Inscription sur les listes électorales

Publié le – Mis à jour le

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale récente est venue modifier et simplifier les modalités d’inscription en  attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

En savoir plus sur le vote par procuration.

S’adresser à :

Assurance d’un crédit immobilier : à quoi sert la convention Aeras ?

Avant d’accorder un prêt, la banque exige de l’emprunteur qu’il ait une assurance. Dans cette situation, si vous avez ou avez eu un risque aggravé de santé à cause d’une maladie ou d’un handicap, la convention  Aeras  s’applique automatiquement. La convention impose notamment à l’assureur un droit à l’oubli et une grille de référence . Mais elle ne l’oblige pas à vous faire une proposition d’assurance.

    La convention Aeras s’applique lorsque l’assureur exige de l’emprunteur qu’il lui fournisse des informations sur à sa santé (questionnaire ou examen médical) pour lui accorder une assurance emprunteur.

    À noter

    à partir du 1er juin 2022, l’assureur ne peut exiger aucune information sur la santé de l’emprunteur lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :

    • Le montant du prêt est inférieur ou égal à 200 000 € par emprunteur

    • La fin du remboursement du crédit intervient avant les 60 ans de l’emprunteur

    Une personne a un risque aggravé de santé si elle est malade ou a été malade et qu’elle présente un risque d’invalidité ou de décès plus grand que la moyenne.

    La convention Aeras instaure un pour la personne ayant été atteinte d’un cancer ou d’une hépatite C.

    Cette personne n’a pas à déclarer ces maladies lors de sa demande d’assurance si les conditions suivantes sont remplies :

    • Le protocole thérapeutique est fini depuis au moins 5 ans et il n’y a pas eu de rechute

    • Le futur contrat d’assurance prend fin avant les 71 ans du demandeur

    Attention

    les  conséquences de la maladie relevant du droit à l’oubli  doivent être déclarées à l’assureur.

    La convention Aeras définit une listant certaines maladies.

    Il s’agit de maladies que le demandeur doit déclarer lors de la demande d’assurance, mais pour lesquelles l’assureur n’a pas le droit d’appliquer une surprime ou une exclusion de garantie.

    Il peut aussi s’agir de maladies que le demandeur doit déclarer lors de la demande d’assurance, et pour lesquelles l’assureur peut accomplir une des actions suivantes :

    • Réclamer une surprime, mais dans la limite d’un montant maximum

    • Imposer des limitations de garantie

    • Soumettre la proposition du contrat d’assurance à certaines conditions

    La grille de référence s’applique uniquement au contrat d’assurance répondant aux 2 conditions suivantes :

    • Crédit d’au maximum 320 000 € (hors prêt relais) servant à financer une résidence principale

    • Crédit remboursé au plus tard aux 70 ans du demandeur

    Rappel

    à partir du 1er juin 2022, l’assureur ne peut exiger aucune information sur la santé de l’emprunteur lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies :

    • Le montant du prêt est inférieur ou égal à 200 000 € par emprunteur

    • La fin du remboursement du crédit intervient avant les 60 ans de l’emprunteur

    Si votre état de santé ne vous permet pas d’obtenir une proposition d’assurance aux conditions standards (1er niveau d’analyse), votre demande est transmise à un 2e niveau d’analyse. Certaines demandes peuvent faire l’objet d’un 3e niveau d’analyse.

    1er et 2e niveaux d’analyse : questionnaires médicaux

    Lorsque vous demandez une assurance emprunteur auprès de votre banque ou d’un autre assureur, il doit vous remettre un document d’information spécifique :

  • Document d’information pour le demandeur d’une assurance-emprunteur ayant un risque aggravé de santé
  • Vous devez remplir un questionnaire de santé simplifié (1er niveau d’examen).

    Si votre état de santé ne permet pas de vous assurer aux tarifs et conditions standards, vous devez remplir un questionnaire de santé détaillé (2e niveau d’examen). Le médecin de l’assureur peut vous réclamer des documents médicaux (examens réalisés, comptes-rendus, …).

    À cette étape, il y a 3 possibilités :

    • Soit vous obtenez une proposition de contrat d’assurance, valable 4 mois. Le contrat d’assurance qu’il vous propose peut intégrer une surprime ou une exclusion de garantie.

    • Soit votre dossier est automatiquement transmis au 3e niveau d’examen.

    • Soit votre demande d’assurance est refusée. Si vous estimez que les règles de la convention Aeras n’ont pas été appliquées, vous pouvez saisir la commission de médiation de la convention Aeras. Vous pouvez vous adresser à un autre assureur, car tous n’ont pas la même approche du risque aggravé de santé. Pour cela, vous pouvez demander conseil à une  association signataire de la convention Aeras . Vous pouvez rechercher avec votre banque une  garantie alternative – APPLICATION/PDF – 82.9 KB  pour vous permettre d’avoir quand même accès au crédit.

    3e niveau d’analyse : analyse de votre situation médicale

    Votre demande est soumise à un 3e niveau d’analyse si vous répondez aux 2 conditions suivantes :

    • Vous aurez moins de 71 ans à la fin du futur contrat d’assurance

    • Le crédit à assurer ne dépasse pas 320 000  € (hors prêt relais)

    À cette étape, il y a 2 possibilités :

    • Soit votre demande est acceptée. L’assureur vous en informe. Il peut vous proposer un contrat d’assurance intégrant une surprime ou une exclusion de garantie. Toutefois, un  dispositif de réduction des surprimes d’assurance – APPLICATION/PDF – 206.0 KB  est prévu par la convention Aeras. Il plafonne la prime (ou cotisation) d’assurance due lorsque l’emprunteur a des revenus modestes.

    • Soit votre demande est refusée. l’assureur doit vous informer des raisons de ce refus. Si vous estimez que les règles de la convention Aeras n’ont pas été appliquées, vous pouvez saisir la commission de médiation de la convention Aeras. Il est possible de rechercher avec votre banque une  garantie alternative – APPLICATION/PDF – 82.9 KB  pour vous permettre d’avoir quand même accès au crédit.

    Si les conditions de la convention Aeras n’ont pas été appliquées, notamment si le droit à l’oubli n’a pas été respecté, vous pouvez saisir la commission de médiation de la convention Aeras .

    Elle est chargée de trouver un règlement amiable et de faciliter le dialogue entre votre médecin et le médecin conseil de l’assureur.

    Où s’adresser ?

    Commission de médiation de la convention Aeras

    61 rue Taitbout

    75009 PARIS

    La commission de médiation n’est pas compétente pour se prononcer sur les points suivants :

    • Limitations et exclusions de garantie

    • Niveau de la prime ou de la surprime d’assurance, car elles relèvent de la politique commerciale de l’assureur

    • Décision et conditions d’attribution du crédit, car elles relèvent de la responsabilité du prêteur

    • Crédit lorsqu’il est déjà mis en place

Crédit immobilier

    • Santé Info Droits

      Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

      Par téléphone

      01 53 62 40 30

      Prix d’un appel local

      Service ouvert :

      les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

      les mardi et jeudi de 14h à 20h

      Par formulaire

      Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

      À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.