Inscription sur les listes électorales

Publié le – Mis à jour le

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale récente est venue modifier et simplifier les modalités d’inscription en  attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

En savoir plus sur le vote par procuration.

S’adresser à :

Cotisations à une association

Vous souhaitez savoir comment est déterminé le montant de la cotisation à une association, sa périodicité, mais aussi les conséquences du non-paiement de la cotisation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

    La cotisation est une somme d’argent versée par les membres d’une association pour participer à son fonctionnement.

    Les statuts de l’association prévoient, en principe, l’instance compétente (bureau, conseil d’administration, assemblée générale,…) pour fixer le montant de la cotisation. Ils prévoient également la périodicité et l’échéance du versement (tous les trimestres par exemple).

    Les statuts peuvent, par exemple, fixer :

    • un montant de cotisation identique pour tous les membres

    • ou un montant variable par catégories de membres

    • et/ou un montant de cotisation fixe ou proportionnel à un indice.

    Toutefois, certaines catégories d’associations ne peuvent pas fixer librement le montant de leur cotisation (c’est le cas, par exemple, des associations communales de chasse agréées).

    Attention

    si les dirigeants fixent le montant des cotisations dans les statuts et qu’ils décident de le changer, ils doivent modifier les statuts comme pour tout changement.

    La périodicité et l’échéance des versements sont prévues par les statuts (ou par le règlement intérieur).

    Le versement d’une cotisation n’est pas forcément annuel, ni obligatoirement effectué en début d’année civile ou scolaire.

    Un remboursement partiel ou total des cotisations peut être prévu dans les statuts ou le règlement intérieur. Notamment dans les cas suivants :

    • Déménagement

    • Perte de revenus

    • Décès du membre

    Si vous ne payez pas la cotisation prévue par les statuts, vous risquez d’être exclu de l’association.

    Les statuts peuvent indiquer la procédure d’exclusion.

    Si les statuts ne prévoient rien, une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception vous est adressée. Il vous sera demandé de payer la cotisation dans un délai raisonnable.

    Le courrier doit également vous indiquer que le non paiement de votre cotisation entraînera votre exclusion de l’association.

    Si, après cette mise en demeure, vous ne payez pas votre cotisation, un nouveau courrier en recommandé avec accusé de réception, vous est adressé. Vous serez alors informé de votre exclusion et des motifs.

    Conditions

    Si vous versez une cotisation à un organisme d’intérêt général, vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt.

    Pour ce faire, l’organisme doit remplir l’un des 2 critères suivants :

    • Avoir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel

    • Ou concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

    Attention

    si le versement de la cotisation vous permet de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, sous forme d’un bien ou d’une prestation de services, vous n’aurez pas droit à la réduction d’impôt.

    Montant

    Le montant de la réduction d’impôt est différent selon que vous êtes un particulier ou une entreprise.

    La réduction d’impôt est de  66 % du montant des cotisations.

    La réduction s’applique dans la limite de  20 % du revenu imposable.

      Le montant de la réduction d’impôt est égale à  60 % du montant des cotisations dans la limite de 20000 € ou de  5  ‰ du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

        L’association vous remet un reçu fiscal.

      Ressources financières d’une association