- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
Publié le – Mis à jour le
Afin de simplifier vos démarches, un dossier unique est exigé pour toutes les demandes, et ce, quelle que soit l’activité de votre association ou le montant inscrit.
Vous avez jusqu’au 1er novembre 2024 pour nous retourner ce dossier par email en écrivant à subvention@mairie-athis-mons.fr
Ce formulaire peut être enregistré sur un ordinateur ou tout autre support (clé USB, etc.) pour le remplir à votre convenance, le conserver, le transmettre, etc. puis l’imprimer, si nécessaire.
Votre demande fera l’objet d’un examen minutieux par les services municipaux et une réponse sera apportée en début d’année 2025.
Associations – Formulaire de demande de subvention 2025
Vous faites appel à un notaire et vous vous demandez quels frais vous devrez payer pour la prestation réalisée ? Voici les informations à savoir.
Les frais de notaire correspondent à l’ensemble des sommes demandées par le notaire en contrepartie d’une prestation qu’il réalise.
Par exemple, si vous passez un Pacs devant un notaire, vous devrez payer les frais de notaires suivants :
Émoluments fixes de 101,41 € TTC pour l’établissement de la convention de Pacs
Droits d’enregistrement de 125 € TTC
Débours (notamment les frais pour la fourniture de 2 copies notariées de la convention)
Les frais de notaire comprennent les émoluments, les honoraires, les débours, les droits et taxes.
L’émolument correspond à la somme perçue par le notaire en contrepartie d’une prestation dont le tarif est réglementé (vente, donation, contrat de mariage, successions).
Son montant est identique quel que soit le notaire que vous choisissez.
Selon le type de prestation, l’émolument peut être fixe (notamment pour un acte de notoriété) ou proportionnel (notamment pour une déclaration de succession).
Par exemple, pour l’achat d’un bien immobilier, les émoluments notariés sont calculés selon le barème suivant :
Tranche de prix |
Taux applicable depuis le 1er janvier 2021 |
Taux applicable jusqu’au 31 décembre 2020 |
---|---|---|
De 0 € à 6 500 € |
3,870 % |
3,945 % |
De 6 500 € à 17 000 € |
1,596 % |
1,627 % |
De 17 000 € à 60 000 € |
1,064 % |
1,085 % |
Plus de 60 000 € |
0,799 % |
0,814 % |
Si vous achetez un appartement d’un montant de 200 000 € , les émoluments du notaire s’élèvent à 1995,25 € HT.
Soit = 251,55 € (6 500 x 3,870/100) + 167,58 € ((17 000 – 6 500) x 1,596/100) + 457,52 € ((60 000 – 17 000) x 1,064/100) + 1118,6 € ((200 000 – 60 000) x 0,799/100).
L’honoraire correspond à la somme perçue par le notaire en contrepartie d’une prestation dont le tarif n’est pas réglementé.
Il s’agit par exemple d’une consultation juridique, une vente d’un fonds de commerce, un bail commercial.
Vous déterminez librement avec le notaire le montant de l’honoraire.
Les débours correspondent aux sommes avancées par le notaire.
Il s’agit par exemple de rémunération d’intervenants, du coût de différents documents.
Les droits et taxes sont les sommes reversées à l’État et aux collectivités territoriales.
Il s’agit par exemple de droits d’enregistrement, de la TVA. L’établissement d’un acte de notoriété
Quelle que soit la démarche effectuée auprès du notaire, demandez un devis écrit détaillé du montant des frais à régler ou un état prévisionnel du coût de l’opération.
Une fois la prestation accomplie, le notaire doit vous remettre un document détaillé précisant les montants des frais à payer.