Inscription sur les listes électorales

Publié le – Mis à jour le

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale récente est venue modifier et simplifier les modalités d’inscription en  attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

En savoir plus sur le vote par procuration.

S’adresser à :

Passeport en urgence : passeport temporaire pour un mineur

Passeport

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour des motifs d’ordre médicaux ou humanitaires. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Le passeport qui est délivré est valide seulement pendant 1 an.

    Pour bénéficier d’une délivrance en urgence d’un passeport, le mineur doit justifier d’un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales. Par exemple, maladie grave ou décès d’un membre de la famille.

    Attention

    la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique.

    Vous pouvez vous rendre, sans rendez-vous, dans une mairie d’arrondissement avec les documents nécessaires à votre demande.

    Où s’adresser ?

     Mairie délivrant des passeports 

      La démarche peut se faire à la préfecture de votre choix. Toutefois, certaines préfectures imposent de se rendre préalablement en mairie.

      Renseignez-vous d’abord auprès de la mairie.

      Où s’adresser ?

       Mairie délivrant des passeports 

          La démarche se fait à la préfecture de votre choix.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

          Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

          Le responsable doit exercer l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d’identité.

            Les pièces à fournir dépendent des documents d’identité que possède déjà le mineur.

            Il faut présenter les documents originaux.

            • Passeport

            • Pièce d’identité du représentant légal

            • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

            • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

              • Passeport

              • Pièce d’identité du représentant légal

              • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

              • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

                • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                • Pièce d’identité du représentant légal

                • Carte d’identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

                      • Carte d’identité

                      • Pièce d’identité du représentant légal

                      • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

                      • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                        • Carte d’identité

                        • Pièce d’identité du représentant légal

                        • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

                        • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                          • Carte d’identité

                          • Pièce d’identité du représentant légal

                          • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

                          • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                              • Pièce d’identité du représentant légal

                              • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

                              • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                                  À savoir

                                  si vous souhaitez que le mineur utilise un nom d’usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d’identité, d’autres documents peuvent être réclamés pour justifier l’utilisation du nom de l’autre parent.

                                  30 € en timbre fiscal

                                  Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                                  Si le passeport n’est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                                  Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.

                                  Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                  Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                  Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                    Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                    Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                    Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                    Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                      Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                      Si son responsable est d’accord, l’enfant peut signer le passeport.

                                      Sinon, c’est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                      Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                      Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                        Si l’enfant avait un passeport, il doit être restitué. S’il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

                                        Le passeport est valable 1 an.

                                      Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour des motifs d’ordre médicaux ou humanitaires. Les autorités décident de la délivrance en fonction de la situation. Le passeport qui est délivré est valide seulement pendant 1 an.

                                        Il est possible de demander un passeport pour un mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu’il soit de nationalité française.

                                        Pour bénéficier de cette délivrance en urgence, l’enfant doit justifier d’un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales. Par exemple, maladie grave ou décès d’un membre de la famille.

                                        Attention

                                        la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique.

                                        Il faut se déplacé à l’ambassade ou au consulat. Renseignez-vous au préalable sur les modalités d’accueil.

                                        Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

                                        Le responsable doit exercer l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d’identité.

                                        Les pièces à fournir dépendent des documents d’identité que possède déjà l’enfant.

                                        Il faut présenter les documents originaux.

                                        • Passeport

                                        • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                        • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                        • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                        • Justificatif de domicile

                                        • Pièce d’identité du représentant légal

                                          • Passeport

                                          • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                          • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                          • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                          • Justificatif de domicile

                                          • Pièce d’identité du représentant légal

                                            • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                            • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                            • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                            • Justificatif de domicile

                                            • Pièce d’identité du représentant légal

                                            • Carte d’identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

                                                  • Carte d’identité

                                                  • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                  • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                  • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                                  • Justificatif de domicile

                                                  • Pièce d’identité du représentant légal

                                                    • Carte d’identité

                                                    • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                    • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                    • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                                    • Justificatif de domicile

                                                    • Pièce d’identité du représentant légal

                                                      • Carte d’identité

                                                      • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                      • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                      • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                                      • Justificatif de domicile

                                                      • Pièce d’identité du représentant légal

                                                          • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                          • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                          • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                                          • Justificatif de domicile

                                                          • Pièce d’identité du représentant légal

                                                              À savoir

                                                              si vous souhaitez que le mineur utilise un nom d’usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d’identité, d’autres documents peuvent être réclamés pour justifier l’utilisation du nom de l’autre parent.

                                                              Le passeport coûte 45 € .

                                                              Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                              Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                                                              Si le passeport n’est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                                                              Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.

                                                              Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                              Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                              Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                                Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                                                Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                                Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                                Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                                  Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                                                  Si son responsable est d’accord, l’enfant peut signer le passeport.

                                                                  Sinon, c’est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                                  Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                                  Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                                    Le passeport est valable 1 an.