Inscription sur les listes électorales

Publié le – Mis à jour le

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale récente est venue modifier et simplifier les modalités d’inscription en  attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

En savoir plus sur le vote par procuration.

S’adresser à :

Catégorie, corps, cadre d’emplois, grade et échelon : quelles différences ?

Les fonctionnaires appartiennent à des corps dans les fonctions publiques d’État (FPE) et hospitalière (FPH) ou à des cadres d’emplois dans la fonction publique territoriale (FPT) qui sont classés en catégories A, B ou C. Ces corps ou cadres d’emplois comportent généralement plusieurs grades et chaque grade comporte plusieurs échelons. On vous détaille tout cela.

Vidéo : L’emploi dans la fonction publique, comment ça marche ?

Carrière dans la fonction publique

Les corps de la fonction publique d’État sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 2 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque corps comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un corps se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque corps, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps des professeurs des écoles

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Corps

    Professeurs des écoles

    Grade de recrutement

    Professeur des écoles de classe normale : 11 échelons

    1er grade d’avancement

    Professeur des écoles hors classe : 7 échelons

    2e grade d’avancement

    Professeur des écoles de classe exceptionnelle : 5 échelons

Les cadres d’emplois de la fonction publique territoriale sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque cadre d’emplois regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son cadre d’emplois, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de cadres d’emplois regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un cadre d’emplois se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque cadre d’emplois, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du cadre d’emplois des agents de police municipale

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    C

    Cadre d’emplois

    Agents de police municipale

    Grade de recrutement

    Gardien-brigadier : 12 échelons

    Grade d’avancement

    Brigadier-chef principal : 10 échelons

Les corps de la fonction publique hospitalière sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Certains emplois supérieurs hospitaliers peuvent ne pas être organisés en corps. Les corps et emplois dont les missions sont identiques sont soumis au même statut particulier.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps d’emplois des infirmiers anesthésistes

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Cadre d’emplois

    Infirmiers anesthésistes

    Grade de recrutement

    1er grade d’infirmier : 10 échelons

    Grade d’avancement

    2e grade d’infirmier : 8 échelons