Médaille d’honneur du Travail

La médaille d'honneur du travail est une distinction honorifique. Elle récompense, entre autre, l'ancienneté de services d'un salarié. Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions pour l'obtenir, si vous pouvez la demander pour vous-même, si vous pouvez obtenir une gratification de votre employeur,… ? Nous vous présentons les informations à connaître.

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Medailles du travail

Depuis 2019, les demandes de médaille d’honneur du Travail et de médaille d’honneur Agricole sont dématérialisées concernant les personnes domiciliées en Essonne.

Les dossiers sont à déposer en ligne :

Des informations complémentaires sont également disponibles le site Internet de la Préfecture de l’Essonne.

Les administrés dépourvus d’ordinateur peuvent effectuer la démarche auprès des permanences numériques (Maisons du Val, des Clos ou du Noyer Renard), des médiathèques, ou dans le cyber-cafés de leur choix.

Recrutement dans la fonction publique sans concours en catégorie C

Il est possible d’être recruté dans la fonction publique sans passer de concours. Cela est possible dans certains corps ou cadres d’emplois de catégorie C dont le 1er grade correspond à l’échelle de rémunération la moins élevée de la fonction publique. Nous vous présentons ces conditions d’accès.

    Vous pouvez être recruté dans la fonction publique (d’État, territoriale ou hospitalière) sans passer de concours dans certains corps ou cadres d’emplois de catégorie C.

    Les corps ou cadres d’emplois accessibles sont ceux dont le grade de début correspond à l’échelle de rémunération la moins élevée de la fonction publique appelé échelle de rémunération C1 .

    Les emplois concernés sont ceux qui ne nécessitent pas nécessairement de diplôme.

    Il s’agit principalement des emplois suivants :

    • Adjoint administratif chargé de fonctions administratives d’exécution, de fonctions d’accueil et de secrétariat

    • Adjoint technique chargé de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules

    Vous pouvez consulter les offres d’emplois sur le site Choisir le service public.

    Pour candidater à une offre d’emploi, vous devez fournir une lettre de candidature (appelée aussi lettre de motivation ) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

    Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d’embauche.

      Vous pouvez consulter les offres d’emplois sur les sites internet publics suivants :

      Les collectivités territoriales et leurs établissements publics publient aussi généralement leurs offres d’emplois sur leur site internet.

      Pour candidater à une offre d’emploi, vous devez fournir une lettre de candidature (appelée aussi lettre de motivation ) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

      Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d’embauche.

        Vous pouvez consulter les offres d’emplois sur les sites internet publics suivants :

        Pour candidater à une offre d’emploi, vous devez fournir une lettre de candidature (appelée aussi lettre de motivation ) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

        Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d’embauche.