État civil : Passeport

Publié le – Mis à jour le

Passeport français de couleur bordeaux avec l'emblème doré de la République française et le mot "PASSEPORT" écrit en lettres dorées en dessous d'un symbole de puce électronique. Les pages intérieures du passeport sont partiellement visibles. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Passeport biométrique

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de passeport, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et de choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de carte d’identité et de passeport EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.

Fondation d’entreprise

La fondation d’entreprise est une personne morale à but non lucratif créée par une ou plusieurs entreprises pour réaliser une œuvre d’intérêt général (c’est à dire une œuvre utile à la collectivité, à une période donnée). Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer au moment de sa création, de sa dissolution, sur son mode de financement, ses ressources, sa durée d’existence… ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Les informations apportées sur cette page concernent également les fondations d’entreprise dont le siège social est implanté en Alsace-Moselle.

    Une fondation d’entreprise est créée pour réaliser une œuvre d’intérêt général.

    Il peut s’agir d’une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, de la défense de l’environnement naturel ou de la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

    La réalisation d’une œuvre d’intérêt général s’effectue selon un programme d’action pluriannuel.

    Une fondation d’entreprise peut être créée par une ou plusieurs entreprises ou par un ou plusieurs des organismes suivants :

    • Sociétés civiles ou commerciales

    • Établissements publics industriels et commerciaux (Epic)

    • Coopératives

    • Institutions de prévoyance ou mutuelles

    La création d’une fondation d’entreprise fait l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département dans lequel elle aura son siège.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

      Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, établissent un arrêté préfectoral.

      Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au  JOAFE .

      Les dirigeants peuvent télécharger une copie de l’annonce publiée au JOAFE, appelée justificatif de publication .

      Ce document est à conserver durant toute la vie de la fondation. Cette publication est gratuite.

      L’existence de la fondation est effective à partir de cette publication.

      Informations nécessaires

      La demande d’autorisation, présentée par le ou les fondateurs, doit mentionner les informations suivantes :

      • Nom de la fondation d’entreprise

      • Siège et durée

      • Raisons sociales, noms, sièges et activités du ou des fondateurs

      • Noms, prénoms, professions, domiciles et nationalités des fondateurs ou de leurs représentants qui siégeront au conseil d’administration

      Documents nécessaires

      La demande d’autorisation doit être accompagnée des documents suivants :

      • Formulaire de demande de publication au  JOAFE 

      • Projet de statuts de la fondation

      • Acte par lequel le ou les fondateurs s’engagent à verser la dotation initiale

      • Contrat(s) de caution

      Une fondation d’entreprise est administrée par un conseil d’administration.

      Ce conseil comprend :

      • pour les 2/3 au plus, les fondateurs et des représentants du personnel des entreprises fondatrices,

      • et pour 1/3 au moins des personnalités qualifiées choisies par les fondateurs.

      Le nombre et les conditions de nomination et de renouvellement des membres du conseil d’administration sont fixés par les statuts.

      Le conseil d’administration prend toutes les décisions dans l’intérêt de la fondation d’entreprise. Il décide des actions en justice, vote le budget, approuve les comptes et décide des emprunts.

      Le président représente la fondation en justice et vis-à-vis des tiers (personnes extérieures à la fondation).

      La fondation établit chaque année un bilan, un compte de résultats et une annexe. Elle nomme au moins 1 commissaire aux comptes.

      La fondation adresse, chaque année, au préfet un rapport d’activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.

      À noter

      les membres du conseil d’administration exercent leur fonction bénévolement.

      Les ressources d’une fondation d’entreprise sont les suivantes :

      • Versements des fondateurs

      • Subventions publiques

      • Produits des rétributions pour services rendus

      • Revenus de placement de ses ressources

      • Éventuellement, emprunts

      une fondation d’entreprise ne peut pas faire appel à la générosité publique, ni recevoir de dons ou de legs.

      Toutefois, elle peut recevoir des dons de la part des salariés, mandataires sociaux, sociétaires, adhérents ou actionnaires de l’entreprise fondatrice ou des entreprises du groupe auquel appartient l’entreprise fondatrice.

