Inscription sur les listes électorales

Publié le – Mis à jour le

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale récente est venue modifier et simplifier les modalités d’inscription en  attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

En savoir plus sur le vote par procuration.

S’adresser à :

Une mairie peut-elle refuser de délivrer un document administratif ?

Le maire doit uniquement remettre les documents dont la loi rend obligatoire leur délivrance.

La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de naissance.

La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

    La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de mariage.

    La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

      La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer l’acte de décès dont vous avez fait la demande.

      Toutefois, pour des motifs de sécurité, la délivrance de l’acte de décès peut être limitée aux personnes figurant dans l’acte (parents, époux(se), partenaire de Pacs, personne ayant déclaré le décès).

      La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

      En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

        La mairie ne peut pas refuser d’enregistrer votre demande de carte d’identité si elle est équipée d’une station d’enregistrement pour la prise d’empreinte.

        La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

        La mairie n’est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de carte d’identité.

        En cas de difficultés, vous pouvez saisir le préfet.

          La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de bonne vie et mœurs.

          En effet, la loi n’exige pas ces documents.

          Aucune administration ne peut donc les exiger.

            La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat lié à la situation matrimoniale :

            • Certificat de célibat

            • Certificat de concubinage

            • Certificat de non-séparation de corps

            • Certificat de non-divorce

            • Certificat de non-remariage

            En effet, la loi n’exige pas ces documents.

            Aucune administration ne peut donc les exiger.

            À savoir

            un acte de naissance peut servir à prouver que vous n’êtes pas marié. En effet, en cas de mariage, cela est mentionné sur l’acte de naissance.

              La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat spécial d’indigence.

              En effet, la loi n’exige pas ces documents.

              Aucune administration ne peut donc les exiger.

                La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile.

                En effet, la loi n’exige pas ces documents.

                Aucune administration ne peut donc les exiger.

                  La mairie peut refuser de vous délivrer une copie certifiée conforme d’un document destiné à une administration française.

                  En effet, la copie d’un document français destinée à une administration française n’a pas besoin d’être certifiée conforme.

                    La délivrance d’une copie certifiée conforme d’un document destiné à une administration étrangère ne peut pas vous être refusée.

                    Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire.

                    Précisez que la copie certifiée conforme est destinée à être produite à l’étranger.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Où s’adresser ?

                     Préfecture 

                    Où s’adresser ?

                     Notaire 

                      Ces documents n’existent plus. Ils ne sont plus délivrés.

                        Ces documents n’existent plus. Ils ne sont plus délivrés.

                          La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre livret de famille en cas de mariage ou de naissance du 1er enfant.

                          La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

                          En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

                            La mairie ne peut pas refuser d’enregistrer votre demande de passeport si elle équipée d’une station d’enregistrement pour la prise d’empreinte.

                            La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

                            La mairie n’est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de passeport.

                            En cas de difficultés, vous pouvez saisir le préfet.

                              La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer un 2nd livret de famille en cas de séparation

                              La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.

                              En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

                                Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers