Inscription sur les listes électorales et vote par procuration

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales, vérifier votre inscription ou signaler un changement d’adresse. Découvrez aussi comment voter par procuration si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin. Toutes les démarches sont expliquées ici.

Publié le – Mis à jour le

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale simplifie les modalités d’inscription en attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

Consulter la page du vote par procuration sur le site service-public.fr

Contact

Déclaration de nationalité française du frère ou de la sœur d’un Français

Vous avez un frère ou une sœur qui est devenu français(e) et vous voulez avoir la nationalité française ? Vous pouvez, à votre majorité et sous certaines conditions, faire une déclaration de nationalité française. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande.

    Naissance en France

    Votre frère ou votre sœur doit être né(e) en France de parents étrangers.

    Acquisition de la nationalité française

    Votre frère ou votre sœur doit avoir acquis la nationalité française d’une des 3 manières suivantes :

    • À sa majorité, en raison de sa résidence habituelle en France à cette date et pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis ses 11 ans

    • Ou à partir de l’âge de 16 ans, en raison de sa résidence habituelle en France lors de sa déclaration de nationalité et durant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans

    • Ou à partir de l’âge de 13 ans, sur demande de ses parents, en raison de sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 8 ans

    À noter

    Toutes ces conditions doivent être remplies à la date de votre déclaration de nationalité française. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.

    Âge

    Vous devez être majeur (18 ans ou plus).

    Résidence en France

    Vous devez résider en France depuis l’âge de 6 ans de manière habituelle et régulière (vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité).

    De plus, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion ou d’une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

    Scolarité

    Vous devez avoir suivi la scolarité obligatoire en France dans un établissement soumis au contrôle de l’État.

    Absence de condamnation pénale

    Vous ne devez pas être dans l’une des situations suivantes :

    • Avoir été condamné (e) en France à une peine d’au moins 6 mois de prison sans sursis

    • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

    • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

    Toutefois, vous n’êtes pas concerné(e) en cas de réhabilitation ou d’effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

    À noter

    Toutes ces conditions doivent être remplies à la date de votre déclaration de nationalité française. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.

    La démarche coûte 55 € .

    Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

    Toutefois, si vous déposez votre dossier à l’étranger, le paiement se fait auprès du consulat.

      La démarche coûte 27,50 € .

      Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

        Attention

        Des sites internet privés proposent un service payant pour les démarches d’acquisition de la nationalité française. Par exemple, pour vous obtenir un rendez-vous en préfecture. Or, excepté le timbre fiscal, sachez que l’acquisition de la nationalité française est une démarche gratuite.

        Documents à fournir

        Préparez les documents suivants pour constituer votre dossier :

        1. Formulaire, photo, timbre électronique, identité, domicile

        • Formulaire cerfa n°15562 en 2 exemplaires

          Vous devez le remplir, le dater et le signer.

        • 2 photos d’identité récentes

          Vous devez coller les photos sur les 2 exemplaires du formulaire.

        • Timbre fiscal électronique de 55 € (sauf en cas de demande faite à l’étranger)

        • Copie d’une pièce d’identité (passeport ou titre de séjour)

        • Si vous avez la nationalité d’un pays non européen (UE) et que vous êtes allé dans l’espace Schengen à partir d’un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant le dépôt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document équivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français à leur majorité

        2. Etat civil

        • Votre acte de naissance original

          L’acte de naissance délivré en France doit avoir moins de 3 mois.

          L’acte de naissance doit être délivré par l’officier d’état civil du lieu où l’acte de naissance est conservé.

          L’acte de naissance doit indiquer les nom, prénom, date et lieu de naissance de vos parents.

          S’il manque l’une de ces informations, le service instructeur peut vous demander les actes de naissance de vos parents.

          En cas d’impossibilité de fournir votre acte de naissance ou en cas de présentation d’un extrait plurilingue, d’autres documents seront demandés.

        • Documents comportant les date, lieu de naissance et de mariage de vos parents s’ils se sont mariés.

        • Si vous êtes marié(e), votre acte de mariage

        • Si vous avez conclu un PACS, le récépissé d’enregistrement délivré par le tribunal, le maire ou le notaire

        • En cas de mariages antérieurs, actes de mariage et tous documents justifiant de leur dissolution.

          Par exemple, copie du jugement de divorce, acte de décès.

        • En cas de PACS antérieurs, justificatifs d’enregistrement du/des PACS

        3. Si vous avez des enfants

        • Actes de naissance de vos enfants mineurs

          Un acte de naissance délivré en France doit avoir moins de 3 mois.

