État civil : Passeport

Publié le – Mis à jour le

Passeport français de couleur bordeaux avec l'emblème doré de la République française et le mot "PASSEPORT" écrit en lettres dorées en dessous d'un symbole de puce électronique. Les pages intérieures du passeport sont partiellement visibles. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Passeport biométrique

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de passeport, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et de choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de carte d’identité et de passeport EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.

Demande de retraite progressive – Salarié du régime général (Formulaire)

Ce formulaire vous permet en tant que salarié relevant de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale de demander à bénéficier de la retraite progressive.

Vous devez joindre à votre demande les pièces justificatives suivantes :

  • Photocopie de chaque contrat de travail à temps partiel ou à temps réduit en cours à la date de départ en retraite progressive

  • Photocopie de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre titre de séjour

  • Photocopie de vos 2 derniers avis d’imposition sur le revenu

  • Relevé d’identité bancaire (RIB)

  • Attestation de chaque employeur précisant votre durée de travail à temps partiel et la durée à temps complet, applicable dans l’entreprise, exprimées en heures, ou votre durée de travail à temps réduit et la durée maximale légale, réglementaire ou conventionnelle exprimée en jours

De plus, si vous exerciez également une ou plusieurs activités non salariées, vous devez aussi fournir selon votre situation l’un des documents suivants :

  • Certificat de radiation du registre du commerce et des sociétés, du répertoire des métiers ou du registre des entreprises des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, ou certificat de cessation d’activité du chef d’entreprise délivré par la chambre des métiers

  • Attestation de radiation du tableau de l’ordre professionnel dont vous releviez

  • Attestation de radiation des rôles de la contribution économique territoriale

  • Attestation de radiation du répertoire national des agents commerciaux

  • Attestation de cessation d’activité délivrée par la  MSA  à laquelle vous étiez affilié.

Si vous avez aussi cotisé à la  MSA , à la  SSI  et/ou au régime des professions libérales, l’attribution de votre retraite progressive par l’Assurance retraite entraîne automatiquement l’attribution de la même fraction de retraite correspondant à ces activités.

Cette demande vaut également pour votre retraite complémentaire obligatoire à la MSA et à la SSI.

Pour vos retraites complémentaires en tant que salarié(e) (Agirc-Arrco, Ircantec, etc.), vous devez déposer une demande spécifique dans ces régimes.

Il est préférable de déposer la demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite.

Vous devez l’adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.