État civil, Famille : PACS – Pacte Civil de Solidarité

Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains documents.

Publié le – Mis à jour le

Les partenaires liés par un PACS ont des obligations réciproques. Le PACS produit également des effets sur les droits sociaux et salariaux, les biens, le logement des partenaires et en matière fiscale. En revanche, la conclusion d’un PACS ne produit aucun effet sur le nom ni sur la filiation. 

Les futurs partenaires :

  • doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays) ; 
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions) ; 
  • ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés ; 
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de PACS, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :

  • soit à l’Officier d’État-Civil en mairie dans laquelle ils fixent leur résidence commune ; 
  • soit à un Notaire.

Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au Consulat de France compétent.

Les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble. Le dépôt du dossier de PACS se fait uniquement sur rendez-vous.

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Frais engagés par les bénévoles d’une association : quelle fiscalité ?

Vous souhaitez savoir si les frais engagés, en tant que bénévole dans le cadre de votre activité associative, ouvrent droit à une réduction d’impôt, quelles en sont les conditions pour en bénéficier, si vous recevez un reçu fiscal ? Nous vous présentons les informations à connaître.

    Si vous réglez vous-même des frais pour le compte de l’association pour laquelle vous œuvrez (achat de matériel, péages, essence,…), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

    Pour ce faire, les 2 conditions suivantes doivent être réunies :

    • Vous devez agir gratuitement et intervenir pour le compte de l’association. Ainsi vous devez participer, sans contrepartie, ni aucune rémunération, en espèce ou en nature, à l’animation ou au fonctionnement de l’association.

    • L’association pour laquelle vous œuvrez doit être d’intérêt général à but non lucratif

    Rappel

    le dispositif présente un intérêt uniquement si vous êtes imposable à l’impôt sur le revenu.

    Les organismes et associations suivants permettent d’obtenir une réduction d’impôt :

    • Œuvre, organisme d’intérêt général, fondation ou association reconnue d’utilité publique (sans recherche de profit, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel). Elles peuvent également participer à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

    • Association cultuelle, de bienfaisance et établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle

    • Organisme public ou privé visant à la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque ou l’organisation d’expositions d’art contemporain

    • Établissement d’enseignement supérieur ou d’enseignement artistique public ou privé

    • Association favorisant la presse et l’obtention de subvention par des entreprises de presse

    • Organisme dont l’objet exclusif est de verser des aides à l’investissement ou de fournir des prestations d’accompagnement à des  PME 

    Chaque pièce justificative doit mentionner précisément l’objet de la dépense ou du déplacement.

    L’abandon du remboursement des frais engagés doit donner lieu à une déclaration écrite de votre part. Cette renonciation peut prendre la forme d’une mention explicite que vous pouvez rédiger sur la note de frais telle que : Je soussigné (nom et prénom du bénévole) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don .

    L’association doit en conséquence conserver, dans sa comptabilité, les pièces suivantes :

    • Justificatifs des frais (billets de train, factures, notes de péage, détail du nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule personnel, etc.)

    • Déclaration de renonciation au remboursement de ses frais par le bénévole

    Si vous ne pouvez pas justifier vos dépenses liées à l’utilisation de votre véhicule personnel pour l’activité associative, vos frais sont désormais évalués en fonction du barème kilométrique applicable aux déplacements professionnels des salariés.

    Ainsi, le barème spécifique applicable aux bénévoles et utilisé jusqu’alors est abandonné.

    À noter

    le nouveau barème s’applique à l’imposition des revenus perçus depuis le 1er janvier 2022.

    Le barème forfaitaire permettant l’évaluation des frais de déplacement relatifs à l’utilisation d’un véhicule par les bénéficiaires de traitements et salaires optant pour le régime des frais réels déductibles diffère selon le type de véhicule.

