Nature en ville : Entre Seine et Orge

La présence de la Seine et de l’Orge donne sa particularité et sa diversité au paysage athégien. Ces cours d’eau font partie du patrimoine naturel de la ville à valoriser.

Publié le – Mis à jour le

Situation géographique

Toute la frontière Est de la commune est matérialisée par le cours de la Seine, le fleuve est rejoint à proximité du quartier de Mons par la rivière l’Orge qui délimite la plaine du plateau. Ainsi, le relief de la commune varie fortement entre le nord et l’ouest placé sur un plateau atteignant approximativement 90 m d’altitude et les rives des cours d’eau à seulement 35 m d’altitude.

Le territoire de la commune est implanté sur la rive gauche de la Seine, là où le fleuve forme une large boucle vers le Nord-Est avant d’entrer dans le Val-de-Marne, il parcourt ainsi 3 kilomètres et 500 mètres à la limite Est de la commune.

Légèrement plus à l’ouest du cours du fleuve, en contrebas du coteau, coule le bras nord de la rivière l’Orge, entrant par le sud de la commune depuis Juvisy-sur-Orge et parcourant 2,5 kilomètres jusqu’à la confluence avec le fleuve.

En projet : la réhabilitation des quais de Seine en voie verte

La municipalité a en projet de réaménager les bords de Seine au niveau du quai de l’Industrie pour y permettre une circulation apaisée pour les piétons et les cyclistes (dans le cadre du Plan Vélo) et d’offrir aux Athégiens un espace de promenade au bord du fleuve. 

Travaux du Syndicat de l’Orge : des travaux d’amélioration pour réduire les mauvaises odeurs dans le secteur des Coteaux 

Dans le cadre de la préservation de la qualité des cours d’eau, le Syndicat de l’Orge a mené des travaux d’amélioration du fonctionnement des réseaux d’assainissement sur le secteur Coteaux, entre le chemin de la Forge et le boulevard de Provence. Ce nouvel aménagement a pour but de réduire les nuisances olfactives dans cette zone. Ce chantier d’envergure consiste en la réhabilitation du collecteur de transport d’eaux usées par la pose de nouveaux tubes. 

Travaux du collecteur d’eaux usées sur le quai de l’Orge pour une amélioration de la qualité de l’eau de la Seine

Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) mène depuis 2023 des travaux d’envergure au niveau du puits de sortie d’Athis-Mons du collecteur VL8 (Athis-Mons-Valenton), situé quai de l’Orge. Cet ouvrage consiste en l’installation de canalisations qui acheminent les eaux usées et eaux pluviales jusqu’aux usines d’épuration, au lieu qu’elles soient déversées dans la Seine. Il améliorera ainsi l’équilibre écologique du fleuve et notre cadre de vie. 

Risques de crues 

Outre le Plan de Prévention des Risques naturels d’Inondation (PPRI), la Ville veille à informer les habitants des risques de crues et se tient aux côtés de la population la plus exposée en participant à la mise en sécurité des personnes et des biens lors de crues. Elle met également à la disposition des Athégiens des pompes de relevage.