Dossier d’Informations Communales des Risques Majeurs (DICRIM)

L'information des citoyens sur les risques existants dans leur environnement quotidien est un droit reconnu par la loi. Dans ce cadre, lors de l'été 2008, la Préfecture de l'Essonne a établi un Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM). Celui-ci a ensuite été transmis à chacune des communes concernées qui, à leur tour, ont élaboré leur DICRIM.

Publié le – Mis à jour le

Ce document, réalisé par la Ville, informe les habitants des risques majeurs, naturels ou technologiques existants, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre face à ces risques.

Un risque majeur se caractérise par deux éléments : une faible fréquence et une forte gravité. Quatre types de risques ont été identifiés à Athis-Mons : le transport des matières dangereuses, le risque industriel, le risque d’inondation et le risque de mouvement de terrains.

À ceux-ci, en se basant sur les événements survenus dans un passé récent, d’autres phénomènes ont été ajoutés, tels que les tempêtes et orages, la canicule, la neige et le verglas, l’épidémie grippale. Chacun de ces risques a été évalué et étudié selon les caractéristiques propres à notre commune.

Des mesures de prévention, de veille et de vigilance ont été mises en place et un plan Communal de Sauvegarde a été élaboré pour gérer les situations de crise, qui malgré ces mesures, pourraient survenir.

Important ! Si vous entendez une sirène :

En cas d’incident majeur, l’alerte pourra être donnée par les sirènes du système d’alerte à la population (SIAP) qui annoncent un danger immédiat et indiquent à la population la nécessité de se confiner.

Le signal est composé de 3 séquences modulées (son montant, puis descendant) séparées d’un silence de 5 secondes.
La fin d’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Des essais mensuels ont lieu le premier mercredi de chaque mois à 11h45 pour le département de l’Essonne (1 séquence d’1 minute et 41 secondes).

Écouter le signal d’alerte :

Écouter le signal de fin d’alerte :

Ces documents sont disponibles en téléchargement :

Le DDRM et le DICRIM sont aussi disponibles en mairie.