- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
Publié le – Mis à jour le
La Ville a mis en place un plan d’action pluriannuel, décliné en 3 grands axes d’intervention :
Des procédures d’intervention sont en vigueur en fonction des situations.
Retrouvez toutes les réponses dans le Guide du bien-être animal (capture d’animaux, chats errants, animaux sauvages, maltraitance animale, chiens dangereux…).
Le budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 100 000 euros (effectifs dédiés, contrat de Sacpa, stérilisations…).
Depuis le début du mandat, les investissements ont représenté 14 334,90 euros (création du parc à chiens, installation de nichoirs, achat d’équipements de capture – cages -…)
Une technicienne animalière, détentrice de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) – chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie (NAC), appuyée d’agents des services techniques, d’une aide administrative et de personnels d’astreinte, ainsi que de la Police municipale (PM).
À ce jour, en novembre 2024, plusieurs agents ont été formés en interne (agents services techniques, PM, technicienne animalière) par la BAP (Brigade Animale Bénévole) sur les procédures à engager en cas de maltraitance animale.
Une prochaine formation sur les modalités de prise en charge des animaux errants sera mise en place (PM, agents techniques).
Un travail de proximité est déjà mené avec les nourrisseurs du quartier du Noyer Renard qui a permis d’identifier les lieux d’implantation des abris pour chats. Cette démarche pourra se généraliser à d’autres quartiers.
La mairie dispose d’un contrat de gestion de fourrière animale avec la SACPA (Service pour l’assistance et le contrôle du peuplement animal) qui se charge de récupérer les animaux domestiques, errants, blessés ou morts sur le domaine public.
Et bien d’autres réponses à retrouver dans le Guide du bien-être animal disponible en téléchargement sur cette page.