Inscription sur les listes électorales et vote par procuration

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales, vérifier votre inscription ou signaler un changement d’adresse. Découvrez aussi comment voter par procuration si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin. Toutes les démarches sont expliquées ici.

Publié le – Mis à jour le

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale simplifie les modalités d’inscription en attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

Consulter la page du vote par procuration sur le site service-public.fr

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Diagnostic immobilier sur les bruits des aéroports

Vous souhaitez vendre ou mettre en location un bien immobilier proche d’un aéroport ? Vous devez réaliser un diagnostic Bruit des aéroports (ou état des nuisances sonores aériennes). Nous faisons le point sur la réglementation.

    Le diagnostic Bruit (ou état des nuisances sonores aériennes) est un document qui permet d’informer le futur acquéreur ou locataire d’un bien de l’existence de nuisances sonores aériennes.

    En tant que propriétaire, vous devez réaliser obligatoirement un diagnostic Bruit pour toute vente ou location de votre bien immobilier situé dans une zone dite d’exposition au bruit d’aéroport .

    Pour savoir si le bien immobilier est situé dans une zone dite d’exposition au bruit des aéroports ., vous devez consulter, en ligne, le plan d’exposition au bruit (PEB)  :

  • Consulter les plans d’exposition au bruit (PEB) des aéroports
  • Vous pouvez également contacter la mairie pour en avoir connaissance.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Les biens concernés par le diagnostic Bruit des aéroports sont les suivants :

    • Immeuble d’habitation (maison…) ou mixte (professionnel et habitation)

    • Terrain constructible

    Vous devez remplir un formulaire :

  • État des nuisances sonores aériennes
  • Ce document comporte les informations suivantes :

    • L’indication claire et précise de la zone de bruit

    • L’adresse du service d’information en ligne permettant de consulter le plan d’exposition au bruit (PEB)

    • La mention de la possibilité de consulter le plan d’exposition au bruit à la mairie de la commune où est situé l’immeuble

    Ce document doit être :

    • Intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) qui est annexé, selon le cas, à la promesse de vente (ou, à en son absence, à l’acte authentique de vente), au contrat de location ou annexé à ces actes si la vente porte sur un immeuble non bâti

    • Ou annexé à l’acte authentique de vente et, s’il existe, au contrat préliminaire en cas de vente en l’état futur d’achèvement

    Des sanctions sont prévues à l’égard du propriétaire vendeur ou bailleur et du notaire.

    Votre responsabilité peut être engagée si vous ne transmettez pas le diagnostic ou si vous mentionnez de fausses informations dans l’annonce de vente pour induire le futur acquéreur en erreur.

    L’acquéreur peut faire un recours auprès du tribunal judiciaire du lieu de situation du bien pour demander :

    • L’annulation de la vente

    • Ou des dommages et intérêts

    • Ou une réduction du prix de la vente.

      Votre responsabilité peut être engagée si vous ne transmettez pas le diagnostic ou si vous mentionnez de fausses informations dans l’annonce de location pour induire le futur locataire en erreur.

      Le locataire peut faire un recours auprès du tribunal judiciaire du lieu de situation du bien pour demander des dommages et intérêts.

        La responsabilité du notaire peut notamment être engagée s’il a validé la vente en l’absence du diagnostic ou en ayant connaissance d’informations mensongères induisant le futur acquéreur en erreur.

        L’acquéreur peut faire un recours auprès du tribunal judiciaire du lieu de situation de l’immeuble et obtenir des dommages et intérêts.

        Diagnostic immobilier

          •  Géoportail 
            Source : Ministère chargé de l’environnement

          Comment faire si…