Écomaison (Meubles et jouets)
Écomaison
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les produits textiles d’habillement, les chaussures ou le linge de maison destinés aux particuliers et les produits textiles pour la maison est le label proposé par Refashion. Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :
Réparateurs : se labelliser au Bonus Réparation (Refashion)
Refashion
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les n’est pas encore mis en place.
Il s’agira du label Écomaison. Toutes les informations pertinentes sur cette labellisation sont disponibles sur une page dédiée :
Devenir réparateur labellisé avec Écomaison (Meubles et jouets)
Écomaison
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les est le label BonusRépar. Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :
Tout savoir sur la labellisation BonusRépar (Articles de Sport et Loisirs)
Écologic
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les machines et appareils motorisés thermiques (tondeuses) est le label BonusRépar. Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :
Tout savoir sur la labellisation BonusRépar (Articles de Bricolage et Jardin Thermiques)
Ecologic
Le montant du bonus réparation est toujours au moins égal à 10 % des coûts estimés de la réparation des produits.
Les produits concernés et les montants des bonus sont définis par l’organisme qui a labellisé le réparateur. Il s’agit généralement de forfaits établis en fonction du type de produit et de la nature de la réparation.
Une fois le réparateur labellisé, il peut faire bénéficier ses clients du bonus réparation.
Pour cela, le réparateur doit informer le consommateur sur le montant du bonus réparation et le coût total de la réparation après déduction du bonus.
Le réparateur doit faire figurer sur la facture :
Le prix total
Le montant du bonus réparation
Le coût total de la réparation (après déduction du bonus) qui doit être payé par le client
Les réparateurs labellisés s’engagent à :
Fournir une garantie commerciale d’au moins 3 mois au client bénéficiant de la réparation
Informer le consommateur des conditions de participation du fonds au financement de la réparation, en procédant à :
Un affichage lisible de l’extérieur du local où la réparation est proposée
Une mention sur le site internet du réparateur lorsqu’il en a un
Afin d’être remboursé des bonus réparation versés à ses clients, le réparateur labellisé doit fournir une copie des factures liées aux opérations de réparation concernées. La personne à qui adresser cette copie doit être indiquée par l’organisme qui a labellisé le réparateur.
Le montant des bonus réparation versés par le réparateur labellisé aux clients est remboursé dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception du duplicata de la facture de la réparation.