État civil, Famille : PACS – Pacte Civil de Solidarité

Publié le – Mis à jour le

Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains documents.

Les partenaires liés par un PACS ont des obligations réciproques. Le PACS produit également des effets sur les droits sociaux et salariaux, les biens, le logement des partenaires et en matière fiscale. En revanche, la conclusion d’un PACS ne produit aucun effet sur le nom ni sur la filiation. 

Les futurs partenaires :

  • doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays) ; 
  • doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions) ; 
  • ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés ; 
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs.

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de PACS, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :

  • soit à l’Officier d’État-Civil en mairie dans laquelle ils fixent leur résidence commune ; 
  • soit à un Notaire.

Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au Consulat de France compétent.

Les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble. Le dépôt du dossier de PACS se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne et de choisir votre créneau horaire.

Attention : 1 dossier = 1 créneau horaire.

Télécharger

S’adresser à

Que peut faire un jeune avant 18 ans ?

Vous avez moins de 18 ans, et vous souhaitez savoir quels sont vos droits ? Vous vous demandez si vous devez obtenir l’accord ou l’autorisation de vos parents ou de votre tuteur (si vous en avez un) pour exécuter les actes de la vie courantes ? Nous vous présentons les informations à connaître.

    En principe, vous pouvez voyager seul(e) en France à partir du moment où vous avez une pièce d’identité.

    Cependant, même si vous avez la capacité de vous déplacer seul(e), certains transporteurs (compagnie aérienne, ferroviaire, maritime) vont vous imposer d’être accompagné(e) par un tiers majeur.

      En principe, vous ne pouvez pas sortir de France sans vos papiers et l’autorisation de sortie du territoire d’au moins un de vos parents en votre possession.

      Ces dispositions sont valables pour toute sortie du territoire français au sein de l’Union européenne.

      Pour les déplacements hors de l’Union européenne, vous devrez présenter, selon les pays, un passeport, une autorisation de sortie du territoire et les documents demandés par le pays d’accueil vers lequel vous vous dirigez (par exemple : visa, réservation sur place, billet de retour).

      Cependant, si vos parents craignent que vous quittiez seul(e) la France (vacances, fugue,…), ils peuvent demander une opposition à la sortie du territoire (OST) en cas d’urgence ou recourir à une interdiction de sortie du territoire. Une fois la décision prise, vous ne pouvez plus quitter le territoire.

        Toute relation avec une personne majeure, quelle qu’elle soit, est interdite et considérée comme non consentie.

        En revanche, vous pouvez avoir des relations sexuelles avec un autre mineur dès lors qu’elles sont consenties (c’est-à-dire sans violences, contrainte, surprise, menace,…).

          Les relations sexuelles entre un mineur et un majeur, en dehors des relations familiales (parent, grand-parent,…) et des personnes qui s’occupent de lui (moniteur, animateur,…), sont acceptées par la loi.

          En revanche, les relations sexuelles entre mineurs ayant moins de 5 ans d’écart sont considérées comme consenties (c’est-à-dire sans violences, contrainte, surprise, menace,…).

          Autorité parentale

            • Fil santé jeunes

              Service de renseignement à destination des jeunes (12-25 ans) dans le domaine de la santé : sexualité, nutrition, contraception, drogues, mal de vivre…

              Par téléphone

              0800 235 236 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

              +33 (0)1 44 93 30 74 (depuis un téléphone mobile, au prix d’un appel local)

              Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 23h

              En ligne

               https://www.filsantejeunes.com/contact