Animaux, Tranquillité publique : Détention de chiens de catégories 1 et 2

La réglementation concernant les chiens dangereux impose aux propriétaires et détenteurs de ces animaux la possession d’un permis de détention.

Publié le – Mis à jour le

la tête d’un chien de race American Staffordshire, considéré comme un chien d’attaque. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Les chiens de de race American Staffordshire terrier font partie des chiens de catégorie 1 et 2, nécessitant un permis de détention.

La demande de permis de détention, disponible en téléchargement ci-dessous, est à déposer auprès de la Police municipale. Ce dernier est remis à l’issue d’une formation d’éducation canine suivie par le maître et d’une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire.

Il s’agit de chiens pouvant être assimilés par leur morphologie aux chiens de race : 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, chiens dits “pit-bulls”), 
  • Mastiff (ou boerbulls), 
  • Tosa. 

Il est possible de détenir un chien d’attaque sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, 
  • Rottweiler, 
  • Tosa.

Il est possible de détenir un chien de garde ou de défense sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

Les personnes suivantes sont dans l’interdiction de détenir un chien de 1re ou 2e catégorie : 

  • Mineurs, 
  • majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge), 
  • personnes condamnées pour crime ou délit et inscrites au bulletin n°2, 
  • personnes auxquelles le Maire a déjà retiré la garde d’un chien parce qu’il représentait un danger pour les personnes ou les animaux  domestiques

Accès aux lieux publics pour les chiens de 1re ou 2e catégorie 

Tous les chiens de catégorie 1 ou 2 circulant sur la commune doivent être inscrits sur le registre de détention des chiens dangereux, géré par la Police municipale.

  • L’accès aux lieux publics, locaux ouverts au public et transports en commun est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.
  • L’accès aux voies publiques et parties communes d’immeubles collectifs est autorisé aux chiens de 1re catégorie sous réserve qu’ils soient muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
  • Le stationnement sur les voies publiques et les parties communes d’immeubles collectifs est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.

Télécharger

  • Formulaire CERFA de demande de permis de détention d’un chien catégorisé

    Télécharger

Contact


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Sécurité sociale d’un étudiant

Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

    Vous êtes étudiant français, européen (EEE et Suisse) ou d’une autre nationalité et vous possédez un numéro de sécurité sociale ? La démarche à suivre varie selon que vous soyez ou non déjà rattaché à un organisme de protection sociale (exemples : caisse primaire d’assurance maladie, Mutualité sociale agricole).

    À noter

    Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

      Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie (régime général, MSA …). En pratique, le régime est souvent celui de vos parents. Il en sera de même l’année qui suit.

      Vous avez droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité.

      Pour compléter les remboursements de l’assurance maladie, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé. Pour cela, vous avez le choix entre :

      • Une mutuelle étudiante

      • Ou la mutuelle de vos parents

      • Ou tout autre organisme complémentaire.

      Sous condition de ressources, vous pouvez avoir droit à la complémentaire santé solidaire (C2S).

      Un simulateur vous permet de savoir si vous pouvez bénéficier de la C2S :

    • Estimer ses droits à la complémentaire santé solidaire
    • À savoir

      si vous bénéficiez d’une aide d’urgence annuelle, vous avez droit à la C2S à titre personnel.

      À 18 ans, vous devenez un « assuré autonome ».

      Dans les mois suivant votre anniversaire, votre  CPAM  vous envoie un courrier postal. Ce courrier signale que vous bénéficiez désormais de la prise en charge de vos soins sous votre propre numéro de sécurité sociale. Il vous invite à créer votre propre compte ameli.

      Cas particulier : vous avez 16 ans

      Toutefois, à 16 ans, vous pouvez demander à être assuré sur demande à votre caisse d’assurance maladie.

      Pour cela, vous devez remplir le formulaire cerfa n°15680.

    • Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel en cas de maladie ou de maternité

    À noter

    Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

      Si vous êtes né à l’étranger et vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale, inscrivez-vous sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

    • Inscription d’un étudiant étranger à la Sécurité Sociale
    • À savoir

      si vous travaillez en France pendant vos études, vous êtes couvert par la protection universelle maladie (Puma). La Puma garantit à toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

      Si vous êtes ressortissant de l’Espace économique européen ou de la Suisse et venez étudier en France, vous êtes considéré comme en séjour temporaire et devez être affilié au régime d’assurance maladie de votre pays d’origine.

      Vous pouvez demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine une carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

      Dès lors qu’elle est valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire, cet organisme continue de prendre en charge vos remboursements.

      Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre organisme d’affiliation et de la  CPAM .

      À savoir

      si vous travaillez en France pendant vos études, vous êtes couvert par la protection universelle maladie (Puma).

      Si vous n’avez pas de CEAM mais que vous avez le  formulaire S1 , inscrivez-vous sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Il en est de même si vous n’avez aucun de ces 2 documents.

    • Inscription d’un étudiant étranger à la Sécurité Sociale

      Si vous travaillez en France pendant vos études, vous êtes couvert par la protection universelle maladie (Puma).

      La Puma garantit à toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

        Si vous êtes étudiant étranger, vous êtes couvert par la protection universelle maladie (Puma).

        La Puma garantit à toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

        Vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale en vous inscrivant sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

        Si vous avez une difficulté, vous pouvez contacter la  CPAM .

        Vous pouvez être couvert par la convention bilatérale de sécurité sociale signée par votre pays et la France.

        Demandez avant votre départ à votre caisse d’assurance maladie le formulaire nécessaire pour le remettre à la  CPAM  de votre lieu de résidence en France.

            Ce contenu vous a-t-il été utile ?