Inscription sur les listes électorales et vote par procuration

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales, vérifier votre inscription ou signaler un changement d’adresse. Découvrez aussi comment voter par procuration si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin. Toutes les démarches sont expliquées ici.

Publié le – Mis à jour le

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale simplifie les modalités d’inscription en attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

Consulter la page du vote par procuration sur le site service-public.fr

Contact

Litige avec l’administration : référé-instruction (ou référé-expertise)

Vous êtes confronté à une situation qui risque d’aboutir à un litige avec un service public ? Vous pouvez demander au juge administratif d’ordonner une mesure d’instruction ou une expertise avant même que l’administration ait pris une décision. Pour cela, vous devez utiliser la procédure du référé-instruction encore appelée référé-expertise . Nous vous présentons la procédure à suivre.

    Le référé instruction vous permet de demander au juge des référés d’ordonner une expertise ou toute autre mesure d’instruction, même si l’administration n’a pas encore pris de décision.

    Par exemple, vous pouvez demander une expertise pour évaluer l’état d’un immeuble qui risque de subir des dommages lors de la réalisation de travaux publics planifiés.

    Cela permettra, après les travaux, d’apporter plus facilement la preuve du lien de causalité entre els travaux et les dommages subis par l’immeuble.

    Le référé instruction peut être demandé en urgence si les mesures provisoires à réaliser doivent être effectuées rapidement pour pouvoir être utiles.

    Par exemple, si vous voulez faire évaluer l’état d’un immeuble qui risque de subir des dommages lors de la réalisation de travaux publics, et que la date des travaux est proche.

    Mais l’urgence n’est pas une condition obligatoire : vous pouvez aussi demander le référé instruction même s’il n’y a pas d’urgence.

    Les 2 conditions à remplir pour faire un référé-instruction ou référé-expertise sont les suivantes :

    • La mesure que vous demandez doit être utile pour la résolution d’un litige actuel ou à venir

    • Le litige relève de la compétence du juge administratif.

    La situation varie en fonction de la nature du litige qui vous oppose ou qui va vous opposer à l’administration :

    Il n’est pas obligatoire de prendre un avocat pour faire la demande de référé constat. Vous pouvez faire la demande vous-même, mais vous pouvez aussi prendre un avocat.

      S’il s’agit d’un litige financier ou contractuel, vous devez obligatoire vous faire assister par un avocat.

      Où s’adresser ?

       Avocat 

        La demande de référé-instruction se fait par une requête envoyée au tribunal administratif.

        La requête doit comporter les éléments suivants :

        • Objet de la demande (précision de la mesure d’expertise ou d’instruction demandée)

        • Exposé des faits

        • Arguments démontrant le bien fondé de votre demande (utilité de la mesure et, si nécessaire, son caractère urgent)

        La manière d’envoyer la requête au tribunal administratif varie selon que vous avez un avocat ou non.

        Vous pouvez faire la demande en ligne, sur place ou par courrier :

        Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens.

        La requête peut être déposée auprès du greffe du tribunal concerné.

        Où s’adresser ?

         Tribunal administratif 

          La requête peut être adressée au greffe de la juridiction par courrier de préférence via un  RAR . Sur l’enveloppe, vous devez indiquer la mention “référé”.

          Où s’adresser ?

           Tribunal administratif 

              Si vous êtes représenté par un avocat, il doit obligatoirement utiliser l’application  Télérecours  pour transmette votre requête.

                Vous ne devez pas payer pour faire le recours devant le juge administratif.

                Mais si vous prenez un avocat, vous devez payer ses honoraires.

                En fonction de vos revenus et de la valeur de votre patrimoine, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide juridictionnelle.

                Vous pouvez aussi demander au tribunal de condamner l’administration à vous rembourser vos frais d’avocat.

                Le juge des référés examine la demande selon la procédure accélérée, mais de manière contradictoire.

                Il doit transmettre immédiatement une copie de la requête à l’administration ou service public concerné et lui donner un délai de réponse.

                Le juge des référés prend ensuite sa décision après avoir examiné les arguments des parties.

                Attention

                Lorsque la demande concerne l’état d’immeubles risquant d’être endommagés par des travaux publics, le juge des référés peut prendre sa décision sans transmettre la requête au service public concerné.

                Le juge prend une ordonnance qui indique la liste des mesures d’instruction ou d’expertise qu’il a décidé de prescrire, ainsi que les personnes chargées de les réaliser.

                L’ordonnance vous est notifiée ainsi qu’au service public concerné et à toute autre partie intéressée.

                L’expert ou la personne chargée de réaliser les mesures ordonnées doit rendre son rapport au juge des référés, et le juge doit notifier le rapport à toutes les parties.

                À savoir

                En cas de besoin, vous pouvez demander au juge des référés de prendre une nouvelle ordonnance pour prescrire des mesures d’instruction ou d’expertise complémentaires.

                Si votre requête de référé-instruction est rejetée, vous pouvez faire appel devant la cour administrative d’appel dans les 15 jours suivant la notification de la décision de rejet.

                Devant la cour administrative d’appel, il est obligatoire de se faire assister par un avocat.

                En cas de décision défavorable de la cour administrative d’appel, vous pouvez faire un recours en cassation devant le Conseil d’État dans les 15 jours suivant la notification.

                Devant le Conseil d’État, il est obligatoire de se faire assister par un avocat aux Conseils (aussi appelé avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation ).