Les armoiries d’Athis-Mons

Publié le

En 1948, le conseil municipal d’Athis-Mons a adopté les armoiries de la commune, sur la proposition de M. Louis Brunel, animateur de la Société d’Études Historiques et Géographiques d’Athis-Mons.

L’héraldique officielle se lit ainsi : « Parti au premier d’azur à trois fleurs de lis d’or au bâton de gueules péri en bande, au deuxième de sable à trois chevrons rompus d’or, au chef d’azur chargé d’un escarboucle pommeté et fleurdelisé d’or. »

Le blason se divise en plusieurs parties :

• La première, en bas à gauche, présente les armes de la Maison de Bourdon-Condé : un fond bleu avec trois fleurs de lys dorées et une bande rouge, rappelant Louise-Anne de Bourbon-Condé, dite Mlle de Charolais, qui fut dame d’Athis de 1743 à 1758. Sous son influence, le village a connu des transformations notables, notamment l’agrandissement du château, l’embellissement du parc, et la réédification de la nef de l’église Saint-Denis.
  • La deuxième partie, en bas à droite, avec des chevrons rompus, fait référence à la famille Viole, qui détenait la seigneurie d’Athis du XVIe au XVIIe siècle. Cette famille, proche du pouvoir royal, a joué un rôle dans le développement du village.
  • Enfin, l’escarboucle en haut du blason symbolise la dépendance historique d’Athis à l’abbaye Saint-Victor de Paris, dont les chanoines ont marqué la vie religieuse locale jusqu’à la Révolution.