Éducation : Inscriptions scolaires

Vous préparez l'entrée de votre enfant en école maternelle ? Les inscriptions sont ouvertes de janvier à mars. Téléchargez le dossier d'inscription ou retirez-le en mairie. Retrouvez ici toutes les étapes à suivre, les documents à fournir, ainsi que les informations sur les demandes de dérogation et les modalités spécifiques pour les enfants de moins de trois ans.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Classe maternelle pour les enfants autistes

Les étapes

  1. Téléchargez et remettez votre dossier d’inscription complet : il sera étudié par le service des affaires scolaires, qui pourra vous recontacter par email en cas de pièces manquantes ou complémentaires. Veillez à vérifier régulièrement votre boîte mail, car tout dossier incomplet ne sera pas traité.
  2. Votre inscription sera validée sur l’école de secteur, conformément à la carte scolaire, la direction de l’école prendra contact avec la famille afin de convenir d’un rendez-vous. En cas de doute sur l’affectation, il appartient à la famille de prendre contact avec le service des affaires scolaires.
  3. Se présenter à ce rendez-vous avec le certificat de radiation (si votre enfant vient d’un autre établissement).

En cas de déménagement ou de demande de dérogation, merci d’adresser le formulaire « demande de dérogation interne ou externe 2024/2025 » (selon la situation) à la Direction de l’Éducation. Les demandes seront traitées lors de la commission prévue en mai 2024 et les réponses transmises par courrier, uniquement, au plus tard fin juin 2024.

Télécharger

  • Dossier de demande d’inscription scolaire 2024-2025

    Télécharger

Pièces à fournir

Photocopies des pièces justificatives obligatoires à fournir au moment de l’inscription : 

  • Photocopie du livret de famille ou acte de naissance ;
  • Photocopie des pages de vaccination du carnet de santé ;
  • Photocopie de la pièce d’identité des deux parents ;
  • Photocopie de la dernière taxe d’habitation ou à défaut le bail ou acte de propriété ;
  • Le dernier paiement de la CAF mentionnant une adresse sur Athis-Mons (celle du mois en cours) ;
  • Le détail des prestations perçues par la CAF ou MSA ou une attestation de non-perception délivrée par la CAF pour l’année 2022 ;
  • Les impôts 2023 sur les revenus 2022 du foyer ;
  • En cas de séparation ou divorce : photocopie de l’intégralité du jugement ou attestation signée des 2 parents précisant les modalités de garde.

Si vous êtes hébergés, les pièces suivantes doivent être produites :

  • Attestation d’hébergement datant de moins de 3 mois ;
  • Photocopie de la pièce d’identité et coordonnées de l’hébergeant ;
  • Photocopie de la dernière taxe d’habitation ou à défaut le bail ou acte de propriété de l’hébergeant.

Attention la mairie ne fait pas les photocopies.

L’inscription des Moins de Trois Ans (MTA)

L’inscription des Moins de Trois Ans est soumise à un entretien préalable avec la directrice de l’école qui vous expliquera les modalités d’accueil à respecter durant toute l’année scolaire, en vue de la commission (Ville – Éducation Nationale) qui délibèrera fin mai.

Trois écoles maternelles accueillent les enfants de moins de 3 ans : La Fontaine, Charles Perrault et La Rougette. L’inscription est en priorité accordée aux enfants des familles demeurant dans ces secteurs. Pour les enfants hors secteur, la demande de pré-inscription est mise sur liste d’attente dans le cas où toutes les places disponibles ne seraient pas attribuées.

Vous pouvez pré-inscrire votre enfant en MTA en remplissant le dossier d’inscription scolaire avec les pièces demandées.

Les dossiers seront transmis aux directrices qui se chargeront de vous contacter pour un entretien. Les réponses seront transmises aux parents, par courrier, après la commission qui délibèrera en mai.

Pour rappel, selon les modalités d’accueil réservées aux MTA, il est fortement recommandé que les familles aient un mode de garde alternatif.

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?