- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
Publié le – Mis à jour le
La Caisse des Écoles est un établissement public communal composé de parents d’élèves, d’élus municipaux, de l’IEN (Inspecteur de l’Éducation Nationale), de directeurs d’écoles et d’enseignants. Elle est financée principalement par la Ville et par ses adhérents. Les parents d’élèves, en y adhérant, y participent donc activement. La subvention accordée par le Conseil d’Administration de la Caisse des Écoles, sur une base de 39 € par élève et par année civile, permet de financer les projets et les sorties pédagogiques dans toutes les écoles.
La Caisse des Écoles finance également les études mises en place sur toutes les écoles élémentaires, qui sont fréquentées en moyenne par 650 enfants par jour.
Elle permet aussi le déploiement du dispositif de Réussite Éducative, en partie subventionné par l’État, qui soutient et accompagne les enfants et adolescents en fragilité scolaire, sociale ou familiale.
39 €
Subvention par élève et par année civile
205 000 €
Budget total alloué aux actions pédagogiques
650 enfants
Nombre moyen d’enfants inscrits aux études chaque jour dans les écoles élémentaires.
La Caisse des Écoles, au même titre que d’autres instances, constitue un lieu d’échanges, de réflexion, de propositions et de décisions sur les questions relatives à l’école. C’est un moyen pour les parents de pouvoir participer activement à l’élaboration des orientations budgétaires et des objectifs de la Caisse des Écoles. Tous les parents ayant un enfant scolarisé en maternelle ou en élémentaire peuvent adhérer à la Caisse des Écoles. Ainsi, les parents d’élèves contribuent au meilleur fonctionnement des établissements scolaires ainsi qu’à la réalisation des projets pédagogiques au bénéfice de tous les enfants.
Coupon d’adhésion 2024
Projet | Classes concernées | Activités financées par la Caisse des écoles pour ce projet |
À la découverte des 5 continents | Toute l’école |
À l’école Toute l’année : travail autour des animaux, cuisine, contes, chants de différents continents. 1- Sortie : Visite aquarium Porte Dorée, Paris (car – mars/avril) 2- Sortie : Visite zoo Thoiry (car – 25 avril) |
Projet | Classes concernées | Activités financées par la Caisse des écoles pour ce projet |
Eau secours ! Tous pour l’eau et l’eau pour tous ! En lien avec un PACTE et avec une classe d’eau |
7 classes CP |
1/ Sortie: Cité des sciences, La Villette Paris (car – février) 2/ Sortie : Aquarium de la porte dorée, Paris (car – février) 3/ Sortie : Fresque autour de l’eau en collaboration avec Camille Lambert, Athis-Mons (à pied / avril-mai) 4/ Sortie et à l’école : Classe d’eau – financement intervenant + car |
Coup de théâtre spectaculaire en CE1 En lien avec PACTE/PAPI |
6 classes CE1 |
1/ Sortie : salle Lino Ventu ra d’Athis-Mons, pièce de théâtre « Un conte d’automne» (à pied – décembre) 2/ Sortie : salle Lino Ventu ra d’ Athis Mons, « Mademoiselle Gazole » Marionnettes/théâtre (à pied – mars) 3/ Sortie : Visite du théâtre des Champs Elysées, Paris (car – novembre) 4/ Sortie : Visite du palais Garnier, Paris (car – janvier à avril) |
Les CE2 plongés dans la mythologie |
2 classes CE2 |
