Inscription sur les listes électorales et vote par procuration

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales, vérifier votre inscription ou signaler un changement d’adresse. Découvrez aussi comment voter par procuration si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin. Toutes les démarches sont expliquées ici.

Publié le – Mis à jour le

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale simplifie les modalités d’inscription en attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

Consulter la page du vote par procuration sur le site service-public.fr

Contact

Taxe annuelle sur les logements vacants (TLV) et taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV)

Vous possédez un logement inoccupé depuis au moins 1 an ? Selon la commune où il est situé, vous pouvez avoir à payer la taxe annuelle sur les logements vacants (TLV) ou la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV).

Dans certaines communes, vous devez payer une taxe sur les logements vacants si vous êtes propriétaire d’un logement non meublé inoccupé depuis au moins 1 an, au 1er janvier de l’année d’imposition.

C’est le cas si votre logement est situé en zone tendue.

Pour vérifier si votre commune est soumise à la taxe sur les logements vacants, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

Si votre logement n’est pas soumis à la taxe sur les logements vacants, il peut être soumis à la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV).

Impôts locaux

    Si vous possédez un logement non meublé vacant depuis au moins 1 an et que celui-ci se situe dans une zone tendue, vous devez payer la taxe sur les logements vacants (TLV). Cette taxe est perçue par l’État.

      Vous devez payer la taxe sur les logements vacants si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un logement vacant dans les communes concernées par la taxe.

      Ce sont des communes situées en zone tendue.

      Les communes concernées sont les suivantes :

      • Communes appartenant à une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants avec déséquilibre marqué entre offre et demande de logements

      • Communes qui présentent notamment une proportion élevée de logements affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale

      Ces communes sont celles où s’applique la majoration de taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

      À noter

      Pour les communes qui présentent notamment une proportion élevée de logements affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale, la taxe sur les logements vacants s’applique depuis le 1er janvier 2024.

      Si vous êtes propriétaire d’un local d’habitation, vous devez effectuer une déclaration d’occupation auprès des services fiscaux.

      Vous devez effectuer cette déclaration auprès des services fiscaux avant le 1er juillet si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      • Logement n’ayant pas encore fait l’objet d’une déclaration

      • Changements intervenus depuis la précédente déclaration

      Vous devez indiquer si vous conservez la jouissance du logement.

      Dans ce cas, vous devez préciser la nature de votre occupation :

      • Résidence principale

      • Résidence secondaire

      • Logement vacant

      Si le logement est occupé par un tiers (locataire, par exemple), vous devez l’identifier en fournissant les informations suivantes :

      • Nom

      • Prénom

      • Date de naissance

      • Pays, département et commune de naissance

      Vous devez faire votre déclaration dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr (rubrique Gérer mes biens immobiliers) :

    • Impôts : accéder à votre espace Particulier
    • Si vous ne pouvez pas faire votre déclaration par internet

      Vous pouvez contacter de votre centre des impôts par l’un des moyens suivants :

      • Courrier

      • Au guichet

      À savoir

      En l’absence de déclaration ou en cas d’inexactitude, vous risquez une amende de 150 € par local concerné.

      Vous n’avez pas à payer la TLV dans les cas suivants :

      • Logement qui n’est pas à usage d’habitation

      • Logement vacant indépendamment de votre volonté (par exemple, logement mis en location ou en vente au prix du marché, mais ne trouvant pas preneur ou acquéreur)

      • Logement occupé plus de 90 jours de suite (3 mois) au cours d’une année

      • Logement nécessitant des travaux importants pour être habitable (par exemple, réfection complète du chauffage). En pratique, le montant des travaux doit dépasser 25 % de la valeur du logement.

      • Résidence secondaire meublée soumise à la taxe d’habitation

      La taxe est calculée d’après la valeur locative cadastrale de l’habitation.

      Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier en fonction de l’augmentation des prix.

      Le montant de la taxe est obtenu en multipliant la valeur locative par un taux d’imposition.

      Ce taux est fixé à :

      • 17 % pour la 1re année d’imposition

      • 34 % pour les années suivantes

      À noter

      Si vous disposez de plusieurs logements vacants, vous devez payer la taxe pour chacun d’entre eux.

      Vous pouvez faire une réclamation si vous estimez ne pas avoir à payer la TLV.

      Le dépôt d’une réclamation ne vous dispense pas du paiement de la taxe.

      Vous pouvez toutefois demander un sursis de paiement.

    Dans certaines communes et pour certains logements, vous devez payer une taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV). Cette taxe est perçue par les communes et intercommunalités.

      Vous devez payer la THLV si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un logement non meublé vacant depuis plus de 2 ans (au 1er janvier de l’année d’imposition).

      Ce logement doit remplir les conditions suivantes:

      • À usage d’habitation

      • Situé dans une commune (ou un  EPCI ) qui a décidé de mettre en place la THLV

      Si vous êtes propriétaire d’un local d’habitation, vous devez effectuer une déclaration d’occupation auprès des services fiscaux.

      Vous devez effectuer cette déclaration auprès des services fiscaux avant le 1er juillet si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      • Logement n’ayant pas encore fait l’objet d’une déclaration

      • Changements intervenus depuis la précédente déclaration

      Vous devez indiquer si vous conservez la jouissance du logement.

      Dans ce cas, vous devez préciser la nature de votre occupation :

      • Résidence principale

      • Résidence secondaire

      • Logement vacant

      Si le logement est occupé par un tiers (locataire, par exemple), vous devez l’identifier en fournissant les informations suivantes :

      • Nom

      • Prénom

      • Date de naissance

      • Pays, département et commune de naissance

      Vous devez faire votre déclaration dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr (rubrique Gérer mes biens immobiliers) :

    • Impôts : accéder à votre espace Particulier
    • Si vous ne pouvez pas faire votre déclaration par internet

      Vous pouvez contacter de votre centre des impôts par l’un des moyens suivants :

      • Courrier

      • Au guichet

      À savoir

      En l’absence de déclaration ou en cas d’inexactitude, vous risquez une amende de 150 € par local concerné.

      Vous n’avez pas à payer la THLV dans les cas suivants :

      • Logement vacant indépendamment de votre volonté (par exemple, logement mis en location ou en vente au prix du marché, mais ne trouvant pas preneur ou acquéreur)

      • Logement occupé plus de 90 jours de suite (3 mois) au cours des 2 années précédentes

      • Logement nécessitant des travaux importants pour être habitable (par exemple, réfection complète du chauffage). En pratique, le montant des travaux doit dépasser 25 % de la valeur du logement

      • Résidence secondaire meublée soumise à la taxe d’habitation.

      La taxe est calculée d’après la valeur locative cadastrale de l’habitation.

      Le montant de la taxe est obtenu en multipliant la valeur locative par un taux d’imposition.

      Le taux varie selon les communes.

      Vous pouvez faire une réclamation si vous estimez ne pas avoir à payer la THLV.

      Le dépôt d’une réclamation ne vous dispense pas du paiement de la taxe.

      Vous pouvez toutefois demander un sursis de paiement.

    • Pour des informations générales :
      Service d’information des impôts

      Par téléphone :

      0809 401 401

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

      Service gratuit + prix appel