Inscription sur les listes électorales et vote par procuration

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales, vérifier votre inscription ou signaler un changement d’adresse. Découvrez aussi comment voter par procuration si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin. Toutes les démarches sont expliquées ici.

Publié le – Mis à jour le

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), l’inscription est possible jusqu’au 6vendredi précédant le scrutin.

Faire la démarche en ligne sur www.inscriptionelectorale.service-public.fr

Liste électorale, bureau de vote… comment vérifier votre inscription ?

Une réforme électorale simplifie les modalités d’inscription en attribuant à vie un numéro unique pour chaque électeur : REU (Répertoire Électoral Unique).

Ce numéro demeure identique et permet à chaque électeur de connaître sa situation : suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale sur le téléservice proposé par service-public.fr

Vous avez changé d’adresse ?

Attention, toute carte électorale ou propagande retournée avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » peut engager une radiation d’office des listes. Pensez à signaler votre changement d’adresse, même si vous avez déménagé dans une autre rue de la ville d’Athis-Mons.

Ressortissants de l’Union Européenne

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes complémentaires municipales et/ou européennes pour voter lors des élections municipales ou aux élections des représentants français au Parlement européen.

Absent le jour du scrutin ? Pensez au vote par procuration.

Si vous êtes absent le jour d’une élection ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Ne tardez pas à entreprendre cette démarche ! 

Consulter la page du vote par procuration sur le site service-public.fr

Contact

Rédaction des statuts d’une association

Les statuts sont l’acte fondateur d’une association. Il s’agit d’un contrat signé par au moins 2 personnes (7 minimum en Alsace-Moselle). Nous vous présentons les informations à connaître. Elles différent selon que le siège de l’association est dans un département de l’Alsace-Moselle (Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle) ou dans un autre département.

Création d’une association

      Les statuts sont l’acte de naissance de l’association.

      Ils comportent les informations décrivant l’objet (ou le but) de l’association et ses règles de fonctionnement.

      Les statuts peuvent être complétés par un règlement intérieur.

      Une copie des statuts doit être fournie en accompagnement de la déclaration de l’association en préfecture.

      Les statuts doivent être rédigés en français par les fondateurs de l’association (2 personnes minimum). Ils sont écrits librement, sans forme particulière.

      À noter

      Il peut arriver que les statuts doivent respecter certaines obligations lorsque la loi le prévoit (nomination d’un commissaire aux comptes). C’est le cas, par exemple, pour les fédérations de chasseurs.

      Il est vivement conseillé de mentionner dans les statuts les éléments suivants :

      • Titre de l’association, objet, durée et siège social

      • Conditions d’admission et de radiation de ses membres

      • Règles d’organisation, de fonctionnement de l’association, et détermination des pouvoirs attribués aux membres chargés de l’administrer

      • Conditions de modification des statuts et conditions de dissolution de l’association

      • Règles d’attribution des biens de l’association en cas de dissolution (volontaire, statutaire, judiciaire ou par décret)

      Un exemple est disponible :

    • Exemple de statuts d’une association loi 1901
    • Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l’état civil des fondateurs).

      Attention

      les statuts initiaux peuvent affirmer que l’association a vocation à être propriétaire d’un bien immobilier, mais non qu’elle est propriétaire. Il en est ainsi car, tant que sa création n’est pas encore publiée au  JOAFE , elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c’est-à-dire la possibilité d’agir en justice, de signer un contrat,…).

      Dans certains cas, les statuts doivent respecter les règles suivantes :

      • Mentionner qu’elles fournissent des services ou vendent des produits de manière habituelle

      • Se conformer à des statuts types (exemple : fédération des chasseurs)

      • Soumettre les statuts à une autorité de tutelle telle qu’un ministère (exemple : association agréée de pêcheurs professionnels en eau douce)

      À titre d’exemple, les fédérations ou associations concernées par ces règles sont les suivantes :

      • Fédérations de chasseurs

      • Associations agréées de pêcheurs professionnels en eau douce

      • Associations de vente de produits ou de fourniture de service

      Les statuts sont l’acte de naissance de l’association.

      Ils comportent les informations décrivant l’objet (ou le but) de l’association et ses règles de fonctionnement.

      Les statuts peuvent être complétés par un règlement intérieur.

      Les statuts doivent être déposés au tribunal judiciaire du lieu où est établi l’association.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Les statuts doivent être rédigés en français par les fondateurs de l’association (7 personnes minimum). Ils sont écrits librement, sans forme particulière.

      Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l’état civil des fondateurs).

      Attention

      Les statuts initiaux peuvent affirmer que l’association a vocation à être propriétaire d’un bien immobilier, mais non que l’association est propriétaire. Il en est ainsi car, tant qu’elle n’est pas encore inscrite au registre des associations, elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c’est-à-dire la possibilité d’agir en justice, de signer des contrats, …).

    Comment faire si…