1/ Sortie: Château de Versailles : Le rallye des jardins > Jeu de piste mythologie + Le château de Versailles > Au temps du roi soleil (car – mai) 2/ Sortie : Jardin des Tuileries, Paris : visite guidée “Le rallye mythologie” (car – mars/avril) 3/ Sortie : Cinéma Salle Lino Ventura Ath is-Mons : “Pattie et la colère de Poséidon” (à pied – 9 janvier) |
« Jeu » visite Paris |
2 classes CE2, CM1 |
1/Sortie : Quartier Montmartre, Paris : Escape game – visite ludique à l’aide d’un conférencier « Les mystères de Montmartre» (transports en commun nov/déc) 2/ Sortie : Traversée de Paris en bateau mouche avec les bateaux parisiens (transports en commun – 1er février) 3/ Sortie : Visite en extérieur, « Paris, mystères et légendes », quartier Île de la Cité, Paris (transports en commun – mars/avril) 4/ Sortie : Jeu de piste dans le quartier historique de Versailles (transports en commun – mai/juin) |
Voyage en pop-up |
2 classes CM1 |
1/ Sortie : Espace Camille Lambert, Juvisy-sur-orge : visite exposition 3 fois dans l’année (à pied – novembre, février et avril) 2/ Sortie : Château de Chamarande : visite expo + atelier « la nature en oeuvre » (car – mars) 3/ À l’école: Anim. Musée en Herbe « Paysages de Monet » (avril) 4/ Sortie : Croisière sur la Seine sur une péniche (à pied jusqu’à la péniche – mai) |
« Paris d’ hier et d’aujourd’hui » |
3 classes CM2 |
1/ À l’école : Anim. Musée en Herbe (« les impressionnistes ») (nov/déc) 2/ Sortie : Musée d’Orsay, Paris (visite guidée) + promenade jusqu’à la Tour Eiffel en passant par les Invalides (transport en commun – décembre/janvier). 3/ À l’école : Atelier “Paris à travers le temps” avec Paris d’enfants (jan/fév) 4/ Sortie : Musée du Louvre, visite guidée + Jardin des Tuileries, Paris (transport en commun – mars/avril) |
Projet | Classes concernées | Activités financées par la Caisse des écoles pour ce projet |
La vie à la ferme | Toute l’école |
1/ Sortie : Ferme du « P’tit brin de paille » à Longjumeau : visite guidée de la ferme + ateliers pédagogiques (car – juin) 2/ A l’école : élevage de poussins. |
La vie de château | Toute l’école |
1/ Sortie : visite du château de Blandy les Tours (car – mars/avril) 2/ Fabrication individuelle d’un jeu mathématique (cartes, plateaux) sur la thématique des châteaux. + animation Lego à l’école sur les châteaux avec coopérative scolaire . |
Projet | Classes concernées | Activités financées par la Caisse des écoles pour ce projet |
Voyage aux Jeux Olympiques |
4 classes 2 GS MS GS MS |
1/ Sortie USEP : Escalade Maternelle – Forêt des Grands Avaux, Champcueil (car – mars/avril) 2/ Sortie USEP : Course d’orientation – Fontenay-lès-Briis (car – mars/avril) |
Les animaux à travers les contes |
4 classes 1 MTA 3 PS/MS 1 MS |
1/ À l’école: Venue de la ferme Tiligolo (janvier) 2/ Sortie : Parc zoologique Paris (car – mars/avril) 3/ Sortie : rencontre USEP > La forêt des contes sur Draveil ou autre forêt du département (car – mai/juin) |
Projet | Classes concernées | Activités financées par la Caisse des écoles pour ce projet |
En Route vers les JO 2024 | Toute l’école |
1/ Affiliation USEP 2/ Sortie : rencontre USEP / La Forêt des Contes : course d’orientation en forêt de Sénart (car – mai/juin) 3/ Sortie : Gymnase Argant / Rencontre de gymnastique (à pied – jan/fév) 4/ Sortie : Olympiades au parc de Sceaux (athlétisme – car – 23 juin) 5/ À l’école : Pour les classes de GS > Association LNS/ Interventions Breakdance + journée d’immersion (Culture danse, ateliers) (oct/nov) |