        Pour vos enfants mineurs étrangers pouvant devenir français en même temps que vous :

        • Actes d’état civil ou décisions de justice établissant la filiation des enfants avec vous

        • Documents prouvant leur résidence habituelle avec vous, ou leur résidence alternée avec vous en cas de séparation ou de divorce

          Par exemple, attestation de présence en crèche, certificat de scolarité de l’année en cours

        4. Lien familial avec votre frère ou votre sœur français(e)

        • Acte de naissance de votre frère ou sœur comportant sa filiation (nom, prénom, date et lieu de naissance de ses parents) délivré par la mairie détentrice de l’acte

        • Si vous êtes nés(es) des mêmes parents, copie de leur livret de famille

        • Si vous avez un seul parent commun, copie intégrale de l’acte de naissance de ce parent

        5. Nationalité française de votre frère ou de votre sœur

        Vous devez fournir la preuve que votre frère ou votre sœur a acquis la nationalité française en fournissant :

        • un certificat de nationalité française,

        • ou une copie intégrale de son acte de naissance mentionnant sa nationalité française,

        • ou une copie de sa déclaration de nationalité française enregistrée.

        6. Scolarité en France dans un établissement ayant signé un accord avec l’État

        Vous devez fournir des certificats de scolarité couvrant, sans aucune interruption, la période de scolarité obligatoire (de septembre de l’année des 6 ans à la date anniversaire des 16 ans).

        7. Résidence en France le jour de la déclaration de nationalité française

        • Copie de votre titre de séjour, ou si vous êtes européen(ne), copie de votre passeport en cours de validité

        • Tout document récent à votre nom portant votre adresse actuelle

          Par exemple, facture récente d’électricité, d’eau ou de téléphone fixe, dernière quittance de loyer

        8. Résidence habituelle en France après l’âge de 16 ans

        • Documents justifiant de la continuité de votre résidence régulière et habituelle en France depuis l’âge de 16 ans.

          Vous pouvez fournir des documents différents permettant de couvrir cette période.

          Par exemple, attestations de versement de prestations par la  Caf , relevé de carrière ou relevé de situation individuelle, contrats d’apprentissage, attestations de stage, certificats de travail, attestations d’inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi)

        • Si vous êtes pris(e) en charge par votre époux(e) ou partenaire de PACS, justificatifs de ses revenus

        • Si vous êtes marié(e), copie du titre de séjour de votre conjoint(e) ou, s’il(elle) est européen(e), tout document justifiant de sa résidence en France

        • Si vous avez des enfants mineurs, documents justifiant de leur résidence en France

        9. Casier judiciaire étranger

        Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire étranger ou un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente.

        Ce document doit être fourni pour tous pays dans lequel vous avez résidé plus de 6 mois au cours des 10 dernières années.

        Si vous ne pouvez pas fournir ces documents, vous devez fournir un extrait de casier judiciaire du pays dont vous avez la nationalité.

        À noter

        selon votre situation, le service instructeur peut demander d’autres documents et vous fixe un délai pour les fournir.

        Savoir si le service instructeur peut classer sans suite votre déclaration de nationalité française

        Si votre dossier n’est pas complet, le service instructeur peut vous mettre en demeure de fournir les documents manquants et vous fixe un délai pour les fournir.

        Si vous ne fournissez pas les documents demandés dans le délai fixé, votre dossier peut être classé sans suite.

        Cela signifie qu’il n’est pas étudié.

        Le service instructeur vous notifie la décision de classement sans suite.

        Vous pouvez faire un recours contre cette décision dans un délai de 6 mois devant le tribunal judiciaire.

        La décision de classement sans suite ne vous empêche pas de faire une nouvelle déclaration de nationalité française.

        Francisation du nom de famille et/ou du prénom

        Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms lorsque vous demandez l’acquisition de la nationalité française.

        Consignes pour les documents à fournir

        Acte de l’état civil

        Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

        Un acte de l’état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

        Une copie d’un acte de l’état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

        Copie ou original d’un document

        Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l’exception des actes de l’état civil.

        Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

        Une copie d’un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

        Traduction

        Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

        Vous devez fournir l’original de la traduction.

        La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.

        La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

        De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

        Légalisation ou apostille

        Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

        Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

        Vous devez vous adresser à la plateforme d’accès à la nationalité française qui dépend du lieu où vous habitez.

        Selon les plateformes, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en  RAR .

        Cliquez sur la carte interactive pour savoir quelle démarche vous devez faire.

        À noter

        si votre demande est à envoyer par courrier, ajoutez à votre dossier une enveloppe timbrée à votre adresse et une lettre « suivie » 500 grammes vierge.

        Où s’adresser ?

