Bien-être animal

L’équipe municipale s’est engagée en 2020 pour le respect des animaux et leur intégration dans la ville. Cet engagement s’est traduit concrètement avec la création d’un service municipal du bien-être animal en mai 2022. Les missions du service sont multiples : stérilisation des chats errants, signalement de maltraitance, problème de voisinage liés à des nuisances sonores, mais aussi sensibilisation des jeunes athégiens au bien-être animal, formation du personnel municipal à la prise en charge d’animaux errants, actions de préservation de la faune sauvage, le tout en créant un réseau d’acteurs locaux qui œuvrent en faveur du bien-être animal…

Publié le – Mis à jour le

Interventions

  • Pour toute demande d’intervention, contactez la technicienne animalière aux horaires d’ouverture de la mairie au 06 80 37 60 36 ou le cadre d’astreinte de 17h à 8h30, week-end et jours fériés.
  • Pour un cas de suspicion de maltraitance ou des nuisances liées à des aboiements intempestifs, contactez la Police municipale au 01 69 54 54 95 / police@mairie-athis-mons.fr

L’abandon d’un animal est considéré par la loi comme un acte de cruauté et de maltraitance, est passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Bon à savoir, bon à rappeler

L’identification par une puce électronique de votre animal domestique est obligatoire et son absence est répréhensible par la loi. En cas de perte de votre compagnon, la puce permettra, grâce à un lecteur, de vous retrouver pour vous le restituer. Aussi, en cas de changement de coordonnées (téléphone ou d’adresse), une mise à jour de ce dispositif d’identification est nécessaire.

Trois axes d’actions

La Ville a mis en place un plan d’action pluriannuel, décliné en 3 grands axes d’intervention :

  • informer et sensibiliser au bien-être animal (au sein des services, dans les écoles, ou à destination des habitants…),
  • renforcer la place de l’animal domestique en ville (en gérant les populations de chats errants ou en développant la place des chiens en ville),
  • protéger et valoriser la présence d’une faune sauvage dans la ville.

  • Sensibiliser dès le plus jeune âge à la découverte et au bien-être des animaux : séances de médiation animale pour les enfants de la Réussite éducative ; sur les temps périscolaires et en accueils de loisirs ; en associant les élus du CME ; animations autour de la journée mondiale des animaux…
  • Informer localement : formation des agents municipaux susceptibles d’intervenir auprès d’animaux ; édition numérique pour les habitants d’un guide pratique du bien-être animal “Qui fait quoi ?” ; campagnes de communication contre les abandons et les achats impulsifs d’animaux ; application des clauses en faveur du bien-être animal présentes dans les cahiers des charges des marchés publics engagés par la commune…

Maîtriser et gérer les populations de chats errants :

  • Poursuivre les campagnes de trappage, stérilisation et identification des chats errants présents sur la commune, en partenariat avec la Fondation Clara, filiale de la SACPA avec laquelle la Ville a un contrat de fourrière, et les partenaires associatifs. Un arrêté municipal pour la capture des chats entre le 1er avril et le 30 juin a été publié. À savoir : en seulement 4 ans, un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 chatons !
  • Installer des abris pour chats sur plusieurs secteurs de la commune en collaboration avec les bailleurs sociaux, ainsi que les partenaires associatifs. Des adhérents du Centre social en ont d’ailleurs construit, dans le cadre d’ateliers brico-récup, qui vont être prochainement installés au Noyer Renard en partenariat avec le bailleur I3F.

Développer la place des chiens en ville :

  • Valoriser et faire connaître l’espace canin de promenade libre, créé rue Robert Schuman dans le cadre du budget participatif 2022.

  • Poursuivre l’installation de nichoirs à moineaux, hirondelles et chauve-souris, ainsi que des hôtels à insectes au sein des parcs et espaces publics de la commune.
  • Lutter contre la prolifération des pigeons en étudiant la possibilité d’installer des pigeonniers contraceptifs dans les quartiers d’habitat collectif concernés, en partenariat avec les bailleurs.
    • Nous vous rappelons, pour éviter leur prolifération, qu’il est fortement déconseillé de nourrir les pigeons, ce qui attire également des rats, vecteurs de maladies.
  • Développer un environnement favorable aux abeilles et aux pollinisateurs sauvages en plantant des végétaux nectarifères, en établissant une politique “zéro phyto” et en luttant contre le frelon asiatique. Aussi, la ville compte de nombreux ruchers privés ainsi qu’un rucher municipal, géré par l’association L’Abeille athégienne, qui produit en moyenne 70 kg de miel par an. Un nectar offert aux jeunes mariés.
    • En cas de découverte de nids de frelons asiatiques (ou d’abeilles ou de guêpes), faites un signalement sur le site internet ou l’application de la Ville.
  • Poursuivre la végétalisation des espaces publics (plantation de 500 arbres par an, prairies fleuries, pieds d’arbres végétalisés) et les nouvelles pratiques d’entretien des espaces verts qui favorisent au maximum le développement de la biodiversité (tonte différenciée, éco-pâturage au Coteau des Vignes et rue Henri Dunant).
  • Valoriser et préserver les populations de cygnes sur la Seine.

Prise en charge d’animaux sur la voie publique, maltraitance animale, chiens dangereux… qui fait quoi ?

Des procédures d’intervention sont en vigueur en fonction des situations.
Retrouvez toutes les réponses dans le Guide du bien-être animal (capture d’animaux, chats errants, animaux sauvages, maltraitance animale, chiens dangereux…).

Les réponses à vos questions

Le budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 100 000 euros (effectifs dédiés, contrat de Sacpa, stérilisations…).
Depuis le début du mandat, les investissements ont représenté 14 334,90 euros (création du parc à chiens, installation de nichoirs, achat d’équipements de capture – cages -…)

Une technicienne animalière, détentrice de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) – chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie (NAC), appuyée d’agents des services techniques, d’une aide administrative et de personnels d’astreinte, ainsi que de la Police municipale (PM).

À ce jour, en novembre 2024, plusieurs agents ont été formés en interne (agents services techniques, PM, technicienne animalière) par la BAP (Brigade Animale Bénévole) sur les procédures à engager en cas de maltraitance animale.

Une prochaine formation sur les modalités de prise en charge des animaux errants sera mise en place (PM, agents techniques).

Un travail de proximité est déjà mené avec les nourrisseurs du quartier du Noyer Renard qui a permis d’identifier les lieux d’implantation des abris pour chats. Cette démarche pourra se généraliser à d’autres quartiers.

La mairie dispose d’un contrat de gestion de fourrière animale avec la SACPA (Service pour l’assistance et le contrôle du peuplement animal) qui se charge de récupérer les animaux domestiques, errants, blessés ou morts sur le domaine public.

  • Dans le cas d’un animal mort : enlèvement et prise en charge avec matériel, véhicule et stockage agréés. Évacuation via une société d’équarrissage.
  • Dans le cas d’un animal blessé : prise en charge et transport vers une clinique vétérinaire. Si restitution au propriétaire : frais de vétérinaire à sa charge. Si non-restitution : prise en charge SACPA.
  • Dans le cas d’un animal errant : nouveauté, garde possible de l’animal dans l’un des deux boxes (chenil) de la mairie ou une cage spécifique selon l’animal, transport vers la fourrière animale. La SACPA se charge également de contacter les propriétaires si l’animal est pucé.

Et bien d’autres réponses à retrouver dans le Guide du bien-être animal disponible en téléchargement sur cette page.