Le spectacle vivant |
5 classes MTA / PS / MS |
1) Sortie : Théâtre de Guignol > Le Chat Botté au parc de Sceaux – 3 cars 59 places 2) Sortie : Théâtre BDS – Salle Ventura – Ciné concert Lumières lndiPop (à pied – 29 janvier). |
Appréhender la Nature | Toute l’école |
1) À l’école : Venue de l’Exploradôme > Animation Macadam Safari pour les GS et Les 5 sens pour les MS (sur la variété du monde vivant de la ville) 2) À l’école : Venue de la ferme Tili olo (MTA / PS / MS) 3) À l’école : Animation Montem Concept Duplo pour les MTA/PS : construction ville (travailler les différence paysages naturels et citadins). |
Projet | Classes concernées | Activités financées par la Caisse des écoles pour ce projet |
Dis, s’il te plaît, raconte-moi une histoire… | Toute l’école |
1/ À l’école : Venue des conteuses Une sorcière m’a dit (4 mars) 2/ À l’école : Spectacle Hippo-tam-tam, l’arbre à musique (contes du monde/classiques) (lundi 6 novembre) 3/ À l’école : Rencontre avec un artiste > réaliser une fresque sur le mur de l’école « la forêt des contes» : Alexis Ferrier (2 séances/classe) (23 & 25 avril 3 au 10 juin). |
La maternelle Calmette aux JO | Toute l’école | 1/ Sortie : Chasse aux trésors orientation sur un parcours d’accrobranche (Lesigny 77) |
Projet | Classes concernées | Activités financées par la Caisse des écoles pour ce projet |
Conte ou raconte une histoire En lien avec un PACTE. |
Toute l’école |
1/ Sortie : Spectacle Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart, Théâtre Ranelagh Paris, MS et GS (car – nov/dec) 2/ Sortie MS/GS : Musée du quai Branly, Paris – visite contée (car – nov/déc) 3/ À l’école MS et GS : Intervention d’un théâtre de marionnettes théâtro bambino – Le Petit Chaperon Rouge (mars/avril) 4/ Sortie PS et MS : Maison des histoires à Paris (car – mai/juin) 5/ Sortie : USEP – Rallye Contes en forêt (Cheptanville, Sénart – mai/juin) 6/ À l’école : Intervention de la compagnie PIXYS théâtre : uniquement pour les GS en lien avec le projet PACTE. |
À la découverte des animaux de la ferme |
Dispositif MTA |
1/ Sortie : Ferme « P’tit brin de paille» à Longjumeau (car – avril/mai) |
Projet | Classes concernées | Activités financées par la Caisse des écoles pour ce projet |
Découvrir les métiers | Toute l’école |
1/ À l’école : Spectacle Bobo doudou (19 décembre 2023). 2/ Sortie : Visite PALOMANO City, Clichy (car – mai/juin) |
Découvrir les animaux de la ferme | Toute l’école | 1/ À l’école : Venue de la ferme TILIGOLO (12/03/24). |
Projet | Classes concernées | Activités financées par la Caisse des écoles pour ce projet |
À la découverte d’un environnement proche et d’un plus lointain à travers les 5 sens ! |
2 classes PS |
1/ À l’école : Animation “5 sens” par CPN Val de Seine (novembre) 2/ Sortie : Suite animation “5 sens” par CPN Val de Seine, Parc d’Avaucourt à Athis-Mons (à pied – mars) 3/ Sortie : Parc des Félins, Lumigny-Nesles-Ormeaux (car/30 avril). 4/ Sortie : Animation “Quête des druides” par CPN Val de Seine (énigmes pour découvrir son milieu naturel de proximité et se familiariser avec les 5 sens), Coteau des vignes d’Athis-Mons (à pied – juin). |
Il était une fois la Nature |
2 classes MS |
