Le Conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) permet l’exercice de la citoyenneté et la participation des enfants dans le cadre d’une démocratie participative. Les enfants peuvent ainsi exprimer leurs opinions et leurs souhaits quant aux améliorations qu’ils souhaitent voir naître sur leur commune et porter des projets en direction de la jeunesse athégienne.

Publié le – Mis à jour le

Le CME est composé de 32 enfants de CM1 (et CM2 pour ceux dont c’est la 2e année de mandat), élus par leurs camarades pour une durée de deux ans. C’est une assemblée représentative de l’ensemble des enfants de la commune. Ils sont l’intermédiaire entre les enfants et le Conseil Municipal Adulte. Ils sont acteurs de la mise en place de leurs projets communs. Ils débattent entre eux, votent et mettent en place des projets pour améliorer la vie dans la ville.

5 commissions thématiques et deux séances plénières

Pour cela, les jeunes élus travaillent en petits groupes lors de “commissions” thématiques (Solidarité et Citoyenneté, Environnement et Cadre de vie, Culture et Patrimoine, Sport et Loisirs) et se réunissent tous les 15 jours (hors vacances scolaires) pour élaborer des projets, accompagnés par un animateur. Deux fois par an, en janvier et en juin, l’ensemble des conseillers se réunit en séance plénière.

Un éveil à l’ouverture et à la citoyenneté

Aussi, pour développer leur conscience citoyenne et démocratique, ils suivent des “groupes action” sur des thèmes liés à leur rôle des élus ou leurs projets (sensibilisation aux services publics, à l’Histoire pour préparer leur participation à certaines commémorations…). Le tout agrémenté de sorties pour parfaire leurs connaissances, comme au Musée de la Grande Guerre pour préparer la commémoration du 11 novembre par exemple, visite du Sénat en juin 2024, ou encore des sorties culturelles, en partenariat avec Les Bords de Scènes.