Inscription sur les listes électorales

Publié le – Mis à jour le

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale récente est venue modifier et simplifier les modalités d’inscription en  attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

En savoir plus sur le vote par procuration.

S’adresser à :

Carte de séjour temporaire “visiteur” d’un étranger en France

Vous êtes étranger et souhaitez séjourner en France plus de 3 mois en tant qu’inactif ? Vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire visiteur . Elle vous permet de séjourner en France plus de 3 mois sans pouvoir travailler. Elle concerne notamment les étrangers venant exercer des fonctions religieuses en France. La carte est délivrée sous conditions de ressources. Elle est valable 1 an maximum et est renouvelable. Nous vous présentons les informations à connaître.

    La règlementation est différente selon votre nationalité.

    Si vous êtes Algérien, vous pouvez obtenir un certificat de résidence d’1 an visiteur .

      Si vous êtes Européen, vous ne pouvez pas obtenir une carte de séjour temporaire visiteur .

      Vous n’avez pas besoin de titre de séjour.

      Toutefois, vous pouvez demander une carte de séjour Citoyen UE/EEE/Suisse en tant que retraité ou inactif.

        Si vous êtes étranger (sauf européen ou algérien) et que vous souhaitez venir en France pour une durée supérieure à 3 mois, vous devez détenir un visa de long séjour valant titre de séjour (VL-TS) mention visiteur .

        Vous devez vous engager à ne pas travailler en France et vous devez avoir des ressources suffisantes pour vivre pendant toute la durée de votre séjour.

        Le montant minimal des ressources exigé pour une personne seule est de  1 398,70 € nets mensuels, sur 1 année.

        Il peut s’agir de vos propres ressources (rentes ou pensions, revenus immobiliers, etc.) ou de celles d’un membre de votre famille. Vous pouvez présenter des attestations bancaires ou des cautions ou des preuves de revenus fournies par des personnes solvables.

        Les conditions de logement sont également prises en compte dans l’évaluation de vos ressources, et éventuellement les cautions fournies par des personnes solvables (votre famille notamment).

        Les allocations familiales ne sont pas prises en compte (elles sont versées pour assurer l’entretien des enfants).

        Vous pouvez notamment obtenir ce titre en tant que :

        • Parent à charge de vos enfants qui résident légalement en France

        • Partenaire de  Pacs  (ayant moins d’1 an de vie commune)

        • Religieux (prêtre, imam, etc.) si vous venez pour exercer vos fonctions en France.

        Attention

        La préfecture peut refuser de vous délivrer votre carte de séjour si vous êtes dans l’un des cas suivants :

        • Vous n’avez pas respecté une obligation de quitter le territoire (OQTF)

        • Vous avez commis des faits de faux et usage de faux documents

        • Vous avez commis des délits graves ou des crimes (trafic de stupéfiants, traite des êtres humains, proxénétisme, conditions de travail ou d’hébergement indigne, notamment)

        • Vous avez commis des faits de violence contre des élus, des agents public ou des agents de sécurité

          Dépôt de la demande

          Vous devez déposer votre demande de carte sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre) :

        • Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation ANEF
        • Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

          Documents à fournir

          • Visa de long séjour ou titre de séjour en cours de validité (sauf si vous êtes titulaire d’une carte de “résident de longue durée – UE” délivrée par un autre pays membre de l’Union européenne)

          • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes

          • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

            ou attestation consulaire avec photo

            ou carte d’identité avec photo

            ou carte consulaire avec photo

            ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

           Modèle de contrat d’engagement à respecter les principes de la République 

          Ministère chargé de l’intérieur

          • Certificat médical délivré par l’ Ofii  (à remettre au moment de la remise du titre)

          • Justificatifs de vos ressources atteignant un montant annuel égal à 16 784,32 € (attestations bancaires, cautions de personnes solvables, titre de pension pour les retraités, etc.)

          • Si vous êtes pris en charge par une tierce personne : documents justifiant des ressources suffisantes du garant, attestation de prise en charge financière et carte d’identité du garant

          • Attestation sur l’honneur manuscrite de ne pas travailler en France

          • Attestation d’une assurance maladie couvrant la durée de votre séjour

          • Justificatif de paiement de la taxe sur le titre de séjour et du droit de timbre (à remettre au moment de la délivrance du titre).

          Étude de la demande

          Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

          La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

            La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

            Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF). Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

            Où s’adresser ?

             Tribunal administratif 

              Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

              Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

              Où s’adresser ?

               Tribunal administratif 

                  Coût

                  Vous devez payer  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                  Le justificatif de paiement du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

                  Remise de la carte

                  Votre carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                  Cette carte est valable 1 an et renouvelable.

                  Démarche

                  Vous devez déposer votre demande de renouvellement de carte sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre).

                • Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation ANEF
                • Attention

                  La préfecture peut refuser de vous renouveler votre carte de séjour si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                  • Vous n’avez pas respecté une obligation de quitter le territoire (OQTF)

                  • Vous avez commis des faits de faux et usage de faux documents

                  • Vous avez commis des délits graves ou des crimes (trafic de stupéfiants, traite des êtres humains, proxénétisme, conditions de travail ou d’hébergement indigne, notamment)

                  • Vous avez commis des faits de violence contre des élus, des agents public ou des agents de sécurité

                  Coût

                  Vous devez payer  225 € par timbres fiscaux.

                  Le justificatif de paiement du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

                  Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                  Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France