    Tarif applicable aux automobiles

    Puissance administrative

    Jusqu’à 5 000 km

    De 5 001 à 20 000 km

    Au-delà de 20 000 km

    3 CV et moins

    d * 0,529

    (d *0,316) + 1065

    d * 0,370

    4 CV

    d * 0,606

    (d * 0,340) + 1330

    d * 0,407

    5 CV

    d * 0,636

    (d * 0,357) + 1395

    d * 0,427

    6 CV

    d * 0,665

    (d * 0,374) + 1457

    d * 0,447

    7 CV et plus

    d * 0,697

    (d *0,394) + 1515

    d * 0,470

    d représente la distance parcourue en kilomètres

      Tarif applicable aux motocyclettes

      Puissance administrative

      Jusqu’à 3 000 km

      De 3 001 à 6 000 km

      Au-delà de 6 000 km

      1 ou 2 CV

      d * 0,395

      (d * 0,099) + 891

      d * 0,248

      3, 4 ou 5 CV

      d * 0,468

      (d * 0,082) + 1158

      d * 0,275

      Plus de 5 CV

      d * 0,606

      (d * 0,079) + 1583

      d * 0,343

      d représente la distance parcourue en kilomètres

      Attention

      ces montants, retenus par les services des impôts, sont diffusés dans la  Brochure pratique 2022 – Déclaration des revenus de 2021 .

        • Jusqu’à 3 000 km : d * 0,315

        • De 3 001 km à 6 000 km : (d * 0,079) + 711

        • Au-delà de 6 000 km : d * 0,198

        d représente la distance parcourue en kilomètres

          Les frais pour lesquels vous avez renoncé au remboursement sont alors considérés comme étant un don au bénéfice de l’association.

          L’association vous délivre un reçu fiscal. Il doit être conforme à un modèle fixé réglementairement. Il atteste du don pour bénéficier de la réduction d’impôt.

        • Reçu – Don à un organisme d’intérêt général

          La réduction d’impôt est égale à un pourcentage du montant des frais non remboursés.

          Ce pourcentage varie selon la nature de l’association.

          Si vous avez également versé une cotisation et/ou effectué des dons (en nature ou en espèces), la réduction d’impôt s’applique également au montant de ces cotisation et dons.

          Le taux de la réduction d’impôt dépend de l’organisme destinataire et du montant des dons.

          La réduction d’impôt est de  66 % du montant des dons.

          La réduction s’applique dans la limite de  20 % du revenu imposable.

          Exemple

          Pour un don de 200 € à une association sportive ou culturelle.

          Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 132 € ( 200 € x 66 % ).

            Le taux de la réduction d’impôt dépend du montant total des dons.

            Pour les dons effectués en 2023 jusqu’à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

            La limite de 1 000 € s’applique au montant total des dons effectués en 2023.

            Exemple

            Pour 2 dons de 300 € et 200 € , soit un total de 500 € .

            Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 375 € ( 500 € x 75 % )

              Pour la partie du don effectué en 2023 inférieure ou égale à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

              La limite de 1 000 € s’applique au montant total des dons effectués en 2023.

              Pour la partie du don supérieure à 1 000 € , le montant de la réduction d’impôt est de 66 % du montant donné.

              Le montant cumulé des dons qui donnent droit à la réduction d’impôt de 66 % ne peut pas dépasser 20 % de votre revenu imposable.

              Exemple

              Pour 2 dons de 500 € et 700 € , soit un total de 1 200 € .

              Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 750 € ( 1 000 € x 75 % ) + 132 € ( 200 € x 66 % ), soit une réduction d’impôt totale de 882 € .

                  Vous devez avoir effectué un don (ou plusieurs) au profit de la Fondation du patrimoine en vue d’assurer la conservation et la restauration du patrimoine immobilier religieux.

                  Ce patrimoine doit appartenir aux communes suivantes :

                  • Communes de France métropolitaine de moins de 10 000 habitants

                  • Communes d’outre‑mer de moins de 20 000 habitants

                  Vous devez avoir effectué votre don (ou vos dons) entre le 15 septembre et le 31 décembre 2023.

                  Le taux de la réduction d’impôt dépend du montant total de vos dons.

                  Pour la partie du don inférieure ou égale à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

                  Exemple

                  Pour 2 dons de 300 € et 200 € , soit un total de 500 € .

                  Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 375 € ( 500 € x 75 % )

                    Pour la partie du don inférieure ou égale à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

                    La limite de 1 000 € s’applique au montant total des dons effectués en 2023.

                    Pour la partie du don supérieure à 1 000 € , le montant de la réduction d’impôt est de 66 % du montant donné.

                    Exemple

                    Pour 2 dons de 500 € et 700 € , soit un total de 1 200 € .

                    Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 750 € ( 1 000 € x 75 % ) + 132 € ( 200 € x 66 % ), soit une réduction d’impôt totale de 882 € .

                      Bénévoles, volontaires et salariés d’une association