1/ Sortie : Animation “Quête des druides” par CPN Val de Seine, Parc d’Avaucourt, Athis-Mons (à pied – novembre) 2/ Sortie : Animation et création d’un “bâton de voyage”, Coteaux des vignes, Athis-Mons avec l’association l’enracineuse (à pied – avril) 3/ Sortie : Breteuil, visite château et jardins (car – juin) |
Et si nous changions notre regard ! En lien avec PACTE. |
2 classes GS |
1/ À l’école : Animation “carré sauvage” par CPN Val de Seine : découvrir/observer/planter (17 octobre). 2/ Sortie : Musée de Brunoy, Visite de l’exposition des portraits (car – mars-avril) 3/ Sortie : Breteuil, visite château et jardins + animation “contes dansés et chantés” . 4/ À l’école : Suite animation “carré sauvage” par CPN Val de Seine – observation de la transformation du carré végétal (30 avril 2024) 5/ Sortie : animation “insectes à la loupe” par CPN Val de Seine (observer, connaître et reconnaît re les “petites bêtes”) au parc d’Avaucourt d’Athis-Mons (à pied/ mai-juin). |
En avant les sciences ! |
8 classes CP, 2 CE1, CE2, CE2-CM1, CM1-CM2, CP-CM2 |
1/ Sortie : Cité des sciences, Paris + atelier + visite du planétarium (car – janvier) 2/ Sur l’école : Interventions LA CICADELLE > le temps qui passe pour les CP/CE1, Enquêtes en terres lointaines pour les CE2, Biodiversité de la forêt pour les CM1/CM2 3/ Sortie : Parc du domaine de Chamarande, grand jeu avec expériences scientifiques organisé par les enseignants 4/ Sortie CP-CE1-CE2 : Visite Exploradôme de Vitry sur Seine + atelier (car) 5/ Sur l’école : Intervention (Diaporama et expériences) La Cicadelle • CM2 : Le Soleil et les objets du système solaire et l’Univers, • CM1 : Le système solaire et l’Univers • CP-CE2 : Les étoiles et l’Univers |
Projet | Classes concernées | Activités financées par la Caisse des écoles pour ce projet |
Au rythme du berimbau et caxixi à St-Exupéry |
4 classes 3 PS/MS PS/GS |
1/ A l’école : Intervention de M. Leroy Brito (association Ireina ou Cai) pour une initiation aux rythmes et aux chants afro brésiliens (mars à mai) 2/ Sortie : Cité de la musique, Paris : visitfe de la philarmonie + visit contée sur le carnaval des animaux (car – fin mai) 3/ Restitution des classes |
Le loup qui voulait faire le tour du Monde en Musique |
2 classes. PS/MS/GS |
1/ Sortie : Musée du Quai Branly. Paris (car – mars) : visite + ateliers marionnettes secrètes (Océanie) et Objet magique (Afrique) 2/ Sortie : Musée Albert Kahn, Boulogne Billancourt (car – avril) : musée + atelier costume du monde” + visite du jardin japonais 3/ Sortie : Philharmonie, Paris (car – mai) : pratiques musicales et instruments du monde + visite atelier le tour du monde des petites oreilles + philharmonie des enfants. |
L’essence musicale |
3 classes 2 GS 1 PS/MS |
1/ Sortie : Cité de la musique. Parls (car – février); éveil musical + visites ateliers (GS) + visites contées (PS/MS) 2/ Sur l’école : intervention découverte et manipulation d’instruments d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie de 1 l’association Gradisca (janvier à avril) |
Projet | Classes concernées | Activités financées par la Caisse des écoles pour ce projet |
Les 4 éléments |
5 classes CP |
1/ Sortie : Aquarium Porte Dorée, Paris (déplacement en RER – 27 février) 2/ Sortie : balade en péniche sur la Seine (déplacement en RER pour aller à Paris – 27 février) 3/ Sortie : visite de la ferme de Servigny, cueillette et plantations (car - 26 avril) |
