Revégétaliser la ville : des projets pour un cadre de vie durable

Du parc d’Avaucourt au Coteau des Vignes en passant par la promenade de l’Orge, le bois de Mons ou encore les jardins partagés, Athis-Mons regorge de havres de tranquillité verdoyants à (re)découvrir. Outre un cadre de vie apaisant, les actions municipales en faveur de la réintroduction de la nature en ville sont nombreuses pour favoriser la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.

Les projets pour le développement de la nature sont partout dans notre ville

« Le travail entrepris il y a 4 ans porte déjà ses fruits. Depuis le début du mandat, l’ambition de la municipalité est de “revégétaliser” la villeIl faut réintroduire de la nature partout où cela est possible et se réapproprier ces espaces pour le cadre de vie des Athégiens et les générations futures, mais aussi pour préserver et développer la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique. Les projets aboutis en matière de nature en ville et d’embellissement mis en place par la Ville sont conséquents ».

Thibaud Tamin, conseiller délégué à la nature en ville

Projets réalisés depuis juin 2020 :

• Plantation de près de 1 500 arbres (3 000 d’ici 2026) ;
  • Végétalisation des pieds d’arbres avec des graminées et des rampantes ;
  • Plantation de prairies fleuries en bord de voirie ;
  • Création de jardins partagés, vecteurs de lien social ;
  • Tontes différenciées pour préserver l’habitat et la faune, et réduire la chaleur des sols ;
  • Création d’éco pâturages sur les bords de l’Orge avec le Syndicat de l’Orge ;
  • Plantation participative et intergénérationnelle d’arbres sur la promenade de l’Orge à l’occasion de la Sainte-Catherine ;
  • Végétalisation d’espaces dans les écoles (Curie, Saint-Exupéry…) ;
  • Création d’un rucher municipal ;
  • Installation de nichoirs à oiseaux et chauves-souris ;
  • Création d’un abris pour les crapauds accoucheurs.