La Réussite éducative et Une chance pour Réussir (UCPR)

Des acteurs de proximité sont présents sur la ville pour
accompagner les jeunes Athégiens en difficultés scolaires ou
sociales.

Publié le – Mis à jour le

La Réussite Éducative

La Réussite éducative est un dispositif de prévention et d’accompagnement, porté par la Caisse des Écoles, qui s’adresse aux jeunes Athégiens âgés de 2 à 16 ans et à leurs familles. Elle propose un accompagnement des publics fragiles sur les questions éducatives, scolaires ou sociales et fédère l’ensemble des acteurs socio-éducatifs (Éducation Nationale, PMI, CMPP, centres de loisirs, assistantes sociales, clubs de prévention, Une Chance Pour Réussir, réseau linguistique, CPE, service municipal de la Jeunesse, psychologues…).

L’équipe est composée de 6 personnes permanentes :

  • 4 référentes de parcours avec des profils différents : 2 psychologues , 1 assistante sociale et 1 éducatrice spécialisée ;
  • 1 coordinatrice / cheffe de Projet “politique de la ville” ;
  • 1 assistante administrative / accueil ;
  • Des vacataires / intervenants.

Des séances sont proposées principalement le mercredi.

Une Chance pour Réussir (UCPR)

L’association Une Chance Pour Réussir, reconnue d’intérêt général, assure depuis sa création en novembre 1989, l’accompagnement à la scolarité d’environ 200 enfants de la commune d’Athis-Mons, du primaire au collège, dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).

L’association propose deux actions :

  • Accompagnement à la scolarité : les séances sont centrées sur les apports méthodologiques grâce à la pédagogie du détour et l’ouverture culturelle (avec une initiation à l’informatique, des jeux et des exercices ludiques favorisant les apprentissages, des temps de contes et de débats…) ;
  • Du CP à la 3e , 2 séances d’1h30 par semaine (hors vacances scolaires) par groupe de 10 avec 2 accompagnateurs. Sites d’intervention : Clos Brétigny, Maison des Associations, Centre ville (Jean-Baptiste de la Salle, Accueil de Loisirs Martin Luther King).