État civil : Passeport

Publié le – Mis à jour le

Passeport français de couleur bordeaux avec l'emblème doré de la République française et le mot "PASSEPORT" écrit en lettres dorées en dessous d'un symbole de puce électronique. Les pages intérieures du passeport sont partiellement visibles. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Passeport biométrique

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de passeport, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et de choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de carte d’identité et de passeport EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.

Bourse de lycée

Votre enfant est inscrit au lycée et vous vous demandez si vous avez droit à la bourse de lycée ?

Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d’enfants que vous avez à charge.

Le montant de la bourse de lycée varie en fonction de vos ressources et de vos charges.

Nous vous présentons les informations à connaître.

    Il faut remplir des conditions liées à la scolarité et des conditions de ressources.

    Conditions liées à la scolarité

    Votre enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Il doit suivre l’un des cursus suivants :

    • 2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien)

    • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

    • Classe de niveau collège scolarisé en lycée

    • Classe de 3e “prépa-métiers”

    Votre enfant peut également être inscrit au Centre national d’enseignement à distance (Cned).

    Vous devez résider en France.

    Conditions de ressources

    Les ressources prises en compte pour l’année scolaire 2024-2025 correspondent au revenu fiscal de référence de l’avis d’impôt 2024 sur les revenus de l’année 2023.

    Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse :

  • Savoir si on a droit à la bourse de lycée
  • La bourse comporte 6 échelons, qui prennent en compte le nombre d’enfants à charge composant votre foyer et les ressources de ce foyer à ne pas dépasser.

    Plafonds de revenus 2023 à ne pas dépasser pour prétendre à une bourse de lycée selon le nombre d’enfants à charge

    Plafond des revenus 2023 (avis d’imposition 2024) à ne pas dépasser pour percevoir une bourse trimestrielle

    Nombre d’enfant à charge

    Bourse d’échelon 1

    158 €

    Bourse d’échelon 2

    194 €

    Bourse d’échelon 3

    229 €

    Bourse d’échelon 4

    264 €

    Bourse d’échelon 5

    299 €

    Bourse d’échelon 6

    336 €

    1

    21 370 €

    16 916 €

    14 367 €

    11 587 €

    7 201 €

    2 814 €

    2

    23 012 €

    18 456 €

    15 672 €

    12 639 €

    8 002 €

    3 363 €

    3

    26 299 €

    21 531 €

    18 285 €

    14 747 €

    9 602 €

    4 457 €

    4

    30 409 €

    24 609 €

    20 897 €

    16 854 €

    11 201 €

    5 549 €

    5

    34 519 €

    29 223 €

    24 815 €

    20 014 €

    13 602 €

    7 190 €

    6

    39 451 €

    33 835 €

    28 734 €

    23 176 €

    16 004 €

    8 829 €

    7

    44 382 €

    38 450 €

    32 653 €

    26 334 €

    18 403 €

    10 472 €

    8 ou plus

    49 314 €

    43 066 €

    36 573 €

    29 494 €

    20 804 €

    12 111 €

    À savoir

    Si vous perdez la charge de l’enfant en cours d’année, la versement de la bourse vous est retiré. Le droit à la bourse de la nouvelle personne responsable de l’enfant est alors examiné.

    Les règles diffèrent selon le type de scolarisation :

    Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Votre enfant est scolarisé en classe de 3e et va entrer au lycée à la rentrée prochaine

    • Votre enfant est déjà élève de lycée et remplit les conditions pour bénéficier d’une bourse à la prochaine rentrée scolaire.

    Pour l’année scolaire 2024-2025, au moment de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous pouvez donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

    Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à bourse, vous devez faire votre demande de bourse en ligne ou via un formulaire papier entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024.

    Vous devez faire une demande de bourse de lycée même si vous en êtes bénéficiaire en 2023-2024.

    Au moment de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous donnez votre accord pour l’étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

    Votre consentement est recueilli via le téléservice inscription ou via le formulaire d’inscription papier fourni par l’établissement.

    Vous y renseignez vos données d’état civil (nom et prénoms, date et lieu de naissance), et celles de votre concubin éventuel. Cela permet la récupération des données fiscales nécessaires à l’examen de la demande de bourse.

      Vous pouvez faire votre demande en ligne entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024.

      Cette téléprocédure se fait sur le portail Educonnect. Pour faciliter vos démarches, consultez  le guide d’aide à la 1re connexion .

      Vous pouvez également faire votre demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l’établissement scolaire de votre enfant.

      Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024.

      L’établissement vous remettra un accusé de réception.

      Attention

      vous pouvez faire votre demande en ligne uniquement si vous n’avez pas déposé de demande papier.

        Vous devez remplir votre demande grâce à un formulaire et le déposer au secrétariat de l’établissement où est inscrit votre enfant.

        Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024.

        L’établissement vous remettra un accusé de réception.

        Vous devez remplir un formulaire pour demander la bourse.

        Vous devez adresser ce formulaire au service des bourses nationales de l’académie de scolarisation.

        Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024.

        Les lycées concernés sont les suivants :

        • Lycée militaire de Saint-Cyr-l’École

        • Lycée militaire d’Aix-en-Provence

        • Lycée militaire d’Autun

        • Prytanée national militaire de La Flèche

        • Lycée naval de Brest

        • École des pupilles de l’air de Grenoble

        Vous devez vous rapprocher du lycée militaire où vous candidatez pour connaître la procédure de demande de bourse.

          Attention

          un élève majeur ou émancipé peut demander une bourse s’il n’est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents.

          Si votre demande de bourse a été refusée, vous disposez de 15 jours francs après la notification de refus pour effectuer un recours.

          Votre recours doit être adressé au rectorat de l’académie ou à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (Dsden). Cela dépend du lieu où est géré le service mutualisateur des bourses (rectorat ou Dsden).

          Vous recevrez la décision de ce recours, vous indiquant soit un accord de bourse, soit un refus.

          En cas de second refus, vous pouvez dans les 2 mois suivant la réception de ce courrier faire un recours auprès du ministre de l’Éducation nationale ou saisir le tribunal administratif en recours contentieux.

          À noter

          tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, seront fournis par le secrétariat de l’établissement fréquenté par l’élève.

          Vous pouvez connaître le montant de la bourse à laquelle vous pouvez prétendre en utilisant le simulateur :

          Pour l’année scolaire 2024-2025, la bourse de lycée comprend 6 échelons selon votre situation.

          Elle est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

          Montant de la bourse selon l’échelon

          Échelon

          Montant trimestriel de la bourse

          1

          158 €

          2

          194 €

          3

          229 €

          4

          264 €

          5

          299 €

          6

          336 €

          À noter

          si vous avez entre 16 et 18 ans, que vous aviez abandonné votre formation et que vous souhaitez reprendre des études professionnelles, vous pourrez sous conditions bénéficier d’un complément de bourse. Vérifiez auprès du secrétariat de votre établissement si vous y avez droit.

          Les élèves fréquentant une classe de niveau collège dans un établissement régional d’enseignement adapté (Érea) peuvent bénéficier d’une bourse de lycée qui ne peut pas dépasser 229 € par trimestre.

          • Pour des renseignements complémentaires :
             Rectorat