Le Guide du vivre ensemble

Propreté, déchets, voisinage : ce qu'on a le droit de faire (ou pas) à Athis-Mons. Guide pratique, calendriers de collecte & contacts utiles.

Publié le – Mis à jour le

La propreté de la ville et le bien vivre ensemble sont des chantiers auxquels l’équipe municipale s’attèle depuis 3 ans. Un plan propreté de 50 actions, adopté par le Conseil municipal en 2022, un arrêté municipal « Cadre de vie », réécrit pour regrouper les différents arrêtés existants et définir des règles du jeu en matière de bruit, de voisinage… ces décisions visent à définir et partager ce que nous pouvons faire (ou pas) à Athis-Mons.

De nombreux acteurs mobilisés sur le terrain

En matière de propreté, la Ville, l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre, le SIREDOM, les bailleurs, les commerces et chacun d’entre nous sommes concernés par cet impératif d’une ville plus belle. De nombreux acteurs, chacun à la tâche. Nos services municipaux ont été renforcés pour mieux répondre à cet enjeu. La collecte des déchets, assurée par l’intercommunalité, a fait l’objet de changements importants (nouveaux bacs, retour de la collecte des encombrants en porte-à-porte, nouveaux calendriers de collecte, à retrouver dans ce guide). Nombreux services publics et associations interviennent également en matière de propreté, de recyclage ou de réemploi.

La lutte contre les dépôts sauvages, un fléau contre lequel lutte la Ville

L’arrêté « Cadre de vie » s’est vu renforcé également par l’arrivée de la vidéoverbalisation pour lutter contre les dépôts sauvages, véritable fléau de nos villes franciliennes notamment. Les équipes de police municipale sont également mobilisées de leur côté pour faire respecter ces règles du jeu.

Un effort collectif pour préserver notre cadre de vie

C’est ensemble que nous parviendrons à restaurer notre cadre de vie, à faire la chasse aux mégots, déjections canines, papiers, sacs plastiques et autres incivilités, en matière de bruit, de voisinage ou de propreté. C’est collectivement que nous y arriverons.

Toutes les bonnes actions (et bonnes manières) sont rappelées dans le Guide du Vivre ensemble, édité en 2023.