Découvrir les arts et les sports du monde à l’occasion des JO Paris 2024 |
5 classes CE1 |
1/ Sortie : Institut du monde arabe, Paris : Atelier rythme et son puis visite libre (RER, nov/dec) 2/ Sortie : Salle Lino Ventura Athis-Mons : Théâtre – Un conte d’automne (à pied, 21 déc 2023) 3/ Sortie : Salle Lino Ventura Athis-Mons : Cinéma « Calamity » (jan/fév) 4/ Sortie : Musée Guimet, Paris : Atelier initiation à la peinture de quelques motifs puis visite libre (RER/ mars/avril) 5/ Sortie : Quai Branly et bateaux mouches, Paris : Visite guidée – en piste pour les jeux (RER – mai/juin) |
Tour du monde |
4 classes CE2 |
1/A l’école : intervention CICADELLE – conférence « Enquêtes en terres lointaines » (mars) 2/ Sortie : visite du musée du quai Branly, Paris : visite guidée + atelier (car – mai) 3/ Sortie : Salle Ventura Athis-Mons : Cinéma (juin – à pied) |
La vie des premiers Hommes |
4 classes CE2 |
1/ A l’école : Etude de l’habitat, l’alimentation, les moyens de transports et les grands événements de la Préhistoire. 2/ Sortie : Musée de la Préhistoire de Nemours, visite guidée + ateliers (faire du feu, utilisation du propulseur, taille de silex, l’art préhistorique) (car/avril) 3/ A l’école : Création d’une œuvre artistique (art pariétal) |
Les JO font le tour du monde |
2 classes CM1 |
2/ A l’école : conférence projetée sur la biodiversité des forêts (7 mars) 3/ Sortie : Musée du quai Branly, Paris : visite contée, atelier (car – jan/fev) 4/ Sortie : Institut du monde arabe, Paris : visite – atelier (car- mars/avril) => Pratiques sportives sur l’année : Athlétisme |
Le vivre ensemble par le voyage |
3 classes CM2 |
Visite des lieux clés du débarquement dans le cadre du programme d’histoire et d’EMC. Découvrir des lieux de mémoire en ayant une attitude citoyenne, enrichir sa culture en étant confronté à un milieu et à un mode de vie nouveau Mémorial de Caen, Cimetière américain de Colleville-sur-mer, Musée Utah Beach // Activités sur la plage |
Le vivre ensemble par le voyage (suite) |
3 classes CM2 |
1/ Sortie : Cité des sciences, Paris : exposition MISSION SPATIALE (transport en commun / 31 mai). |
Sur le chemin de la citoyenneté à travers les contes … |
6 classes CP |
1/ À l’école : Spectacle théâtre : « Un conte d’automne », Salle Lino Ventura Athis-Mons (à pied / 21 décembre) 2/ Sortie : Château de Breteuil : Visite libre + une animation (car – 25 juin) 3/ À l’école : Animation La Cicadelle : « Au royaume des émotions ». |
Quand l’art rencontre le vivant Projets PEAC/PACTE. |
4 classes CE1 |
1/ Sortie : Spectacle “Kish kush”, compagnie Teatrodistinto, Espace J. Lurçat, Juvisy sur Orge (car / 20 novembre) 2/ Sortie : Spectacle “Je suis tigre”, compagnie Groupe Noces Danse Images, Espace J. Lurçat, Juvisy sur Orge (car / 2 février). 3/ À l’école : Art du cirque, Spectacle vivant O.G.M. (Objets à Gravité Modifiée) joué dans une yourte par la compagnie « les frères Kazamaroffs » (courant avril). 4/ Sortie : Visite des Grandes serres et de la Ménagerie du jardin des plantes, Paris (car – 14 juin). |
Les jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 |
3 classes CE2 |
