Inscription sur les listes électorales et vote par procuration

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales, vérifier votre inscription ou signaler un changement d’adresse. Découvrez aussi comment voter par procuration si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin. Toutes les démarches sont expliquées ici.

Publié le – Mis à jour le

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale simplifie les modalités d’inscription en attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

Consulter la page du vote par procuration sur le site service-public.fr

Contact

Comment obtenir la copie d’un diplôme ?

En cas de perte ou de vol d’un diplôme de l’enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier. S’il s’agit d’un diplôme d’enseignement supérieur (par exemple : licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier. Si vous avez changé d’état civil, vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

Diplômes

      Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous avez un diplôme d’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

      L’attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

      Pour l’obtenir, les démarches à suivre sont différentes selon le lieu où vous avez obtenu le diplôme.

      L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

      La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

      Vous devez faire votre demande d’attestation de réussite auprès du rectorat.

      De nombreuses académies disposent d’un formulaire propre pour faire cette demande. Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet .

      Où s’adresser ?

       Rectorat 

      Si l’académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d’académie où le diplôme a été délivré. Vous devez y indiquer les informations suivantes :

      • Vos nom et prénom(s)

      • Votre date de naissance

      • Votre adresse

      • Intitulé exact de votre diplôme

      • Nom de l’établissement où il a été préparé

      • Série

      • Année d’obtention du diplôme

      Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d’identité.

      À noter

      certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l’attestation en retour. Vérifiez cette information sur le site du rectorat.

          L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

          La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

          Vous devez faire votre demande d’attestation en ligne.

            Vérifiez auprès de l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme la marche à suivre pour déposer votre demande d’attestation de réussite.

              Le délai pour recevoir l’attestation est variable.

              Oui. Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

              La procédure diffère selon le lieu où vous avez obtenu votre diplôme

              Vous devez contacter le rectorat de l’académie dans laquelle vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

              Où s’adresser ?

               Rectorat 

                Vous devez contacter la Maison des examens (SIEC). La procédure à suivre vous sera précisée.

                Où s’adresser ?

                 SIEC – Maison des examens 

                  Vous pouvez obtenir un duplicata ou une attestation de réussite du diplôme.

                  La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                  En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d’enseignement supérieur, vous pouvez demander à l’établissement d’enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci.

                  Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande. C’est le cas, par exemple, d’un récépissé de dépôt de plainte de vol, d’une déclaration de sinistre de votre assurance ou d’une déclaration sur l’honneur.

                  La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.

                  Le duplicata a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

                  La démarche pour obtenir le duplicata dépend de chaque établissement. Vous devez contacter l’établissement qui vous a délivré le diplôme original.

                    Vous pouvez obtenir une attestation de réussite du diplôme.

                    Pour certains diplômes, vous pouvez obtenir cette attestation en ligne, sous format numérique.

                    Attention

                    L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                    La demande s’effectue en utilisant le téléservice suivant :

                    Si l’attestation numérique n’est pas disponible pour votre diplôme, vous devez demander une attestation de réussite auprès du rectorat.

                    Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet  la procédure à suivre pour faire votre demande.

                    Où s’adresser ?

                     Rectorat 

                    Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                    La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                    Vous devez contacter l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                      Vous devez contacter le rectorat qui vous a délivré le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                      Où s’adresser ?

                       Rectorat