         Plateformes de naturalisation 

        Il vous est remis ou envoyé un récépissé dès que votre dossier est complet.

          Vous devez déposer votre demande auprès d’un consulat français.

          Il vous est remis ou envoyé un récépissé dès que votre dossier est complet.

            Attention

            vous devez impérativement signaler tout changement de situation survenu après l’envoi ou le dépôt de votre demande. Par exemple, changement d’adresse, mariage, PACS, divorce, dissolution de PACS, naissance.

            Vous êtes convoqué à un entretien.

            Cet entretien sert à vérifier si l’acquisition de la nationalité française doit être refusée pour indignité ou manque d’assimilation.

            Cet entretien ne porte pas sur le niveau de connaissance de la langue française.

            Vous devez fournir les originaux de vos documents officiels d’identité.

            Une fois l’entretien terminé, un récépissé vous est remis.

            En savoir plus sur l’assimilation à la communauté française

            L’assimilation à la communauté française implique d’être d’accord avec les principes et valeurs essentiels de la République.

            Ainsi, des éléments qui révèlent une attitude discriminatoire fondée notamment sur des critères de sexe, de race, de religion ou de nationalité constituent un défaut d’assimilation.

            La plateforme de naturalisation étudie votre déclaration de nationalité française.

            Votre déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée) si toutes les conditions sont remplies.

            Sinon, votre dossier est transmis au ministère en charge des naturalisations, avec un avis motivé, dans un délai de 6 mois suivant la date de souscription de votre déclaration.

            Pour vous renseigner sur l’avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française.

            Où s’adresser ?

            Sous-direction de l’accès à la nationalité française

            Pour se renseigner sur l’avancement de sa demande d’acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

            Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

            Par courriel

            sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

            Par formulaire d’assistance à l’usager

            Vous pouvez aussi utiliser un  formulaire dynamique  qui vous guide en fonction de vous demande 

            Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

            Le ministère a 1 an pour refuser d’enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d’opposition à votre acquisition de la nationalité française a été engagée.

            Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l’entretien.

              Votre dossier est transmis au ministère en charge des naturalisations, avec un avis motivé, dans un délai de 6 mois suivant la date de souscription de votre déclaration.

              Pour vous renseigner sur l’avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française.

              Où s’adresser ?

              Sous-direction de l’accès à la nationalité française

              Pour se renseigner sur l’avancement de sa demande d’acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

              Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

              Par courriel

              sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

              Par formulaire d’assistance à l’usager

              Vous pouvez aussi utiliser un  formulaire dynamique  qui vous guide en fonction de vous demande 

              Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

              Le ministère a 1 an pour refuser d’enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d’opposition à votre acquisition de la nationalité française a été engagée.

              Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l’entretien.

                Votre préfecture vous remet un exemplaire de votre déclaration de nationalité française.

                Votre déclaration mentionne qu’elle a été enregistrée.

                La date d’effet de votre nationalité française est la date de souscription de votre déclaration.

                Vous devez conserver ce document qui prouve votre nationalité.

                Connaître les démarches à faire une fois devenu Français

                Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et/ou un passeport.

                Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et un passeport pour chacun d’eux.

                À savoir

                Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans, doit se faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

                Vérifiez la déclaration de nationalité françaises pour signaler une éventuelle erreur :

                • En cas d’erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration , envoyez un courrier au ministère de l’intérieur.

                • En cas d’erreur sur l’acte d’état civil (naissance et/ou mariage), envoyez un courrier au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

                Où s’adresser ?

                Ministère de l’intérieur – Naturalisation

                Par courrier

                Ministère de l’intérieur

                Direction générale des étrangers en France

                Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité

                Sous-direction de l’accès à la nationalité française

                12 rue Francis-le-Carval

                44404 REZÉ CEDEX

                Par mail

                sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                Où s’adresser ?

                Service central d’état civil (Scec)

                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                Service central d’état civil

                11, rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 09

                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                Si l’une des conditions prévues par la loi n’est pas remplie, le ministre en charge des naturalisations refuse l’enregistrement de votre déclaration de nationalité française.

                Le ministère a 1 an pour refuser d’enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d’opposition à votre acquisition de la nationalité française est engagée.

                Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l’entretien.

                Le ministère vous notifie sa décision motivée.

                Vous avez un délai de 6 mois pour contester la décision devant le tribunal judiciaire compétent de votre lieu de résidence si l’enregistrement a été refusé.

                L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                  Le ministre en charge des naturalisations peut s’opposer à votre acquisition de la nationalité française pour indignité ou défaut d’assimilation autre que linguistique.

                  Vous avez un délai de 2 mois pour contester la décision devant le Conseil d’Etat.

                  L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                  Nationalité française