1/ Sortie : Visite guidée du Stade de France (Seine-Saint-Denis) et musée (transport en commun / 1er mars). 2/ À l’école : Ateliers avec le comité départemental handisport de l’Essonne : 3 ateliers de découverte des sports paralympiques et rencontres-conférences avec des athlètes paralympiques. 3/ À l’école : Intervention de la Cicadelle sur le corps humain |
A la découverte des sciences |
2 classes CM1 |
1/ À l’école : Association Astronoss (27 au 31 mai 2024) : Fabrication d’un cadran solaire, de maquettes (Terre / Lune / saisons, Cub’Sat, un système solaire à plat), projection d’un diaporama sur le soleil et sur les planètes. 2/ À l’école : Intervention Cicadelle sur le thème « Besoins humains et objets techniques. (20 novembre) |
La tête dans les étoiles |
2 classes CM2 |
1/ À l’école : intervention de la société CICADELLE sur le système solaire. (21 novembre). 2/ À l’école : Association Astronoss Intervention sur plusieurs journées : partie théorique sur le Soleil et la Lune, fabrication d’une maquette du système solaire en respectant une échelle, fabrication et décollage de fusées à eau, fabrication d’une maquette individuelle d’un satellite volant dans l’espace. Construction en modèle réduit de Philae. |
Vivre ensemble avec nos différences | Toutes les classes |
1/ Sortie : Salle Michelet Athis-Mons : Concert flûte et piano avec Georges Nikolaidis (flutiste) et Jean Pierre Dussert (pianiste polyhandicapé) membres du Collectif d’artistes GRADISCA. 2/ À l’école : Actions avec l’association, e-enfance (lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement). |
À la croisée des cycles, « CEM2 » dans un beau lieu à Beaulieu |
2 classes CE2 CM2 |
CLÉ DES CHAMPS / TOTAL Découvrir de l’Auvergne : l’histoire, la culture, l’économie et l’environnement volcanique de cette région / activités prévues (miellerie, chiens de traineau, traite des vaches, Salers et Puy Marie, tannerie, danses auvergnates, Vulcania, chèvrerie, Château de Val, musée Toinette, Ferme pédagogique…). |
Enrichir son patrimoine culturel par la découverte de traditions celtiques |
7 classes 2 CP 2CE1 CP/CE1 2 CE2 |
1/ Sortie : Collaboration avec la médiathèque S. de Beauvoir (prêt de livres+ musiques : contes et légendes celtiques, documentaires, albums …) 2/ A l’école : Projection Spectacles de danses celtiques + film animé « le chant de la mer » (inspiré d’une légende irlandaise) 3/ A l’école : Projet 12 séances avec intervenant Prof. de musique Carine Moretton (mars à juin) => apprentissage de chants et danses traditionnelles collectives + Réalisation des décors scéniques + Représentation (Médiathèque S. de Beauvoir avec 3 musiciens prof. (2 dates en mai/juin) |
Investir des lieux culturels afin d’enrichir son parcours citoyen |
5 classes CE2/CM1 2 CM1 2 CM2 |
1/ Sortie : Musée de l’Histoire / Parcours interactif – murs tactiles – La Défense (car, mars) 2/ Sortie : Visite de l’Assemblée Nationale, Paris (car / dates sur l’année – selon les classes). 3/ Sortie : Musée de la Grande Guerre, Meaux (car, mai/juin) 4/ Sortie : Musée du Quai d’Orsay, Paris (car, avril) |
Du bout du monde jusqu’à Paris 2024 ! |
4 classes CP |
1/ Sortie : Musée quai Branly, Paris : atelier et visite contée (car/janvier) 2/ Sortie : BDS, Salle l’Helguen, Juvisy/ Spectacle « L’ami-tigre « (à pied/février) 3/ Sortie : Arc de Triomphe, Paris – Visite guidée + découverte des monuments parisiens en promenade sur la Seine / Vedettes de Paris (car – mars) |
Les Jeux arts’lympiques |
