Prévention spécialisée

5 nouveaux éducateurs de prévention spécialisée sont déployés sur le terrain pour favoriser le dialogue et l’insertion sociale des 11-21 ans.

Publié le – Mis à jour le

Une convention en matière de prévention spécialisée auprès des jeunes a été signée avec le Conseil départemental de l’Essonne, l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et l’association CITHÉA- Vivre ensemble. Concrètement, cette signature a officialisé l’arrivée de 5 éducateurs spécialisés sur la ville, qui interviennent auprès des jeunes de 11 à 21 ans en situation de vulnérabilité dans les quartiers dits “prioritaires” du Noyer Renard, du Clos Nollet et du Val (Cité bleue).

Un accompagnement éducatif et social 

À partir d’un diagnostic territorial, ces éducateurs ont pour mission de favoriser la prévention des risques d’exclusion et des comportements de marginalisation des jeunes et des familles en difficultés en leur proposant un accompagnement éducatif et social. Les problématiques ciblées sont la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion sociale et professionnelle, le soutien à la parentalité, la prévention de la délinquance, des rixes inter-quartier et de la consommation de stupéfiants. 

Renforcer les liens sociaux dans les quartiers

Pour ce faire, les éducateurs s’appuient sur une présence soutenue dans les quartiers en “allant vers” le public cible, des actions collectives (sportives, culturelles, citoyennes) et des chantiers éducatifs. Un travail avec les partenaires et les acteurs de terrain sera également l’un des enjeux de l’équipe de Cithéa. Leurs objectifs est d’établir une relation de confiance avec les jeunes, de valoriser leurs potentialités et de contribuer à l’établissement et au renforcement des liens sociaux sur les quartiers.