Animaux, Tranquillité publique : Détention de chiens de catégories 1 et 2

La réglementation concernant les chiens dangereux impose aux propriétaires et détenteurs de ces animaux la possession d’un permis de détention.

Publié le – Mis à jour le

la tête d’un chien de race American Staffordshire, considéré comme un chien d’attaque. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Les chiens de de race American Staffordshire terrier font partie des chiens de catégorie 1 et 2, nécessitant un permis de détention.

La demande de permis de détention, disponible en téléchargement ci-dessous, est à déposer auprès de la Police municipale. Ce dernier est remis à l’issue d’une formation d’éducation canine suivie par le maître et d’une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire.

Il s’agit de chiens pouvant être assimilés par leur morphologie aux chiens de race : 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, chiens dits “pit-bulls”), 
  • Mastiff (ou boerbulls), 
  • Tosa. 

Il est possible de détenir un chien d’attaque sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, 
  • Rottweiler, 
  • Tosa.

Il est possible de détenir un chien de garde ou de défense sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

Les personnes suivantes sont dans l’interdiction de détenir un chien de 1re ou 2e catégorie : 

  • Mineurs, 
  • majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge), 
  • personnes condamnées pour crime ou délit et inscrites au bulletin n°2, 
  • personnes auxquelles le Maire a déjà retiré la garde d’un chien parce qu’il représentait un danger pour les personnes ou les animaux  domestiques

Accès aux lieux publics pour les chiens de 1re ou 2e catégorie 

Tous les chiens de catégorie 1 ou 2 circulant sur la commune doivent être inscrits sur le registre de détention des chiens dangereux, géré par la Police municipale.

  • L’accès aux lieux publics, locaux ouverts au public et transports en commun est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.
  • L’accès aux voies publiques et parties communes d’immeubles collectifs est autorisé aux chiens de 1re catégorie sous réserve qu’ils soient muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
  • Le stationnement sur les voies publiques et les parties communes d’immeubles collectifs est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.

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  • Formulaire CERFA de demande de permis de détention d’un chien catégorisé

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Changement de la mention du sexe dans les actes de l’état civil

Vous souhaitez changer l’indication du sexe sur vos actes d’état civil ? Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un traitement médical ou d’avoir été opéré. Vous devez démontrer que le sexe indiqué sur votre état civil ne correspond pas à celui de votre vie sociale (identité de genre). La demande est faite auprès du tribunal.

    Vous devez être majeur ou mineur émancipé.

    Vous devez démontrer que la mention de votre sexe dans les actes de l’état civil ne correspond pas à celui sous lequel vous vous présentez et sous lequel vous êtes connu.

    Par exemple, vous pouvez montrer les faits suivants :

    • Vous vous présentez publiquement sous ce sexe

    • Vous êtes connu par vos proches et vos collègues sous ce sexe

    • Vous avez changé votre prénom pour correspondre à ce sexe

    Vous pouvez apporter la preuve par tous moyens : témoignages de proches, tout écrit, photographie permettant d’établir que vous vous présentez sous l’identité de genre revendiquée.

    Exemples : avis d’imposition ou tout autre document administratif reprenant la civilité revendiquée et le prénom dont vous faites usage, carte de transport, carte de membre d’une association sportive ou culturelle indiquant la civilité correspondante au sexe revendiqué, attestation de proches…

    Un seul fait ne suffit pas. Vous devez indiquer plusieurs faits pour prouver que votre sexe social ne correspond pas à votre sexe juridique.

    À savoir

    Si vous l’estimez utile, vous pouvez fournir des attestations médicales établissant que vous suivez un traitement médical ou que vous avez subi une opération de réassignation sexuelle. Toutefois, ces éléments ne sont pas exigés. Votre demande ne peut pas être refusée en l’absence de ces éléments.

    La demande est faite par requête au tribunal de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.

    Votre requête doit préciser si vous souhaitez changer un ou plusieurs de vos prénoms.

    Vous devez joindre les éléments de preuves.

    Vous pouvez remettre la requête sur place ou l’envoyer par courrier.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Un avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

      La demande est faite par requête au tribunal au tribunal de Nantes.

      Votre requête doit préciser si vous souhaitez changer un ou plusieurs de vos prénoms.

      Vous devez joindre les éléments de preuves.

      Vous pouvez remettre la requête sur place ou l’envoyer par courrier.

      Où s’adresser ?

       Tribunal de Nantes 

      Un avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

        Si vous êtes réfugié ( Ofpra ), apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, la demande est faite par requête au tribunal de Paris.

        Votre requête doit préciser si vous souhaitez changer un ou plusieurs de vos prénoms.

        Vous devez joindre les éléments de preuves.

        Vous pouvez remettre la requête sur place ou l’envoyer par courrier.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire de Paris 

        Un avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

          La démarche est gratuite.

          Le juge peut prendre la décision au vu de votre dossier.

          Il peut aussi organiser une audience enchambre du conseil pour vous entendre et entendre toute personne concernée.

          Vous recevez alors une convocation.

          La décision de changement de sexe et de changement de prénom est inscrite en marge de votre acte de naissance à la demande du Procureur de la République.

          La modification est faite dans les 15 jours suivant la date à laquelle la décision est devenue définitive.

          Si vous êtes marié(e), l’actualisation de l’acte de mariage et de l’acte de naissance de votre époux(se) avec votre nouveau prénom nécessite son accord.

          Si vous êtes pacsé(e), l’accord de votre partenaire n’est pas nécessaire. Son acte de naissance est actualisé avec votre nouveau prénom, dans la mention du Pacs apposé en marge.

          Si vous avez des enfants, l’actualisation de leurs actes de naissance avec votre nouveau prénom nécessite l’accord de l’enfant s’il est majeur (ou l’accord de ses 2 parents s’il est mineur).

          Les époux ou l’un des parents peuvent demander un nouveau livret de famille.

          Une fois votre acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport).

          Vous pouvez aussi informer vos différents interlocuteurs : employeur, assurance maladie, mutuelle…

            La décision ordonnant le changement de sexe est inscrite en marge de votre acte de naissance à la demande du Procureur de la République.

            La modification est faite dans les 15 jours suivant la date à laquelle la décision est devenue définitive.

            Une fois l’acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport).

            Vous pouvez aussi informer vos différents interlocuteurs : employeur, assurance maladie, mutuelle…

                Vous pouvez contester la décision en faisant appel.

                Les voies de recours et les démarches sont indiquées dans la notification de la décision.

                L’avocat est obligatoire pour faire appel. C’est lui qui se charge des démarches.

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