4 classes CE1 |
1/ Sortie : Musée du Louvre, Paris : Exposition “Art, sport et mouvement” (car – jan/fev) 2/ Sortie : Bateau- mouche : croisière promenade à la découverte de la ville de Paris et de ses plus grands monuments (cérémonie JO sur Seine) (car/ jan-fev) 3/ Affiliation USEP 4/ Sortie USEP : Biathlon/Usepathlon : demi-journée à Draveil, Port aux cerises (car – jan/fev) 5/ Sortie USEP : Journée olympique : stade Delaune (à pied – mai/juin) 6/ Partenariat en projet avec la FFEscrime : rencontre avec un athlète et initiation (6 séances) 7/ Sortie : 3 sorties « Ecole et cinéma » : participation des classes |
Protégeons la nature |
5 classes 2 CE2 2 CM2 CE2/CM2 |
1/ A l’école : Conférence pédagogique La Cicadelle : CE2 : Périls en mer / CM2 : Les changements climatiques (nov/dec) 2/ Sortie : Faisanderie de Sénart, découverte écosystème atelier (car / mars-avril) 3/ Sortie : Zoo Thoiry : visite du Zoo + 1 atelier « les animaux en voie de disparition » (car / entre mars et juin). |
Mon année de CM1 en anglais |
2 classes CM1 |
1/ Affiliation USEP 2/ Sortie USEP : English Adventure, Chamarande (car/avril) 3/ Sortie : Espace Michelet Athis-Mons, Jacky and the giant, Spectacle en anglais par compagnie de théâtre (Jonathan Perrin – KoalaCo production et compagnie de Courbevoie) (à pied/2 mai) 4/ Sortie : Espace Michelet Athis-Mons, the horrible family, Spectacle en anglais par compagnie de théâtre (Jonathan Perrin – KoalaCo production et compagnie Courbevoie) (à pied/2 mai) |
Les transports |
4 classes CM2 |
1/ Sortie : Visite du musée et arts et métiers, Paris + atelier (Car / transport en commun, juin) 2/ Sortie : Visite du musée Delta, Athis-Mons (Bus de ville / mars) 3/ Sortie : Visite guidée des infrastructures de l’aéroport d’Orly (Bus de ville + tram / mars) 4/ Sortie : Péniche Alternat : croisière découverte sur la Seine (à pied jusqu’à la péniche Juvisy /mai) |
Les transports Fête du vélo USEP |
4 classes CM2 |
SAVOIR ROULER Trajet de 15 km en groupe A/R. La sortie constitue la finalisation du travail mené à l’année sur le SRAV (Stade du COSOM de Linas / camping sécurisé). |
Educ en corps Lien avec projet PACTE |
4 classes CM1 |
1/ Sortie : Spectacle des Bords de Scènes : « Le bain », Athis-Mons 2/ Sortie : Spectacle des Bords de Scènes : « Continuer toujours tout droit », Ablon-sur-Seine 3/ Sortie : Visites dans la ville médiévale de Provins : la tour César + les souterrains 4/ Sortie : Visite du château de Blandy les tours |
Au fil de l’eau Classe d’eau |
4 classes 3 CE2 CE2/CM2 |
1/ Sortie : musée de la Marine, Paris : atelier « Toutes voiles dehors » + visite libre du musée (car / 26 février et 18 mars). 2/ Sortie : Faisanderie : atelier l’eau et la forêt + rallye photos (car / forêt de Sénart le 29/04/2024). 3/ Sortie : péniche Alternat : croisière découverte sur la Seine (à pied jusqu’à la péniche Juvisy/ semaine du 29 avril au 3 mai 2024). 4/ Sur l’école : CPN (Connaître et Protéger la Nature Val de Seine) : 4 animations sur l’eau (en classe et autour de l’école, du 26 avril au 6 mai 2024). |
Une An/tanée Olympique Lien avec le voyage scolaire |
5 classes 2 CP-CE1 3 CE1 |
1/ Sortie : Spectacle cirque, Espace Jean Lurçat (À pied / février) 2/ À l’école : intervention Tennis – 1 journée à l’école personne 1 club Athis / mars) 3/ Sortie : Escalade : Port aux Cerises 4/ Tir à l’arc : Port aux Cerises 5/ Sortie : Croisière en bateau mouche |
