Inscription sur les listes électorales

Publié le – Mis à jour le

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale récente est venue modifier et simplifier les modalités d’inscription en  attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

En savoir plus sur le vote par procuration.

S’adresser à :

Assurance auto : comment se déroule l’expertise ?

La loi peut imposer le recours à l’expertise dans certains cas. En dehors de ces cas, c’est l’assureur qui décide, suite à une déclaration de sinistre, si une expertise est nécessaire ou non. Quel est le rôle de l’expert ? Est-il possible de contester ses conclusions ? Nous vous présentons les règles applicables.

    L’expertise n’est pas obligatoire en matière d’assurance auto.

    Mais la loi peut imposer à le recours à l’expertise dans certains cas. Par exemple, la loi prévoit que l’expertise est obligatoire pour les sinistres catastrophe technologique qui entraînent des dommages importants.

    En dehors des cas où la loi rend l’expertise obligatoire, c’est l’assureur qui décide, suite à une déclaration de sinistre, si une expertise est nécessaire ou non.

    En général, l’assureur a recours à l’expertise lorsqu’il pense qu’il sera difficile de trouver un accord amiable sur le montant de l’indemnisation, ou lorsque la valeur des dommages dépasse un certain seuil.

    En effet, l’assureur s’appuie sur le rapport d’expertise pour estimer le montant d’indemnisation qu’il va vous proposer.

    Si l’assureur décide de recourir à l’expertise, ou s’il recourt à l’expertise pour se conformer à une obligation légale, c’est lui qui choisira l’expert.

    Mais le juge peut aussi ordonner une expertise quand le litige de l’indemnisation est porté en justice.

    Dans ce cas, c’est le juge qui choisit l’expert.

    Il s’agit alors d’un expert judiciaire.

    L’expert d’assurance auto est une personne qui a des connaissances techniques approfondies sur les véhicules, et qui maîtrise les règles juridiques applicables aux contrats d’assurance et aux mécanismes d’indemnisation.

    L’expert doit posséder un titre professionnel et être inscrit sur la liste nationale des experts en automobile.

    Où s’adresser ?

     Expert automobile 

    Le rôle de l’expert est de constater des faits ou des situations, de rechercher les causes du sinistre et d’évaluer les dommages.

    Il doit remettre à l’assureur à la fin de sa mission un rapport d’expertise qui indique notamment les éléments suivants :

    • Circonstances du sinistre (déroulement des faits, date, heure, personnes présentes, témoins, etc.)

    • Causes du sinistre (choc avec un autre véhicule, défaut des freins, excès de vitesse etc.)

    • Dommages constatés (coups à la carrosserie, bris de vitrage, pneus éclatés etc.)

    • Liens entre le sinistre et les dommages constatés (par exemple, pare-choc déjà fissuré avant l’accident)

    • Évaluation des dommages (possibilité de réparer ou non le véhicule, coût de la réparation)

    Le délai de remise du rapport dépend de la gravité du sinistre et de la complexité de la mission.

    À savoir

    Si vous avez été blessé dans l’accident, vous devrez passer une visite auprès du médecin conseil qui évaluera les préjudices corporels subis.

    Il n’y a pas de délai légal pour désigner un expert, mais les compagnies d’assurance choisissent l’expert en moyenne dans les 15 jours qui suivent la déclaration de sinistre.

    L’expert se déplace en général dans le garage où se trouve le véhicule accidenté ou sur les lieux de l’accident, pour faire les constatations.

    Mais il peut aussi travailler à partir de photos, sans se rendre personnellement sur le lieu du sinistre ou au garage en cas de sinistre de faible gravité.

    L’expert vous préviendra de sa visite au garage et vous devez prendre les dispositions pour qu’il puisse avoir accès au véhicule.

    Vous devez aussi lui transmettre tous les justificatifs qui peuvent lui permettre d’évaluer les dommages.

    Par exemple, les factures des dernières réparations, les bons de garanties ou des photos des objets disparus dans le sinistre.

    Oui, l’expert choisi par votre assureur a l’obligation de vous transmettre une copie de son rapport.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions de l’expert désigné par l’assurance, vous pouvez demander une contre-expertise.

    Par exemple, si l’expert indique que les responsabilités doivent être partagées entre vous et l’autre partie impliquée dans l’accident, alors que vous estimez qu’aucune responsabilité ne vous incombe.

    Dans ce cas, vous devez faire appel à un autre expert que celui qui a été désigné par votre assureur.

    Vous pouvez choisir cet expert sur la liste nationale des experts automobile.

    Où s’adresser ?

     Expert automobile 

    Le deuxième expert doit effectuer une expertise amiable contradictoire avec l’expert de l’assureur. C’est vous qui devez prendre en charge ses honoraires.

    Si les 2 experts n’arrivent pas à trouver un accord, un nouvel expert doit être désigné pour réaliser une tierce expertise.

    Le 3e expert doit être désigné de commun accord par les 2 parties. Ses honoraires doivent être pris en charge à parts égales entre vous et l’assureur.

    En cas de désaccord, le 3e expert sera désigné par le président du tribunal judiciaire ou par le président du tribunal de commerce du lieu du sinistre.

    C’est l’assureur qui paie l’expert qu’il a désigné.

    Mais si vous avez demandé une contre-expertise, le contrat peut prévoir que les frais de cette 2e expertise soient à votre charge.

    Lorsqu’un expert est désigné par le juge, le jugement indique celui qui doit payer les frais de l’expertise.

    Le coût moyen d’une expertise en matière automobile varie entre 70 € et 400 € .

    À savoir

    Certains contrats prévoient la garantie honoraires d’expert . Elle rembourse les frais d’expertise dans la limite d’un certain plafond.