État civil : Passeport

Publié le – Mis à jour le

Passeport français de couleur bordeaux avec l'emblème doré de la République française et le mot "PASSEPORT" écrit en lettres dorées en dessous d'un symbole de puce électronique. Les pages intérieures du passeport sont partiellement visibles. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Passeport biométrique

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de passeport, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et de choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de carte d’identité et de passeport EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.

Quelle est la hauteur réglementaire d’un garde-corps ou d’une barre d’appui ?

Pour éviter une chute, vous devez installer une protection devant une fenêtre, une terrasse, une loggia, une galerie ou un balcon situés en étage d’un bâtiment d’habitation.

Ce dispositif de sécurité peut être un garde-corps ou une barre d’appui devant une fenêtre. Il doit avoir une hauteur réglementaire minimale.

Aux étages d’un bâtiment, un dispositif de protection contre les chutes est obligatoire si la partie basse d’une fenêtre est à moins de 90 cm de hauteur par rapport au sol.

Vous devez installer une barre d’appui à une hauteur minimum d’1 mètre mesurée à partir du sol, sauf si la fenêtre s’ouvre sur un balcon, une terrasse ou une galerie.

L’ajout d’un élément de protection (barreau, panneau …) peut être nécessaire pour remplir l’espace vide entre la barre d’appui et le bas de la fenêtre.

    Vous n’avez pas de dispositif de protection à installer.

        À l’étage d’un bâtiment, un garde-corps doit être installé autour d’un balcon, d’une terrasse, d’une galerie ou d’une loggia.

        La hauteur minimale du garde-corps dépend de son épaisseur.

        Vous devez installer un garde-corps d’une hauteur minimum d’1 m à partir du sol.

        Exemple

        Votre balcon est entouré d’une barrière de 10 cm d’épaisseur. Cette barrière doit mesurer au moins 1 m de haut par rapport au sol du balcon.

          Vous devez installer un garde-corps d’une hauteur minimum de 80 cm à partir du sol.

          Exemple

          Votre balcon est entouré d’un muret de plus de 50 cm d’épaisseur. Ce muret doit mesurer au moins 80 cm de haut par rapport au sol du balcon.

              Autorisations d’urbanisme

                Comment faire si…