Inscription sur les listes électorales et vote par procuration

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales, vérifier votre inscription ou signaler un changement d’adresse. Découvrez aussi comment voter par procuration si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin. Toutes les démarches sont expliquées ici.

Publié le – Mis à jour le

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale simplifie les modalités d’inscription en attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

Consulter la page du vote par procuration sur le site service-public.fr

Contact

Faire appel devant la cour administrative d’appel (CAA)

Si vous contestez une décision rendue par un tribunal administratif, vous pouvez faire appel devant une cour administrative d’appel (CAA). Dans la plupart des cas, le délai de recours est de 2 mois. L’assistance d’un avocat est obligatoire sauf cas particulier. La procédure est gratuite, mais peut entraîner certains frais. La décision du juge vous est notifiée après l’audience. Vous pouvez la contester par un recours en opposition ou en cassation devant le Conseil d’État.

    Vous pouvez contester une décision d’un tribunal administratif devant une cour administrative d’appel si elle remplit les conditions suivantes :

    Consultez le courrier accompagnant la notification de la décision rendue par le tribunal administratif : il indique s’il est possible de faire appel devant une cour administrative d’appel.

    La contestation de la décision doit porter sur une erreur d’appréciation des faits ou d’application du droit.

    La contestation de la loi elle-même est encore possible.

     L’assistance d’un avocat  est obligatoire.

    Vous pouvez choisir un avocat ou un avocat aux Conseils (appelé aussi avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation ).

    Où s’adresser ?

     Barreau des avocats 

       L’assistance d’un avocat  n’est pas obligatoire si le litige porte sur une contraventions de grande voirie. Cela est précisé dans la lettre d’accompagnement de la notification de la décision du juge.

        La situation varie suivant que c’est vous ou votre avocat qui dépose la requête.

        Si vous êtes dans la situation où vous pouvez faire le recours vous-même, vous avez le droit de droit de déposer la requête en ligne, sur place ou par courrier.

        Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens.

        La requête doit être signée et indiquer vos nom, prénom et adresse complète.

        Elle doit préciser les points suivants :

        • Objet de la demande (par exemple, annulation d’une décision, demande d’indemnités, etc.)

        • Exposé des faits

        • Arguments montrant le bien fondé de votre demande

        Si vous souhaitez déposer le recours via le téléservice Télérecours citoyens, il est conseillé de consulter la  brochure expliquant la procédure à suivre et les documents à fournir .

        Vous devez envoyer par la voie électronique les éléments suivants :

        • Requête : l’identification dans l’application Télérecours vaut identification dans la requête et signature

        • Signature des autres requérants, si vous introduisez la requête au nom de plusieurs personnes

        • Mandat inscrit dans l’application Télérecours, si vous introduisez la requête pour le compte d’un tiers

        • Fichiers de pièces jointes : un fichier par pièce, avec un intitulé qui comporte un numéro de série

        • Inventaire des pièces jointes, avec un titre qui décrit le contenu de chaque pièce de manière claire et explicite, sauf si vous utilisez l’inventaire automatique du téléservice Télérecours

        La requête peut être déposée auprès du greffe de la cour administrative d’appel.

        Consultez le courrier accompagnant la notification de la décision rendue par le tribunal administratif pour savoir à quelle cour administrative d’appel vous devez vous adresser.

        Où s’adresser ?

         Cour administrative d’appel 

        La requête doit être signée et indiquer vos nom, prénom et adresse complète.

        Elle doit préciser les points suivants :

        • Objet de la demande (par exemple, annulation d’une décision, demande d’indemnités, etc.)

        • Exposé des faits

        • Arguments montrant le bien fondé de votre demande.

        Vous devez joindre à votre requête les documents suivants :

        • Copie de la décision contestée

        • Copies des pièces justificatives utiles pour résoudre le litige

          La requête peut être adressée au greffe de la juridiction par courrier de préférence avec  RAR . Sur l’enveloppe, vous devez indiquer “référé”.

          Consultez le courrier accompagnant la notification de la décision rendue par le tribunal administratif pour savoir à quelle cour administrative d’appel vous devez vous adresser.

          Où s’adresser ?

           Cour administrative d’appel 

          La requête doit être signée et indiquer vos nom, prénom et adresse complète.

          Elle doit préciser les points suivants :

          • Objet de la demande (par exemple, annulation d’une décision, demande d’indemnités, etc.)

          • Exposé des faits

          • Arguments montrant le bien fondé de votre demande.

          Vous devez joindre à votre requête les documents suivants :

          • Copie de la décision contestée

          • Copies des pièces justificatives utiles pour résoudre le litige

              Si la requête est introduite par un avocat, il doit la transmettre via l’application  Télérecours .

                Vous ne devez pas payer pour faire le recours devant le juge administratif.

                Mais si vous prenez un avocat, vous devez payer ses honoraires.

                En fonction de vos revenus et de la valeur de votre patrimoine, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide juridictionnelle.

                Vous pouvez aussi demander au tribunal de condamner l’administration à vous rembourser vos frais d’avocat.

                Le délai d’appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

                Sauf cas particulier, il est de 2 mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés.

                Un délai d’appel inférieur à 2 mois doit être mentionné dans la notification du jugement. À défaut, le délai est de 2 mois.

                  Le délai d’appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

                  Si la juridiction a son siège en France métropolitaine, sauf cas particulier, le délai est de 3 mois à partir de la notification du jugement, et de 1 mois et 15 jours pour un référé.

                    Le délai d’appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

                    Si la juridiction a son siège outre-mer, sauf cas particulier, le délai est de 3 mois à partir de la notification du jugement, et de 1 mois et 15 jours pour un référé.

                        Le délai d’appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

                        Sauf cas particulier, pour une personne résidant à l’étranger, le délai est le suivant :

                        • 4 mois à partir de la notification du jugement

                        • 2 mois et 15 jours pour un référé

                          Le recours en appel n’est pas suspensif. Cela signifie que vous devez exécuter la décision contestée jusqu’à la décision de la cour administrative d’appel. Toutefois, vous pouvez demander au juge d’appel un sursis à exécution.

                          Vous ou votre avocat êtes informé de la date de l’audience, par courrier  RAR  ou via le téléservice Télérecours.

                          À l’issue de l’audience, l’affaire est mise en délibéré.

                          La décision vous est notifiée quelques temps après l’audience.

                          À partir du 20 novembre 2020, les juridictions administratives peuvent modifier les règles de procédure applicables aux affaires qu’elles traitent, pour leur permettre de poursuivre leur activité pendant l’état d’urgence sanitaire. Les modifications peuvent porter sur les points suivants :

                          • Possibilité pour les juridictions de communiquer par tout moyen avec les parties

                          • Déroulement de l’audience via un moyen de télécommunication audiovisuelle ou par voie électronique

                          • Possibilité pour les juges de participer à l’audience à distance

                          • Recours à la procédure sans audience en référé

                          • Recours à la procédure sans audience dans certains cas pour le contentieux du droit au logement opposable

                          • Dispense de lecture des décisions rendues en urgence dans le contentieux de l’éloignement des étrangers

                          Ces possibilités de modifier les règles de procédure cesseront le jour de la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 15 novembre 2021.