Présentation des Maisons & comment s’inscrire ?

Ce sont des équipements de quartier ouverts à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, orientation, animations, activités et services à finalité sociale. Ce sont des structures à vocation familiale et pluri-générationnelle, favorisant le développement de la vie associative. Ce sont aussi des lieux d’interventions sociales concertées et novatrices, contribuant au développement du partenariat.

Publié le – Mis à jour le

Les habitants au cœur des projets et activités

La participation des habitants est un élément majeur du fonctionnement des Maisons. C’est à partir de leurs besoins, de leur “envie de faire” et de “faire ensemble” que se mettent en place des actions et des services, en concertation avec les différents partenaires de l’ensemble de la ville. Ils sont un élément majeur dans l’implication et la participation à la mise en œuvre du projet pour l’obtention de l’agrément “Centre social” par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Des espaces pour tou·te·s dans une dynamique de mieux vivre ensemble

Ce sont des lieux conviviaux, de rencontres et d’initiatives ouverts à tous. Quelle que soit son origine sociale ou ethnique, son sexe ou son âge, chacun peut venir s’exprimer librement, être accueilli, écouté, informé, orienté et associé aux actions engagées.

En lien avec les associations locales et les partenaires institutionnels, l’équipe propose également des activités, des animations et des services variés. Les Maisons participent à la dynamique du quartier en favorisant le mieux vivre ensemble, notamment par la mise en place de projets dans lesquels habitants et usagers ont un rôle central, et où chacun trouve l’occasion d’exprimer ses idées, ses envies, ses points de vue et ses savoir-faire.

Comment s’inscrire aux activités des Maisons ?

L’adhésion est obligatoire pour participer aux activités. Elle est valable du 1er janvier au 31 décembre et coûte 1 € par personne.

Pour vous inscrire, c’est simple et rapide, rendez-vous à la Maison de votre secteur muni de votre dossier d’adhésion complété (à télécharger ci-dessous) et des pièces demandées.

Les accueils sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Les documents suivants vous seront demandés pour valider votre inscription :

  • 1 photo d’identité par personne ;
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Attestation d’assurance du domicile / responsabilité civile ;
  • Le paiement par chèque ou espèces, prix de l’adhésion annuelle : 1 € par personne
  • Le dossier d’adhésion (individuel ou famille) à compléter et le règlement intérieur du Centre social signé ;
  • 1 certificat médical d’aptitude à la pratique sportive pour adulte (fitness et gym douce).

Télécharger

Localiser les maisons

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.