État civil : Passeport

Publié le – Mis à jour le

Passeport français de couleur bordeaux avec l'emblème doré de la République française et le mot "PASSEPORT" écrit en lettres dorées en dessous d'un symbole de puce électronique. Les pages intérieures du passeport sont partiellement visibles. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Passeport biométrique

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de passeport, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et de choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de carte d’identité et de passeport EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.

Armes de catégorie B en cas de risque professionnel (soumises à autorisation)

Peut-on avoir une arme lorsqu’on est exposé à un risque pour sa sécurité du fait de son activité professionnelle ? Quelle sont les conditions ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur les armes concernées et comment faire la demande d’autorisation.

    En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à acquérir certaines armes de catégorie B.

    Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir :

    • une 1re arme à votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle

    • et une 2e arme à votre domicile ou votre résidence secondaire.

    Principales armes de catégorie B utilisées en cas de risque professionnel (hors munitions)

    Type d’arme

    Caractéristiques

    Arme à feu de poing (pistolet, revolver)

    + les munitions à percussion centrale conçus pour l’arme

    Arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories

    Générateur d’aérosols incapacitant ou lacrymogène

    Capacité supérieure à 100 ml ou générateur classé en catégorie B

    Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour acheter et de détenir une arme de catégorie B, y compris ses munitions :

    • Être majeur

    • Ne pas être inscrit au  FINIADA 

    • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions : meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant…

      C’est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

    • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l’arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

    • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d’une ordonnance de protection de victimes de violences

    • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement sauf si vous présentez un certificat médical de moins d’un mois.

      Le certificat médical doit être délivré par un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

    • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d’une arme de catégorie B

    • Justifier du risque sérieux lié à l’activité professionnelle

    Votre dossier de demande d’autorisation d’acheter et de détenir une arme de catégorie B doit comporter les documents suivants :

    • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé

    • Pièce d’identité en cours de validité (carte de résident ou titre de séjour en cours de validité pour un étranger)

    • Justificatif de domicile ou du lieu d’exercice de l’activité

    • Déclaration remplie lisiblement et signée indiquant le nombre des matériels de guerre et des armes détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros

    • Certificat médical de moins d’un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’armes et de munitions

    • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d’1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

    • Déclaration sur l’honneur d’une installation conforme (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée)

    • Fiche donnant les caractéristiques des armes (modèle conforme à un arrêté. Renseignez-vous auprès de votre préfecture)

    • Si vous n’avez pas la nationalité française, titre de séjour en cours de validité (vous n’êtes pas concerné si vous êtes membre du corps diplomatique ou consulaire)

    • Si votre demande concerne la détention d’une 2e arme, indication du local professionnel ou de la résidence secondaire

    • Avis favorable de la Fédération française de tir.

      Cet avis vaut attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation de ces armes.

      La formation doit être suivie au sein d’une association sportive agréée membre de la Fédération française de tir.

    Adressez votre dossier à la préfecture de votre domicile.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Où s’adresser ?

    Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

    La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

    Par courrier

    Préfecture de police

    Direction de la police générale

    Bureau des polices administratives

    Section armes et explosifs

    1 bis rue de Lutèce

    75195 Paris Cedex 04

    Par messagerie

    À partir du  formulaire de contact 

    À savoir

    En cas d’exposition à des risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle, vous pouvez être autorisé à porter l’arme sur votre lieu d’exercice de votre activité professionnelle. Vous devez demander l’autorisation au ministre de l’intérieur.

    Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B dans un délai de 3 mois.

    En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

    L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B est accordée pour une durée de 5 ans .

    La décision vous est notifiée.

    Si sous déménagez dans un autre département, vous devez indiquer votre nouvelle adresse à la préfecture de votre nouveau domicile.

    Vous devez conserver votre arme de catégorie B, ses éléments et ses munitions, d’une des 2 manières suivantes :

    • Dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés au type de matériels détenus

    • Dans une pièce forte comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

    Vous pouvez acheter et détenir au maximum 10 systèmes d’alimentation par arme.

    Vous pouvez acheter au maximum 50 cartouches par arme par période de 12 mois consécutifs.

    Vous devez déposer votre demande de renouvellement au plus tard 3 mois avant la date de fin de l’autorisation.

    Si vous ne respectez pas ce délai, le renouvellement de l’autorisation peut être refusé sauf empêchement justifié. Par exemple, une hospitalisation.

    La demande se fait par courrier auprès de la préfecture de votre domicile.

    Les documents à fournir sont identiques à la demande initiale d’autorisation.

    Un accusé de réception vous est adressé par courrier avec  AR .

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Où s’adresser ?

    Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

    La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

    Par courrier

    Préfecture de police

    Direction de la police générale

    Bureau des polices administratives

    Section armes et explosifs

    1 bis rue de Lutèce

    75195 Paris Cedex 04

    Par messagerie

    À partir du  formulaire de contact 

    Attention

    Si vous ne demandez pas le renouvellement de l’autorisation dans les délais, vous devez vous dessaisir de votre arme et des munitions ou faire neutraliser votre arme.

    Connaître le délai de réponse à une demande de renouvellement d’autorisation d’avoir une arme de catégorie B

    Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande de renouvellement d’autorisation dans un délai de 3 mois.

    En l’absence de réponse dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet).

    L’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B, ou son renouvellement, peut être refusée ou retirée dans les cas suivants :

    • Pour toute raison d’ordre public ou de sécurité des personnes

    • Si vous ne respectez pas ou plus les conditions exigées

    Vous devez vous dessaisir de l’arme dans un délai de 3 mois suivant la notification de refus ou de retrait.

    Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie B sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000 € .

    La peine de prison est de 10 ans et l’amende de 500 000 € en cas d’infraction commise en bande organisée.

    Les infractions suivantes sont sanctionnées par une amende pouvant aller jusqu’à 750 €  :

    • Déménager dans un autre département sans déclarer votre nouveau domicile

    • Acheter ou détenir plus de 10 systèmes d’alimentation par arme

    Les peines complémentaires suivantes peuvent s’y ajouter :

    • Interdiction de détenir ou de porter, pendant 5 ans maximum, une arme soumise à autorisation

    • Confiscation d’une ou plusieurs armes

    • Retrait du permis de chasser avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant 5 ans maximum

Armes

    • Préfecture de police de Paris – Section armes et explosifs

      La section armes et explosifs ne reçoit pas les usagers.

      Par courrier

      Préfecture de police

      Direction de la police générale

      Bureau des polices administratives

      Section armes et explosifs

      1 bis rue de Lutèce

      75195 Paris Cedex 04

      Par messagerie

      À partir du  formulaire de contact