Le cirque Olympique des CP et CE1 |
3 classes 2 CP-CE1 CE1 |
Développer ses talents artistiques et équestres au travers de la pratique du cirque et de l’équitation dans un environnement propice à l’éveil et à l’épanouissement de chaque enfant. |
Des animaux sous toutes les formes |
3 classes CP1 CP2 CP3 |
1/ Sortie : Journée au Muséum d’histoire naturelle de Paris (Transport en commun/ avril) 2/ Sortie : spectacle de danse à l’opéra de Massy sur la musique du carnaval des animaux de Saint-Saëns (car/ 29 mars) 3/ Sortie : Visite à la Ferme pédagogique de Longjumeau Le P’tit Brin de Paille (car – février/mars) |
Les sciences à vivre |
2 classes CM1-CM2 |
1/ A l’école : Intervenant Association « Invitez les étoiles » : une séance par classe de planétarium le matin + deux activités scientifiques l’après-midi (19 mars) 2/ Sortie : Musée de l’Air et de l’espace, Bourget (Visite guidée autour du système solaire et visite libre mai) |
A la découverte des jeux olympiques |
16 classes CP, CE1 CM1/CM2 |
1/ Affiliation à l’USEP 2/ Sortie : Organisation d’une journée Olympique au stade Delaune, Athis-Mons : athlétisme & sports olympiques (à pied – mai/juin) 3/ A l’école : Découverte des nouveaux sports olympiques : initiation au break dance – 2 séances d’initiation /classe (Décembre) |
Observons la nature pour la protéger |
6 classes CP, CE1 |
1/ Sortie : visite active de l’Aquarium tropical, Porte dorée à Paris (transport en commun, jan/fev) 2/ Sortie : Grande Galerie de l’Evolution, Jardin des Plantes, Paris (transport en commun, mars/avril) 3/Sortie : Randonnée et jeux en forêt de Fontainebleau, collecte d’éléments naturels pour fabriquer une maquette de forêt en classe (car, mai/juin) 4/ A l’école : créer et réaliser une maquette de forêt qui montre l’action négative que l’homme peut avoir sur la nature et les actions de préservation à engager. |
Notre tour du monde En lien avec un PAPI |
3 classes CE2 |
1/ Sortie : Visite du Quai Branly, Paris – Visite Contée (car, jan/fev) Intervention d’un DUMISTE au sein de l’école pour travailler sur les différents continents à travers la musique. |
L’art à travers le temps |
3 classes CE2 |
1/ Sortie : Visites à l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy sur orge : Visites gratuites autour de la matière (P2), de la couleur (P3) et du son (P5) / Empreint de la mallette pédagogique « Mi-temps » de Laure Wauteurs autour de la thématique du temps et de l’histoire. 2/ Sortie : Musée de la préhistoire d’ile de France (Nemours ?) : Classe « Projet » (La préhistoire d’os et de bois) (car / mars-avril) |
Les petits génies en science. |
3 classes CM1/CM2 |
1/ Sortie : Zoo de Thoiry : visite + ateliers pédagogiques (Les experts de Thoiry, les primates et Serpent et compagnie) (car/ juin) 2/ A l’école : Intervention sur la biodiversité : Association « Les petits débrouillards » : ateliers scientifiques (12/12/2023) |
« Jour Nuit » En lien avec un PACTE |
5 classes CP |
Travail partenarial avec l’Espace Camille Lambert. Visite exposition (transport en commun, fev/mars) + Interventions en classe au service du projet (Création individuelle d’un calendrier illustrant les valeurs de la République que sont la tolérance, le respect, la laïcité). |