État civil, Famille : Livret de famille

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Livret de famille

Livret de famille est délivré par le Maire lors du mariage ou de la naissance de votre enfant.

En cas de perte, de vol ou de divorce, la délivrance d’un duplicata est autorisée avec justificatif de domicile.

En aucun cas, le livret de famille ne remplace un acte (de naissance, de mariage ou de décès). Il n’en est que le recueil.

Seule la mairie possédant l’acte peut l’apposer sur la partie du livret la concernant.

De fait, la délivrance d’un livret n’est pas immédiate. Il doit circuler dans toutes les mairies possédant les actes.

À réception de votre livret, celui-ci sera conservé 3 mois. Au-delà de ce délai, ce dernier sera détruit.

La demande doit être faite à la mairie du domicile.

Pièces à fournir

  • pièce d’identité du demandeur
  • justificatif de domicile

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Le salarié en congé parental garde-t-il les avantages de la mutuelle ?

Non, en principe, le salarié en congé parental d’éducation à temps plein ou à temps partiel ne bénéficie pas du contrat d’adhésion à la mutuelle d’entreprise.

Pendant la durée de son congé parental d’éducation, le contrat de travail du salarié est suspendu.

De ce fait, le salarié en congé parental d’éducation ne bénéficie pas du contrat d’adhésion à la mutuelle d’entreprise.

Toutefois, le contrat d’adhésion à la mutuelle d’entreprise du salarié peut prévoir des avantages pendant l’intégralité ou une partie seulement durant son congé parental.

Le salarié en congé parental d’éducation doit donc vérifier, sur le contrat d’adhésion à la mutuelle d’entreprise, qu’il a signé, si une convention d’adhésion est prévue afin que ses droits soient maintenus.

En l’absence de dispositions prévues, le salarié en congé parental doit souscrire temporairement une complémentaire santé individuelle.