Le Coteau des Vignes

Au cœur de la ville, un véritable poumon vert de 25 hectares domine l’Orge, offrant aux Athégien.ne.s un espace de promenade préservé où la faune et la flore s’épanouissent. Un bel exemple de sauvegarde de la biodiversité en milieu urbain.

Publié le – Mis à jour le

Une zone protégée par son caractère “remarquable” en terme de biodiversité

Ce site exceptionnel a une longue histoire, qui fait sa singularité et sa richesse. Après avoir accueilli, jusqu’au début du XXe siècle, des vignes (ce qui lui vaut son nom), puis du maraîchage et des vergers, et finalement des jardins ouvriers, il a, un temps, été convoité par des promoteurs immobiliers, heureusement mis en échec par la municipalité. N’ayant plus de vocation particulière, le coteau est laissé en friche de nombreuses années. La nature y a repris ses droits et il s’est peu à peu mué en zone boisée à l’aspect sauvage. 

Depuis, grâce à son classement en zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique de type 1 par son caractère “remarquable” et en Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental de l’Essonne, le coteau est à l’abri de tout projet de construction. Le PLU le classe également en espace naturel à protéger. 

Ce statut protecteur s’explique par la présence de la tulipe sauvage, une plante protégée, de plusieurs variétés d’orchidées et de d’espèces rares d’odonates (plus connues sous le nom de libellules). Par ailleurs, le coteau constitue une des dernières zones d’habitat pour plusieurs espèces nicheuses d’oiseaux (Fauvettes paludicoles, Rousserolle verderolle, Rousserolle effarvatte), notamment dans les roselières et abrite également des crapauds “accoucheurs” (Alyte accoucheur), également protégés.

Une balade hors du temps

Le Coteau des Vignes est en grande partie boisé, ce qui est agréable par fortes chaleurs, et présente aussi quelques secteurs plus ouverts, notamment aux abords des chemins qui le traversent et en bordure de l’Orge, dans sa partie Est.

On y accède par le bas du parc d’Avaucourt ou par la promenade de l’Orge et une passerelle qui vous mènera hors des sentiers battus. Si ceux-ci sont aménagés, il faut tout de même prévoir de bonnes chaussures et une gourde, il y a un certain dénivelé à franchir. 

Une fois au cœur de cet espace exceptionnel, admirez la nature qui s’offre à vous, respirez ses odeurs, écoutez le chant des oiseaux et le bruissement du vent dans les arbres… Vous n’êtes plus en ville, et pourtant à quelques minutes de l’agitation urbaine. C’est la magie du Coteau des Vignes.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.