3 000 arbres plantés en 6 ans ! : Plantations d’arbres

Depuis juin 2020, la Ville plante chaque année près de 500 arbres par an pour arriver à 3 000 en 2026 ! Valorisation de l’espace public, lutte contre le réchauffement climatique et la pollution et favorisation de la biodiversité… Les enjeux de ce développement du patrimoine arboré sont nombreux et les Athégiens y sont pleinement associés.

Publié le – Mis à jour le

Un rempart naturel contre le réchauffement climatique et la pollution

Les arbres, c’est la vie ! Ils représentent l’un des meilleurs remparts contre le réchauffement climatique et la pollution, en absorbant le CO2 et les gaz à effet de serre et en rejetant de l’oxygène. Outre l’ombre qu’ils procurent, les arbres font office de “climatiseurs naturels” lors des vagues de chaleur, en rafraîchissant l’air de 2° à 8°, selon leur quantité. 

Une consultation citoyenne pour déterminer l’emplacement des nouveaux arbres

Au printemps 2021, la Ville a lancé la consultation citoyenne “Un arbre, ici ?” qui proposait aux Athégiens de donner leur préférence d’emplacements de ces nouveaux arbres. Elle a recueilli près de 2 300 votes pour plus de 1 100 propositions de lieux !

“Adopte un arbre”

Cette nouvelle opération municipale, lancée en juin 2024, propose aux Athégiens de leur offrir un arbre à planter dans leur jardin ou dans l’espace vert de leur résidence pour participer à la végétalisation de la ville. 

Pour participer, rendez-vous sur adopte1arbre.com
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 septembre. Une charte est à signer et un justificatif de domicile à fournir. 

La distribution se déroulera le 23 novembre de 14h à 18h et le dimanche 24 novembre sur l’esplanade des Gravilliers.

Des plantations participatives à la Sainte-Catherine

Depuis 2021, en partenariat avec le Syndicat de l’Orge, des plantations participatives sont organisées à l’occasion de la Sainte-Catherine (“À la Sainte-Catherine, tout prend racine”) sur la promenade de l’Orge, au Coteau des Vignes. Cet événement associe, aux côtés du service des espaces verts et de l’équipe du Syndicat de l’Orge, les riverains, des enfants des accueils de loisirs de la ville, les élus du Conseil Municipal des Enfants, des associations et des résidents de la résidence pour personnes âgées Jean Rostand.