Des agents d’état civil (h/f)

Postuler avant le

La ville recrute des agents d’état civil (h/f) en remplacement. Vous assurerez l'accueil du public et l’établissement des actes d’état civil. Connaissance de l'état civil appréciée. Candidature à déposer avant le 17 octobre 2024.

Cadre d'emploi : Contractuels Publié le

Postes de remplacement. Agent contractuel de catégorie C.

Sous l’autorité de la Responsable du pôle citoyenneté et de son adjointe, vous êtes chargé(e) d’assurer l’accueil du public, de réceptionner les déclarations et d’assurer l’établissement des actes d’état civil et autres actes administratifs.

• Effectuer l’accueil physique et téléphonique du public de l’état civil ;
  • Constituer les dossiers préalables à l’établissement des actes d’état civil ;
  • Rédiger, enregistrer et effectuer la mise à jour des actes d’état civil (naissances, décès, mariages, Pacs, changement de prénom) ;
  • Organiser et assister le Maire et ses adjoints pendant les cérémonies de mariage, baptêmes civils et noces d’or et diamant ;
  • Assurer le traitement et la délivrance des copies conformes, des légalisations de signature et des attestations diverses ;
  • Effectuer l’ouverture et la clôture des registres d’état civil ;
  • Constituer les dossiers et la remise des CNI et des passeports biométriques ;
  • Effectuer l’enregistrement et le traitement des recensements militaires ;
  • Effectuer l’enregistrement et le suivi des livrets de famille.

Profil et compétences

• Connaissance de l’état civil apprécié ;
  • Maitrise du pack office ;
  • Présentation soignée ;
  • Qualité d’écoute, sens du contact et empathie avec le public accueilli ;
  • Gestion du stress et savoir faire face à la possible agressivité des usagers ;
  • Respect de la confidentialité ;
  • Sens du travail en équipe, polyvalence dans le travail, rigueur et organisation.

Conditions d’exercice du poste

Disponibilité le samedi.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Horaires et jours de travail : cycle de 4 semaines sur la base de 37h00 hebdomadaires avec un mercredi.
matin sur 4 travaillé.

Date limite de candidature : 17 octobre 2024.

Vous pouvez postuler en ligne ou adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae :

• Directement en ligne sur cette page ;
  • Par courrier électronique en écrivant à srh@mairie-athis-mons.fr ;
  • Par courrier postal, en écrivant à :
    Monsieur le Maire
    Direction des Ressources Humaines
    Place du Général de Gaulle
    91205 Athis-Mons CEDEX

Chaque candidature, spontanée ou non, est automatiquement conservée dans la CVthèque de la Ville pendant un an.

Par ailleurs, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01 69 54 54 82.