Inscription sur les listes électorales et vote par procuration

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales, vérifier votre inscription ou signaler un changement d’adresse. Découvrez aussi comment voter par procuration si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin. Toutes les démarches sont expliquées ici.

Publié le – Mis à jour le

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale simplifie les modalités d’inscription en attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

Consulter la page du vote par procuration sur le site service-public.fr

Contact

Vaccin contre la Covid-19 : quelles sont les règles ?

Covid-19

      Il est recommandé de recevoir 2 doses pour disposer d’un schéma de vaccination initial complet, puis, dès 12 ans, de recevoir une dose de rappel à partir de 3 mois après la fin du schéma de vaccination initial afin de renforcer la protection.

      Par ailleurs, il est fortement recommandé aux personnes très vulnérables ou exposées à la Covid-19 de recevoir un rappel vaccinal régulier afin de maintenir leur protection face à ce virus et limiter les formes graves de la maladie.

        Pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, les schémas vaccinaux ont été simplifiés :

        • Quel que soit le passé vaccinal du patient, la posologie consiste désormais en une seule dose de vaccin

        • Les notions de primo-vaccination et de rappel ne sont donc plus d’actualité pour cette catégorie d’âge

        La vaccination contre la Covid-19 est ouverte aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de forme grave, ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée.

        Pour ceux déjà primovaccinés ou ayant été infectés, une seule dose suffit.

        Pour les autres, la 1ère injection du vaccin est alors constituée de 3 doses, séparées de :

        • 21 jours pour les deux premières

        • Et de 8 semaines entre la 2e et la 3e.

          Pour savoir si vous êtes concerné par la dose annuelle et pour savoir où le faire, vous pouvez consulter la  page du ministère de la santé consacrée à cette question .

          La dose annuelle est fortement recommandée aux personnes les plus à risque de forme grave, notamment aux personnes suivantes :

          • Personne âgée de 65 ans et plus 

          • Personne immunodéprimée (personne dont le système immunitaire ne fonctionne pas bien et qui est donc plus vulnérable aux infections)

          • Femme enceinte 

          • Résident en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unité de soins de longue durée (USLD) 

          • Personne à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes 

          • Personne vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial

          • Personne (à partir de 6 mois) atteinte de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie.

          Exemple

          Hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de ou de troubles psychiatriques ou de démence

          Si vous n’êtes pas concerné par le public ciblé par cette campagne, vous pouvez si vous le souhaitez recevoir une dose de rappel gratuitement.

          À savoir

          La vaccination est prise en charge à 100 % pour tous.

          L’injection d’une dose supplémentaire de vaccin est recommandée au printemps pour certaines personnes.

          Exemple

          Le renouvellement vaccinal au printemps 2024 a visé à protéger les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie.

          Il s’agissait :

          • Des personnes âgées de 80 ans et plus 

          • Des patients immunodéprimés, quel que soit leur âge 

          • Des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge 

          • De toute personne identifiée comme à très haut risque de développer une forme grave de la maladie par l’équipe soignante au regard de sa situation médicale.

          Ce renouvellement vaccinal a eu lieu du 15 avril au 16 juin 2024.

          Le délai à respecter entre 2 doses de vaccin contre la Covid-19 ou entre une infection à la Covid-19 et une dose de vaccin est de 6 mois.

          Ce délai est réduit à 3 mois depuis la dernière injection ou infection, quel que soit leur âge, pour les personnes dans l’une ou l’autre de ces situations :

          • De 80 ans et plus

          • Résidant en  Éhpad / USLD 

          • Immunodéprimées (personnes dont le système immunitaire ne fonctionne pas bien et qui sont donc plus vulnérables aux infections)

          La vaccination est ouverte à tous les majeurs sauf contre-indications.

            Les mineurs de 12 à 17 ans inclus peuvent se faire vacciner avec l’autorisation des personnes titulaires de l’autorité parentale :

            • Les 2 parents s’ils l’exercent en commun sauf impossibilité pour l’un des deux parents de recueillir l’accord de l’autre parent

            • Ou le tuteur.

            Les mineurs, même s’ils disposent d’une carte Vitale à leur nom, doivent présenter la carte Vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents. Cette précaution est nécessaire pour leur permettre de télécharger leur attestation de vaccination dans  attestation-vaccin.ameli.fr .

              La vaccination est gratuite et il n’y a pas besoin d’ordonnance.

              Vous devez récupérer une attestation de vaccination certifiée et une synthèse de vaccination.

               L’attestation de vaccination certifiée  sert de preuve officielle de vaccination.

              La  synthèse de vaccination  contient le numéro du lot du vaccin injecté. Elle peut être utile en cas d’effet indésirable à signaler.

              Les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent être vaccinés sauf ceux présentant des contre-indications (exemple : syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique).

              Votre enfant âgé de 5 à 11 ans peut être vacciné avec l’autorisation des personnes titulaires de l’autorité parentale :

              • Les deux parents s’ils l’exercent en commun sauf impossibilité pour l’un des deux parents de recueillir l’accord de l’autre parent

              • Ou le tuteur.

              Votre enfant peut se faire vacciner dans un des lieux suivants :

              • Son lieu de soin habituel (centre hospitalier universitaire, centre hospitalier, hôpitaux pédiatriques, établissements spécialisés, centres d’accueil moyens et longs séjours, établissements et services médico-sociaux accompagnant des enfants en situation de handicap…)

              • Services de protection maternelle et infantile (PMI)

              • Centres de vaccination qui proposent la vaccination pédiatrique

              • Chez son médecin généraliste ou chez son pédiatre

              À savoir

              Les sages-femmes peuvent prescrire et administrer ce vaccin aux enfants ne présentant pas de difficultés. Il en est de même pour les pharmaciens notamment d’officine et les infirmiers. Certains chirurgiens-dentistes et étudiants en médecine et en pharmacie peuvent administrer ce vaccin et certains pompiers et étudiants en santé l’injecter pour ce même public.

            • Trouver un lieu de vaccination Covid-19

            Quels sont les enfants pouvant être vaccinés ?

            Un enfant âgé de 6 mois à 4 ans à risque de formes graves de Covid-19 et de décès ou vivant dans l’entourage notamment de personnes immunodéprimées peuvent – sauf contre-indications – se faire vacciner.

            Une personne est immunodéprimée quand son système immunitaire ne fonctionne pas bien et qu’elle est donc plus vulnérable aux infections.

            Quelle autorisation parentale ?

            Votre enfant peut être vacciné avec l’autorisation :

            • Des 2 parents s’ils l’exercent en commun (sauf impossibilité pour l’un des deux parents de recueillir l’accord de l’autre parent)

            • Ou du tuteur.

            Qui peut vacciner ?

            Les sages-femmes et les infirmiers peuvent vacciner l’enfant.