      Lorsque qu’une fondation d’entreprise reçoit plus de 153 000 € de subventions, elle doit publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes sur la rubrique Associations du site journal-officiel.gouv.fr.

    • Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation

      Les statuts de la fondation comprennent un programme d’action pluriannuel d’au moins  150 000 € .

      Les sommes que chaque fondateur s’engage à verser sont garanties par une caution dans le cas où il ne serait pas en capacité d’effectuer le versement convenu.

      Ces sommes peuvent être versées en plusieurs fois sur une période maximale de 5 ans.

      Un fondateur peut se retirer de la fondation s’il a payé intégralement les sommes qu’il s’est engagé à verser.

      En cas de prolongation de la fondation, les fondateurs s’engagent sur un nouveau programme d’actions et complètent, si nécessaire, la dotation initiale.

      Durée initiale

      Une fondation d’entreprise est créée pour une durée déterminée de 5 ans minimum.

      Prolongation

      La durée d’existence peut être prolongée par les fondateurs, ou certains d’entre eux seulement, pour une durée de 3 ans minimum.

      Dans ce cas, la prolongation de la fondation au-delà de sa durée initiale fait l’objet d’une déclaration à la préfecture du département du siège de la fondation.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

        Cette déclaration est effectuée par le ou les fondateurs. Elle est accompagnée des documents suivants :

        • Formulaire de demande de publication au  JOAFE 

        • Nouveau programme d’action pluriannuel

        • Statuts de la fondation

        • Liste des fondateurs décidant ou renouvelant leur engagement avec mention de leur raison sociale et de leur siège

        • Engagements des fondateurs à verser les fonds finançant le nouveau programme d’actions pluriannuelles

        • Contrat(s) de caution

        Les services préfectoraux analysent la déclaration et après validation génèrent un arrêté préfectoral. Le dossier est alors transmis au Ministère de l’intérieur pour demande de publication au  JOAFE .

        Cette publication est gratuite.

        La prolongation de la fondation est effective à partir de cette publication.

        Toute modification des statuts doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département du siège de la fondation.

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

          La demande est formulée par le président du conseil d’administration.

          Elle mentionne chacune des modifications statutaires sollicitées. Elle doit être accompagnée des documents suivants :

          • Formulaire de demande de publication au  JOAFE 

          • Exemplaire des statuts en vigueur et des nouveaux statuts proposés

          • Extraits des délibérations du conseil d’administration portant modification des statuts

          • Attestations bancaires certifiant le versement par les fondateurs des fonds qu’ils se sont engagés à payer

          • Liste des noms, prénoms, professions et domiciles des membres du conseil d’administration en fonction à la date de la demande et des administrateurs dont le mandat a pris fin.

          Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, génèrent un arrêté préfectoral.

          Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au  JOAFE .

          Cette publication est gratuite.

          La modification des statuts est effective à partir de cette publication.

          Les changements concernant l’administration ou la direction d’une fondation d’entreprise doivent être signalés, au préfet, dans les 3 mois .

          Une fondation d’entreprise peut être dissoute dans les cas suivants :

          • Arrivée du terme prévu

          • Dissolution à l’amiable, par le retrait de l’ensemble des fondateurs, à condition qu’ils aient intégralement payé les sommes qu’ils se sont engagés à verser lors de la création de la fondation

          • Retrait de l’autorisation par le préfet.

          La dissolution est gérée par un liquidateur, nommé par le conseil d’administration ou par le tribunal du siège de la fondation.

          La dissolution est publiée au  JOAFE . Le liquidateur doit pour cela remplir un formulaire et le transmettre à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) :

        • Dissolution d’une fondation d’entreprise
        • Où s’adresser ?

          Journal officiel – Demande de publication

          Par courrier électronique

          annonces.jorf@dila.gouv.fr

          Par courrier postal

          DILA, DIRE – JOURNAUX OFFICIELS

          TSA n°71641

          75901Paris CEDEX 15

          Les ressources non utilisées sont attribuées par le liquidateur à un ou plusieurs établissements publics ou reconnus d’utilité publique dont l’activité est analogue (similaire) à celle de la fondation d’entreprise dissoute.

        Associations reconnues d’utilité publique et fondations