Si le client déclare qu’il ne détient pas de livret jeune dans un autre établissement, la banque doit l’informer de la nécessité d’interroger l’administration fiscale à ce sujet.
Dans ce cas, le client doit préciser à la banque s’il accepte ou non que l’administration fiscale communique à la banque toutes les informations relatives aux livrets jeune qu’il pourrait détenir dans d’autres établissements.
Mais le client ne peut pas s’opposer à ce que l’administration transmette la banque l’information relative à l’existence d’autres livrets jeune ouverts à son nom.
La banque ne peut pas faire l’ouverture du livret tant qu’elle n’a pas la réponse de l’administration fiscale, qui doit intervenir dans un délai maximal de 2 jours ouvrés.
La situation varie suivant que le client a accepté ou non que l’administration fiscale transmette les informations à la banque.
La situation varie suivant la réponse de l’administration fiscale.
Si l’administration fiscale confirme que le client ne détient pas de livret jeune dans un autre établissement, la banque doit lui ouvrir le livret.
Si l’administration fiscale signale à la banque que le client détient au moins un livret dans un autre établissement, la banque doit transmettre les informations au client, en lui proposant de choisir l’une des 3 solutions suivantes :
Clôturer lui-même les livrets jeune déjà existants
Autoriser la banque à effectuer les formalités de clôture des livrets jeune déjà existants et à virer les fonds sur le nouveau livret jeune
Renoncer à la demande d’ouverture du nouveau livret jeune
La situation varie suivant la réponse de l’administration fiscale.
Si l’administration fiscale confirme que le client ne détient pas de livret jeune dans un autre établissement, la banque doit lui ouvrir le livret.
Si l’administration fiscale signale à la banque que le client détient déjà au moins un de livret jeune dans un autre établissement, la banque doit refuser de lui ouvrir le LDSS et l’informer du motif du refus.