Contrat de déménagement
Le déménageur doit remettre un contrat de déménagement.
Le contrat de déménagement est effectué après que le devis ait été signé.
Le contrat récapitule les spécificités de la prestation et doit comporter des clauses précisant :
la nature et l’objet du déménagement,
les conditions d’exécution du service en ce qui concerne le transport proprement dit,
les conditions d’enlèvement et de livraison des objets transportés,
les obligations respectives de l’expéditeur, du déménageur et du destinataire,
le prix du déménagement et des prestations accessoires prévues.
Le contrat est accompagné des conditions générales de vente du déménagement. Celles-ci définissent les responsabilités dans le cas d’un litige, et les obligations du déménageur tout au long du déménagement. Par exemple, effectuer le déménagement aux date et heures convenues, protéger vos biens pendant le transport, respecter les délais de livraison, indemniser en cas de perte ou de dommage ;
Déclaration de valeur à remplir
La déclaration de valeur est un document obligatoire qui vous permet de notifier le montant de votre mobilier, pour le déclarer à l’assurance. Elle permet de juger des montants d’une indemnisation en cas de dommage pendant le déménagement.
En général, c’est le déménageur qui vous remet le formulaire de déclaration de valeur à remplir.
Lettre de voiture
Le déménageur doit établir une lettre de voiture. C’est un document qui sert à organiser le transport d’objets par la route (mobilier, marchandises).
Le document décrit le déménagement, tel que convenu avec le déménageur, et prévoit la possibilité d’indiquer des réserves.
Il doit être daté et doit obligatoirement mentionner les éléments suivants :
Nom, adresse et numéro Siren ou numéro d’identification intracommunautaire de l’entreprise de déménagement
Nom et adresse du client
Mode d’exécution du transport
Nature, poids ou contenance des objets à transporter
Lieux de chargement et de livraison
Date limite des opérations de chargement et de livraison
La lettre de voiture est établie en 4 exemplaires, pour les usages suivants :
1 exemplaire constitue la souche. Il est conservé par l’entreprise.
1 exemplaire est remis au client avant le déménagement. Il constitue le double de la souche.
1 exemplaire accompagne le mobilier en cours de transport est remis au personnel d’exécution ou, sinon, à une entreprise exécutante, ou à un correspondant destinataire. Cet exemplaire constitue le bulletin de livraison . Vous devez y apposer une décharge après le déménagement et si, nécessaire, vos réserves. Il est conservé par l’entreprise.
1 exemplaire constitue le double du bulletin de livraison. Il vous est remis à la fin du déménagement.
La lettre de voiture peut être émise en version papier ou électronique (par mail).
Si la lettre de voiture est établie sur support papier, au moins un exemplaire de ce document doit se trouver à bord du véhicule.
Si la lettre de voiture est établie sur support électronique, le document doit pouvoir être transmis ou communiqué. Il est constitué uniquement par un support électronique se trouvant à bord du véhicule, notamment téléphone intelligent, tablette ou ordinateur.
Bulletin de livraison
Le déménageur doit remettre un bulletin de livraison. C’est un exemplaire de la lettre de voiture qui doit vous être présenté à la fin du déménagement pour que vous le signiez.
Votre signature donne une décharge à l’entreprise de déménagement quant à l’acheminement des objets transportés. Cela ne garantit pas que tout s’est bien passé.
En cas de problème (meubles abîmés ou perdus par exemple), vous devez porter des réserves sur le bulletin de livraison. Le document est conservé par l’entreprise de déménagement, mais vous devez en recevoir une copie.
Le bulletin de livraison doit mentionner clairement les éléments suivants :
Note
Le déménageur doit vous remettre une note. Si son montant est différent de celui du devis que vous avez accepté, elle doit porter mention précise et explicite des justifications de cette différence.