État civil, Famille : PACS – Pacte Civil de Solidarité

Publié le – Mis à jour le

Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains documents.

Les partenaires liés par un PACS ont des obligations réciproques. Le PACS produit également des effets sur les droits sociaux et salariaux, les biens, le logement des partenaires et en matière fiscale. En revanche, la conclusion d’un PACS ne produit aucun effet sur le nom ni sur la filiation. 

Les futurs partenaires :

  • doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays) ; 
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions) ; 
  • ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés ; 
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de PACS, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :

  • soit à l’Officier d’État-Civil en mairie dans laquelle ils fixent leur résidence commune ; 
  • soit à un Notaire.

Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au Consulat de France compétent.

Les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble. Le dépôt du dossier de PACS se fait uniquement sur rendez-vous.

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Rénovation énergétique : comment cumuler l’éco-PTZ avec MaPrimeRénov’ ?

Conditions d’application du nouvel éco-PTZ Copropriété reste à charge – 24 juillet 2024

Un  décret n°2024-849 du 19 juillet 2024  précise les conditions d’application du nouvel éco-PTZ Copropriété destiné à financer le reste à charge des travaux ayant bénéficié de MaPrimeRénov’ Copropriété.

Les mesures s’appliquent à partir du 1er septembre 2024.

Notre page est en cours de mise à jour.

Il est possible de cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ pour financer le reste à charge de vos travaux ayant ouvert droit à MaPrimeRénov’. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur.

    Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale. Ce logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.

    En cas de mise en location du logement, celui-ci doit être loué dans les 6 mois suivant la fin des travaux.

    À savoir

    L’éco-PTZ est attribué sans condition de ressources.

    Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vous devez transmettre à l’établissement de crédit ou à la société de financement ou à la société de tiers-financement proposant l’éco-PTZ la décision d’octroi de MaPrimeRénov’ délivrée par l’ Anah .

    Attention

    La décision d’octroi de MaPrimeRénov’ délivrée par l’Anah ne doit pas dater de plus de 6 mois avant l’émission de l’éco-PTZ.

    Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat :

    Où s’adresser ?

    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

    Le montant de l’éco-PTZ versé en complément de MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser la différence entre :

    • D’une part, le montant  TTC  des travaux éligibles à MaPrimeRénov’

    • Et d’autre part, la somme du montant de MaPrimeRénov’ effectivement versée, après déduction des autres aides cumulables (par exemple, CEE, aides pour travaux des collectivités locales)

    Ce montant est calculé par l’Anah et figure sur la notification d’accord qui vous sera transmise par celle-ci.

    Le montant de l’éco-PTZ accordé correspond au reste à charge affiché sur la notification d’octroi de l’aide par l’Anah, dans une limite de  50 000.

    Jusqu’au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire pour faire de nouveaux travaux sur le même logement (rénovation ponctuelle, globale ou réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectifs).

    La demande d’éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’émission de l’offre du 1er éco-PTZ.

    Par ailleurs, il est possible de cumuler l’éco-PTZ avec les aides suivantes :

    Une simulation peut être faite pour connaître et estimer le montant des aides financières dont on peut bénéficier :

  • Rechercher les aides pour la rénovation de l’habitat
  • Vous pouvez utiliser un simulateur pour connaître et estimer le montant des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement :

  • Rechercher les aides pour la rénovation de l’habitat

    Vous devez justifier que vos travaux ont été effectivement réalisés dans les 3 ans suivant l’attribution de l’éco-PTZ.

    Pour cela, vous devez transmettre à l’établissement de crédit ou à la société de financement ou à la société de tiers-financement la notification du versement de MaPrimeRénov’ délivrée par l’Anah.

  • Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

Comment faire si…