Caisse des écoles

Chaque année, la Caisse des Écoles accompagne et améliore le fonctionnement de l’école publique en menant et en finançant des activités socio-éducatives pour tous les enfants.

Publié le – Mis à jour le

La Caisse des Écoles est un établissement public communal composé de parents d’élèves, d’élus municipaux, de l’IEN (Inspecteur de l’Éducation Nationale), de directeurs d’écoles et d’enseignants. Elle est financée principalement par la Ville et par ses adhérents. Les parents d’élèves, en y adhérant, y participent donc activement. La subvention accordée par le Conseil d’Administration de la Caisse des Écoles, sur une base de 39 € par élève et par année civile, permet de financer les projets et les sorties pédagogiques dans toutes les écoles.

La Caisse des Écoles finance différentes actions pédagogiques des écoles :

  • La mise en place des projets pédagogiques et les Classes transplantées (transports inclus).
  • La mise en œuvre des autres projets Ville, proposés aux écoles dans la continuité des actions pédagogiques, dont l’achat de livres pour tous les élèves de maternelle, le permis piéton, le permis “Savoir rouler”, l’initiation aux gestes de premiers secours, sensibilisation aux dangers domestiques…

La Caisse des Écoles finance également les études mises en place sur toutes les écoles élémentaires, qui sont fréquentées en moyenne par 650 enfants par jour.

Elle permet aussi le déploiement du dispositif de Réussite Éducative, en partie subventionné par l’État, qui soutient et accompagne les enfants et adolescents en fragilité scolaire, sociale ou familiale.

Télécharger la brochure avec les projets menés sur toutes les écoles :

  • La brochure avec les projets menés sur toutes les écoles

    Télécharger