Le service propreté urbaine

Les agents municipaux du service Propreté urbaine arpentent quotidiennement la ville pour la rendre plus propre et agréable à vivre.

Publié le – Mis à jour le

Les agents

Ils interviennent par secteurs et tournent sur les différentes missions de nettoyage mécanisé et manuel du domaine public et de ses 93 km de voirie communale et 17 km de voirie départementale. Une organisation pilotée par la responsable du service qui s’assure que tous les quartiers soient traités avec efficacité et à la bonne fréquence pour préserver la qualité du cadre de vie des Athégien.ne.s. En parallèle, deux agents intercommunaux sont dédiés à l’enlèvement des dépôts sauvages, tandis qu’un prestataire externe vient en renfort pour compléter le travail de la régie municipale.

Des balais pour nettoyer

Munie de brosses rotatives, d’un dispositif d’arrosage et d’un aspirateur, la balayeuse motorisée permet de débarrasser la voirie des principaux déchets (papiers, sciures, poussières, bouteilles, canettes…). L’entreprise mandatée par la Ville assure un nettoyage mécanisé de la ville à des intervalles allant d’une à huit semaines, selon les secteurs. Une attention particulière est portée aux zones très fréquentées comme le centre-ville, la gare ou autour du marché des Gravilliers.

Un Glouton pour aspirer

Dernier arrivé dans l’équipe, l’aspirateur électrique urbain permet de traiter des zones qui ne sont pas accessibles avec la balayeuse. Grâce à un gros tuyau, il aspire les moindres recoins en avalant tout sur son pas – sage, des déjections canines aux mégots de cigarettes, en passant par les bouteilles.

Des pinces pour ramasser

Sur les espaces publics où la balayeuse et l’aspirateur électrique de voirie ne peuvent pas circuler, les agents ramassent chaque semaine les déchets à la pince. Dernièrement, la municipalité a renforcé les interventions autour des aires de jeux, qui ont, pour beaucoup, été ou en passe d’être complètement rénovées. Des souffleuses sont également utilisées pour rassembler les déchets et faciliter leur ramassage.

400 corbeilles de rue

Les agents changent les sacs des 400 corbeilles de rue (en augmentation chaque année) régulièrement et ramassent les déchets à la pince à leurs abords. Aussi, ils rechargent toutes les 2 semaines les 50 canibox (distributeurs de sacs pour déjection canine) réparties sur la ville.

Contact