Inscription sur les listes électorales

Publié le – Mis à jour le

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale récente est venue modifier et simplifier les modalités d’inscription en  attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

En savoir plus sur le vote par procuration.

S’adresser à :

Rente viagère pour handicap suite au décès d’un fonctionnaire de l’État

Les enfants d’un agent public civil de l’Etat (fonctionnaire ou contractuel), d’un magistrat judiciaire, d’un militaire ou d’un ouvrier de l’Etat qui décède peuvent avoir droit à une rente viagère pour handicap si le décès est survenu à compter du 1er janvier 2024. Nous vous présentons les informations à connaître.

Attention

La rente viagère pour handicap ne concerne pas les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière.

    Les informations diffèrent selon le statut de l’agent public à savoir fonctionnaire ou contractuel :

    Pour que les enfants puissent bénéficier d’une rente viagère pour handicap, l’agent public d’État devait se trouver dans l’une des situations suivantes au moment de son décès :

      Pour que les enfants puissent bénéficier d’une rente viagère pour handicap, l’agent public d’État devait se trouver dans l’une des situations suivantes au moment de son décès :

      • En activité

      • En congé parental

      • En congé pour exercer les fonctions de membre du Gouvernement ou remplir un mandat de membre de l’Assemblée nationale ou du Sénat ou du Parlement européen.

        Les enfants qui peuvent prétendre au bénéfice d’une rente viagère pour handicap sont les suivants :

        • Enfant du fonctionnaire ou du contractuel décédé

        • Enfant qui était à la charge effective du fonctionnaire ou du contractuel au jour de son décès.

        Les enfants considérés à la charge effective du fonctionnaire ou du contractuel décédé sont les suivants :

        • Enfant du fonctionnaire ou du contractuel décédé, âgé de moins de 18 ans ou infirme, qui ne dispose pas de revenus distincts de ceux déclarés par l’agent public décédé

        • Enfant recueilli par le fonctionnaire ou le contractuel décédé, à son foyer, qui ne dispose pas de revenus distincts de ceux déclarés par l’agent public décédé

        • Enfant âgé de moins de 21 ans (ou de moins de 25 ans s’il poursuit ses études) et enfant, quel que soit son âge, atteint d’une infirmité, qui a choisi d’être rattaché au foyer fiscal de son parent décédé

        • Enfant âgé de moins de 21 ans (ou de moins de 25 ans s’il poursuit ses études) et enfant, quel que soit son âge, atteint d’une infirmité, qui a choisi d’être rattaché au foyer fiscal du fonctionnaire ou du contractuel décédé qui l’a recueilli après qu’il soit devenu orphelin de père et de mère.

        L’enfant peut prétendre à une rente viagère pour handicap s’il remplit l’une des conditions suivantes :

        • Avoir droit, à la date du décès du fonctionnaire ou contractuel, à l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

        • Être dans une situation qui permet à son représentant légal d’être dans les conditions requises pour avoir droit à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), à la date du décès du fonctionnaire ou contractuel.

        À savoir

        En cas de décès du second parent, l’enfant bénéficie, selon les mêmes conditions, d’une 2e rente viagère pour handicap si ce second parent était aussi fonctionnaire ou contractuel de l’État (ou militaire, magistrat judiciaire ou ouvrier de l’État).

        La demande de rente viagère pour handicap est à adresser à l’employeur du fonctionnaire ou du contractuel au moment de son décès.

        L’instruction de la demande et le versement de la rente viagère pour handicap sont effectués par le service des retraites de l’État.

        L’employeur du fonctionnaire ou du contractuel décédé transmet au SRE les éléments utiles à l’instruction de la demande.

        À noter

        l’employeur du fonctionnaire ou du contractuel décédé informe les enfants déclarés de l’agent décédé de leurs droits.

        Le montant de la rente viagère pour handicap est fixé à 6955,20 € .

        Ce montant est revalorisé chaque année en fonction du montant du plafond annuel de Sécurité sociale.

        Non, si les conditions d’éligibilité perdure, la rente viagère pour handicap est versée tout au long de la vie de l’enfant.

        La rente viagère pour handicap est versée directement à l’enfant s’il a droit à l’AAH.

        Elle est versée au représentant légal de l’enfant si la situation de l’enfant lui permet de remplir les conditions requises pour bénéficier de l’AEEH.

        La rente viagère pour handicap est versée chaque mois à terme échu à partir du 1er jour du mois suivant la date de décès du fonctionnaire ou du contractuel.

        Le versement de la rente viagère pour handicap est suspendu à la fin du mois au cours duquel l’enfant ne remplit plus la condition pour en bénéficier.

        Le versement de la rente reprend lorsque l’enfant remplit de nouveau la condition pour en bénéficier.

        Le versement de la rente cesse définitivement au jour du décès de l’enfant.

      Comment faire si…