La Direction de l’Éducation

Inscriptions à l’école, fonctionnement logistique des établissements scolaires, mais aussi gestion des temps périscolaires, des accueils de loisirs et des séjours proposés aux enfants de la ville… Le champ d’intervention de la Direction de l’Éducation est vaste.

Publié le – Mis à jour le

La Direction de l’Éducation assure les inscriptions dans les écoles, répond aux besoins de fonctionnement des établissements maternels et élémentaires : fournitures, matériel et mobilier, transports scolaires, encadrement des personnels de maternelles, suivi des demandes de travaux et d’entretien.

Ce service a également en charge le temps pré et post scolaire dans les écoles ainsi que le temps du midi. Les études surveillées proposées par la municipalité dans toutes les écoles élémentaires, chaque jour de classe, aux côtés d’un enseignant.

Ses agents gèrent également les actions extra scolaires complémentaires à l’enseignement, financées par la Caisse des Écoles (spectacles, sorties, ateliers et temps post scolaire en primaires, actions de sensibilisation…). La Direction a aussi sous sa responsabilité les accueils de loisirs, organise les séjours de vacances-été, les séjours à la mer ou à la montagne.

Inscription obligatoire aux activités péri et extrascolaires

Chaque année, une inscription des enfants aux activités péri et extrascolaires (restauration, accueils du matin, du soir, mercredis, vacances, études surveillées) est obligatoire. Les familles peuvent procéder à ces formalités dès début juillet.

Seuls les enfants dûment inscrits seront autorisés à fréquenter les services à la rentrée.

Service Minimum d’Accueil

La Ville met en place « le service minimum », à partir de 25 % d’enseignants grévistes dans une école. Il a lieu sur un accueil de loisirs en fonction du nombre d’écoles en grève, ce sont des animateurs municipaux qui gèrent ce SMA.

Contact