Inscription sur les listes électorales et vote par procuration

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales, vérifier votre inscription ou signaler un changement d’adresse. Découvrez aussi comment voter par procuration si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin. Toutes les démarches sont expliquées ici.

Publié le – Mis à jour le

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale simplifie les modalités d’inscription en attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

Consulter la page du vote par procuration sur le site service-public.fr

Contact

Combien coûte un passeport ?

Le prix du passeport dépend de l’âge du demandeur et du lieu de la demande :

Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 86 € .

    Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 86 € .

        Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 86 € .

            Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 86 € .

                Vous pouvez faire la demande de renouvellement du passeport sans vous déplacer à l’ambassade ou au consulat si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

                • Vous avez toujours votre passeport (il n’a pas été perdu ou volé)

                • Vous étiez âgé d’au moins 18 ans à la date d’émission de votre passeport actuel

                • Votre passeport est encore valide ou a expiré depuis moins de 5 ans

                • Vous ne demandez pas le renouvellement de votre passeport pour faire modifier votre nom de naissance ou votre prénom ou votre sexe

                • Vous ne demandez pas un 2e passeport (pour raisons professionnelles ou destinations incompatibles)

                • Vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France et avez en votre possession votre numéro d’inscription consulaire (Numic) ainsi que votre adresse e-mail figurant au Registre

                • Vous avez une  identité numérique La Poste 

                Dans la plupart des cas, notamment si votre passeport est expiré ou l’est bientôt, vous devez fournir un timbre électronique « Français de l’étranger » d’un montant de 96 € . Vous devez acheter ce timbre sur internet :

                Dans ce cas, votre passeport sera valide 10 ans à compter de son émission.

                Attention

                Vous n’avez pas à acheter un timbre électronique si vous êtes dans l’une des situations suivantes et si vous acceptez que le nouveau passeport garde la même date d’expiration que l’ancien :

                • Il ne reste plus qu’une ou 2 pages vides sur votre passeport actuel

                • Vous changez de nom d’usage (par exemple, nom d’époux ou d’épouse)

                • Vous avez changé d’adresse

                • Vous renouvelez votre passeport pour corriger une erreur faite par l’administration

                Le passeport coûte 96 € .

                Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                    • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 96 € .

                    • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 99 € .

                    Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                        Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 42 € .

                          Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 42 € .

                            Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 21 € .

                              Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 42 € .

                                  Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 42 € .

                                      • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 52 € .

                                      • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 € .

                                          Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 17 € .

                                            Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 17 € .

                                              Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 8,50 € .

                                                Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 17 € .

                                                    Vous devez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 17 € .

                                                        • Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 27 € .

                                                        • Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 30 €